Fondue savoyarde aux trois fromages

fondue savoyarde
fondue savoyarde

J’ai mangé une délicieuse fondue savoyarde en Savoie (normal en même temps) lors de mon dernier séjour au ski, et j’en ai gardé un souvenir extraordinaire …

Quel fromage dans une fondue savoyarde ?

Je ne sais pas si c’était l’effet grand froid qui m’a fait apprécier ce plat composé de trois fromages différents, mais pour le coup j’ai adoré ! Je ne pense pas pouvoir en remanger ailleurs qu’au pied des pistes, mais j’ai eu la chance que le cuistot partage sa véritable recette de fondue savoyarde avec moi, aussi je la partage à mon tour avec vous mes chers lecteurs de blog. Sait-on jamais, si une envie pressante de fondue au fromage vous prenait tout à coup !

Pour réaliser une fondue savoyarde donc, il vous faudra :

  • du fromage Abondance,
  • du Gruyère de Savoie
  • du Beaufort.

Trois fromages donc pour une recette de fondue savoyarde authentique, mais certains se plaisent à ajouter un quatrième fromage comme du Comté.

Pour les proportions de la fondue fromagère, comptez 150 grammes à 200 grammes de fromage par personne.

Trucs et astuces pour réussir la fondue au fromage

Pour préparer la fondue et pour que les fromages fondent plus vite, je vous conseille de râper les fromages avant de les déposer dans le poêlon. Il est possible de frotter le poêlon (ou caquelon) avec une gousse d’ail si vous le souhaitez.

Pour le vin blanc à mélanger aux fromages, il faut à tout prix un vin blanc sec. De Savoir c’est mieux pour garder le côté traditionnel, mais si vous optez pour un vin d’une autre région, personne ne vous en tiendra rigueur.

Enfin, certains ajoutent un peu de Kirsch dans le mélange vin fromage, ce qui rendrait la fondu plus digeste.

Notez que pour réussir la fondue, il est primordial de démarrer la cuisson du fromage à froid puis de remuer sans cesse jusqu’à ce que les fromages soient fondus. Il ne faut jamais faire bouillir les fromages.

Des idées d’accompagnements pour la fondue savoyarde

Pas de fondue Savoyarde sans crouton de pain à tremper dans le fromage fondu. Privilégiez un pain de campagne qui va mieux se tenir qu’une simple baguette. Si votre pain est vieux d’un jour ou deux, c’est même encore mieux. Le pain dur est plus rigide, il aura moins de chance de finir en bouilli lorsque vous le plongerez dans le fromage chaud.

Enfin, vous pouvez également tremper dans le fromage des bâtonnets de légumes comme des carottes ou même des cornichons. N’oubliez pas d’ajouter à votre repas une bonne salade verte pour équilibrer le tout.

Un repas qui promet de nombreux fous rires, car attention, celui qui perd son morceau de pain au fond du caquelon à fromage se retrouve affublé d’un gage !

Que faire d’un reste de fondue Savoyarde ?

S’il vous reste de la fondue Savoyarde, ne la jetez surtout pas. Vous pourrez la garder au frigo figée dans le poêlon ou transvaser dans un récipient hermétique (c’est plus sain et plus pratique) pour la reproposer en fondue dans les 3 jours qui suivent.


Vous pouvez aussi vous servir du fromage une fois figé, le couper et le glisser dans une omelette, ou bien encore pour faire gratiner un gratin de poireaux, une soupe de légumes ou encore un gratin de crozet pour rester dans le thème de la cuisine Savoyarde.

Mon astuce “healthy” en plus :
Lorsque le mélange des 3 fromages refroidit, profitez-en pour ôter l’excèdent de gras qui va se détacher du fromage fondu en surface. Un moyen comme un autre d’alléger un peu le fromage !

fondue savoyarde

La véritable fondue Savoyarde

La célèbre recette de la fondue savoyarde au trois fromage
4.34 de 6 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 20 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

1 caquelon à fondue
1 réchaud à fondue
Pics à fondue
Cuillère en bois
Râpe

Ingrédients
 

  • 200 grammes Gruyère (de Savoie)
  • 150 grammes Beaufort
  • 150 grammes Abondance
  • 20 centilitres vin (blanc de Savoie)
  • 1 pain (de campagne)

Etapes de la recette

  • Coupez en morceau puis râpez les fromages
  • Dans une petite casserole à bords hauts, mettez à chauffer le vin avec une partie du fromage. Remuez jusqu’à ce que le fromage fonde et qu’il n’y ait pas de grumeaux. répétez l’opération plusieurs fois
  • Servir la fondue avec des morceaux de pains à tremper dans le fromage chaud et fondu à l’aide pics

Suggestions gourmandes

Notez que pour réussir la fondue, il est primordial de démarrer la cuisson du fromage à froid puis de remuer sans cesse jusqu’à ce que les fromages soient fondus.
Il ne faut jamais faire bouillir les fromages.
Fondue savoyarde aux trois fromages Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Sources :

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

3 réflexions au sujet de “Fondue savoyarde aux trois fromages”

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !