Toujours dans les habitudes de la maison de bien manger avec trois fois rien (et surtout d’optimiser les restes), je fais souvent avec mon reste de poulet rôti un “risotto de poulet”, tel que me l’a transmis ma grand-mère qui elle même le tiens d’un héritage Italien. Mais cette fois-ci je l’ai enrichi pour proposer un risotto poulet champignons qui a régalé toute la famille.

Comme la carcasse du poulet avait vraiment bien été curée et que même avec la meilleure volonté du monde, je n’allais pas avoir beaucoup de matière dans mon risotto, j’ai simplement ajouté un paquet de lardons et une mini boite de champignons de Paris (toujours pratique la boite de champignons pour dépanner quand on n’a pas de champignons de Paris frais au frigo) à la préparation, et pour sublimer le tout, j’ai parsemée ce risotto poulet champignons de coriandre en fin de cuisson (si vous n’aimez pas le goût de la coriandre, vous pouvez la remplacer tout simplement par du persil plat)
Autres idées en thème avec le risotto poulet champignons
Si vous avez aimé cette recette, voici d’autres idées pour varier les plaisirs :
- Risotto aux légumes : Remplacez les champignons par des légumes de saison pour faire un risotto au risotto aux courgettes.
- Risotto au fromage : Ajoutez du parmesan, du gorgonzola ou du fromage de chèvre pour une version encore plus crémeuse.
- Risotto aux fruits de mer : Remplacez le poulet par des crevettes, des moules ou bien cuisinez un risotto au Saint Jacques.
- Risotto épicé : Incorporez des épices comme du curry, du paprika laissez vous tenter par le risotto au safran.
Alors, prêts à vous laisser tenter ?

Risotto poulet et champignons
Ingrédients
- 1 carcasse de poulet rôti
- 400 gramme(s) riz à risotto
- 200 gramme(s) lardons
- 1 boite(s) Champignons de Paris
- 1 Oignons
- 1 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- Poivre
- 800 gramme(s) eau chaude
- 3 cuillère(s) à soupe parmesan râpé
- Coriandre ou persil plat
Instructions
- Curer la carcasse de poulet pour récupérer la viande (même les miettes de viandes on ne laisse rien). Récupérer les ailes. Réservez
- Dans une marmite, mettre à chauffer l’huile d’olive
- Ajouter l’oignon épluché et émincé et faites le dorer
- Ajoutez alors les lardons et le poulet. Remuer et lorsque le tout aura pris une jolie couleur dorée, ajoutez les champignons. Remuer
- Versez alors le riz, remuez pour qu’il s’imprègne bien des sucs et des ingrédients présents dans la marmite
- Ajoutez l’eau par louche, et attendre entre chaque que l’eau soit absorbée
- Avant de servir, ajoutez le parmesan et parsemez de coriandre hachée
Notes
- Au réfrigérateur : Conservez-le dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours maximum.
- Au congélateur : Vous pouvez congeler le risotto dans des boîtes individuelles. Il se conserve jusqu’à 1 mois.
- Pour réchauffer : Ajoutez un peu de bouillon ou d’eau pour retrouver la texture crémeuse du risotto. Réchauffez à feu doux en remuant régulièrement.
Il doit être savoureux ce risotto !
Essaye le 😉
Bonjour Marcia
Bonne idée sympa pour terminer les restes.
Et voilà encore une idée créative, pratique ,pas chère et qui a l’air délicieuse!!!
Merci et bon week end de Pâques à toi et ta petite famille!!
A bientôt.
Merci Malika à bientôt 🙂
un risotto qui donne envie comme un grand bol de réconfort 😉
miam ça a l’air bien gourmand!
Je suis fan des risotto aussi!
Je parfume mon eau chaude avec un cube de bouillon. C’est plutôt sympa.
c’est vrai que je n’ai pas le réflexe cube ^_^