Dernièrement, j’ai découvert une recette qui a éveillé mes papilles : les coquillettes aux lardons et champignons. Ce plat savoureux et simple à réaliser est parfait pour un repas en famille ou entre amis. En plus, les ingrédients sont faciles à trouver et peu coûteux, ce qui en fait une option idéale pour un repas de tous les jours.
Pour préparer ce délicieux plat, il vous suffit de quelques ingrédients : des coquillettes, des lardons, des champignons de Paris, de la crème fraîche, et des aromates comme du persil, du sel et du poivre.
Lors de la préparation, je commence généralement par faire cuire les coquillettes dans une casserole d’eau bouillante salée. Pendant ce temps, je fais revenir les lardons et les champignons dans une poêle chaude, puis j’ajoute la crème fraîche pour obtenir une sauce onctueuse qui va récupérer les suces de cuisson. Une fois les pâtes cuites, je les égoutte et les incorpore à la sauce aux lardons et champignons. Pour servir, je parsème le tout de persil haché et le tour est joué !
Préparation de base
Choix des ingrédients
Pour réussir cette merveilleuse recette de coquillettes lardons champignons, il est essentiel de bien choisir ses ingrédients.
- Coquillettes : Préparez environ 350g de coquillettes pour servir 4 personnes.
- Champignons de Paris : Environ 200g de champignons de Paris frais et émincés feront l’affaire.
- Lardons fumés : Utilisez 200g de lardons fumés pour donner une saveur particulière à votre plat.
- Huile d’olive, sel, poivre, ail et oignon : Ces ingrédients sont nécessaires pour faire revenir nos lardons et champignons.
- Crème : pour lier la sauce, utilisez une crème onctueuse comme de la crème fraîche semi-épaisse ou une crème de riz
Cuisson des coquillettes
Avant de commencer la préparation de notre sauce, il faut cuire les coquillettes. Pour cela, mettez une grande casserole d’eau salée (environ 2 litres d’eau pour 300 à 400g de pâtes) à bouillir. Une fois l’eau bouillante, versez les coquillettes et laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage, généralement entre 8 à 10 minutes. Veillez à remuer régulièrement les pâtes pour éviter qu’elles ne collent. Une fois cuites, égouttez-les et gardez-les de côté. Pour éviter que les pâtes ne collent entre elles, je vous conseille d’ajouter un filet d’huile d’olive une fois égouttées.
Préparation des lardons et champignons
Le temps de préparation total pour cette étape est d’environ 15 minutes. Commencez par émincer les champignons de Paris et hacher finement l’oignon et l’ail.
Dans une poêle chaude, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y les lardons, l’ail et l’oignon hachés et faites revenir le tout jusqu’à ce que les lardons soient légèrement dorés. Incorporez ensuite les champignons émincés et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 5 minutes. Arrosez de crème et remuez pour récupérer les sucs de cuisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût et servez !
Ingrédients
- 350 gramme(s) coquillettes
- 200 gramme(s) lardons
- 1 oignon
- 1 gousse(s) ail
- 1 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- 20 centilitre(s) crème fraîche liquide ((sans lactose : crème de riz))
- sel
- Poivre
- 1 bouquet(s) persil
- noix de pécan ((facultatif))
Instructions
- Faites bouillir dans une casserole deux litres d'eau et ajoutez les pâtes coquillettes. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet puis égouttez et réservez
- Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, les lardons avec l'ail et l'oignon émincés. A coloration, ajoutez les champignons émincés et laissez cuire 5 minutes supplémentaires
- Ajoutez la crème et grattez à l'aide d'une cuillère en bois le fond de la poêle pour récupérer les sucs. Salez, poivrez
- Ajoutez les coquillettes égouttées dans la poêle
- Parsemez de persil haché et servez
- Vous pouvez ajoutez quelques noix de pécan (ou noix de Grenoble) au moment de servir si vous souhaitez apporter un peu de croquant au plat
un bon petit plat