Il suffit que l’on connaisse quelqu’un qui possède un abricotier, que l’on au soi-même cet arbre fruitier dans son jardin, ou que l’on ait une belle opportunité pour acheter un cagette d’abricots en direct du producteur pour qu’on se retrouve avec beaucoup d’abricots sur les bras.
Après avoir réaliser de délicieux gâteaux d’abricots ou encore des clafoutis aux abricots, il vous reste toujours autant d’abricots et vous ne savez plus quoi en faire ? Essayer les abricots en conserve, vous serez le plus heureux d’ouvrir votre pot en plein hiver !
Des abricots en conserves, ou l’art de faire des fruits au sirop
Réaliser des fruits au sirop est très simple. Il faut avoir des fruits sains et peu mûrs (gardez les fruits abimés ou trop mûrs pour les faire en confiture), des bocaux vides et un autocuiseur ou un stérilisateur.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 3 kg d'abricots
- 1 litre d'eau
- 250 g de sucre
Instructions
Préparez le sirop
- Faites bouillir un litre d'eau avec le sucre pendant 2 minutes. Laissez refroidir avant utilisation
Préparez les bocaux
- Lavez-les à l'eau très chaude dans laquelle vous avez fait dissoudre un peu de cristaux de soude (faucltatif). Rincez à l'eau chaude, courante si possible. Essuyez-les immédiatement et retournez les sur un torchon propre jusqu'au moment où vous vous en servirez.
- Si vous utilisez des joints en caoutchoucs, ébouillantez les et déposez les sur un torchon propre
Préparez les fruits
- Lavez les abricots
- Coupez les en deux, ôtez les noyaux
Remplissez les bocaux
- Mettez les fruits dans les bocaux en tassant à chaque fois les pots sur un torchon replié (car les fruits vont diminuer de volume au cours de la stérilisation) jusqu'à 2cm du haut du pot
- Remplir de sirop pour couvrir les fruits jusqu'à 1 cm du haut du pot
Procédez à la stérilisation
- Fermez les pots et déposez les dans le stérilisateur
- Calez les pots avec des torchons propres (pour ne pas qu'ils s'entrechoquent à la cuisson)
- Couvrez d'eau et mettez à stériliser à 100°C pendant 20 minutes.
- Une fois la stérilisation finie, il faut attendre que l'eau de stérilisation ait totalement refroidie avant de sortir les pots.
Mes astuces pour cette recette
Après ouverture, il faut les consommer rapidement, et les garder au frigo.
Si un pot de pschitte pas à l'ouverture ou ne fait pas poc, c'est qu'il n'est pas bon.
Le choix des bocaux
Deux solutions s’offrent à vous pour le choix des bocaux de conserve.
- La récupération
Tout au long de l’année, vous pouvez garder vos pots vides et leurs couvercles (il faut qu’ils soient intacts, sans marque de pince à couvercle ou autre) de cornichons, de confitures, d’haricots verts, etc … en vue de les utiliser pour réaliser vos propres conserves
- L’investissement
Vous pouvez acheter des bocaux (type Le Parfait) et les joints en caoutchouc qui vous garantissent une parfaite conservation. D’une année sur l’autre, vous n’aurez plus que les joints à acheter.