Crêpes chèvre miel

Avec cette belle saison d’été, j’ai envie de saveurs qui réveillent le palais, de saveurs qui chantent et qui respirent le sud ! Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à faire sauter les crêpes un midi pour préparer des crêpes chèvre miel. Vous allez me dire, je vous vois venir et vous aurez raison, que les crêpes au fromage de chèvre et au miel, ça n’a rien d’estival, et qu’on peut les préparer toute l’année. Oui, mais …

crêpes chèvre miel
Crêpes chèvre miel

Mais ! Le fromage de chèvre a aussi une saisonnalité ! Même si on le trouve toute l’année en grande surface, demandez à un éleveur de biquettes si c’est chèvres produisent du lait toute l’année, il vous expliquera le reste.

Quelle est la saison pour le fromage de chèvre ?

Pour fabriquer du fromage, il faut du lait, et pour qu’il y ait du lait, il faut qu’il y ait des bébés animaux. Et chez les chèvres (comme chez les brebis), figurez-vous que les périodes de lactation sont bien précises et “saisonnées”.

La chèvre ne se reproduit qu’à l’automne, et les bébés chevraux naissent en février. Ces derniers sont sevrés au début du printemps avec le retour de l’herbe dans les champs. Les chèvres ont donc du lait seulement de mars à début décembre.

Le printemps et l’été sont donc les saisons parfaites pour déguster du fromage de chèvre frais, respectant la saisonnalité !

Comment faire des crêpes chèvre miel ?

Pour préparer cette recette, il faudra passer par l’étape crêpes. Après avoir préparé une pâte à crêpe classique, prenez le temps de faire cuire vos crêpes un à une.

Mon astuce pour faire des crêpes sans grumeaux :
Si vous en avez un, utilisez un blender pour préparer la pâte à crêpes, sinon commencez par mélanger la farine et les oeufs, et ajoutez le lait petit à petit en délayant la pâte à chaque fois, au maximum, pour dissoudre les grumeaux.

Pas besoin de faire reposer la pâte à crêpes, sauf si vous avez vraiment du temps devant vous. Par contre il faudra veiller à conserver les crêpes au chaud avant de les farcir avec le fromage de chèvre et le miel, et pour ça, j’ai une petite astuce. Il suffit de déposer une assiette sur une casserole d’eau fremissante et d’y empiler les crêpes cuites au fur et à mesure. N’oubliez de toujours recouvrir la dernière crêpe, avec une feuille de papier cuisson par exemple (ou une assiette retournée), que vous déplacerez en permanence sur la dernière crêpe cuite.

Pour la garniture de la crêpe chèvre miel, c’est très simple. J’ai émietté un fromage de chèvre frais dans un bol et j’y ai ajouté du miel de fleurs. J’ai ajouté également des feuilles de thym fraîches et j’ai mélangé. Je me suis alors servie de ce mélange pour napper mes crêpes cuites que j’ai roulé en gros cigare avant de les passer 5 minutes au four et de les servir à mes gourmands.

Pour aller plus loin
découvrez les recettes de crêpes salées

Conseil d’organisation :

Comme beaucoup de crêpes salées, ce plat est un plat minute. Vous ne pourrez pas le préparer la veille pour le faire réchauffer le lendemain. Par contre pour gagner du temps, la veille vous pouvez préparer et conserver au frigo :

  • La garniture composée du mélange chèvre miel et thym frais dans un récipient hermétique
  • La pâte à crêpe liquide dans une bouteille fermée

Enfin, si vous souhaitez apporter des modifications à cette recette, vous pouvez miser sur des valeurs sûres par exemple en développant les association pour préparer des crêpes chèvre miel lardons, ou encore des crêpes chèvre miel noix !

crêpes chèvre miel

Crêpes chèvre miel

Osez les crêpes sucrées salées avec le mélange chèvre miel, à manger n entrée ou en plat principal
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 crêpes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Pour la pâte à crêpe

  • 500 ml de lait tiède
  • 3 oeufs
  • 250 g de farine
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

Instructions

Préparez les crêpes

  • Mélangez vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Ajoutez le l’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi une pâte à crêpe sans grumeaux.
  • Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

Garnissez les crêpes

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, la crème, le fromage râpé, le thym et le miel
  • Déposez la garniture au fromage dans les crêpes, roulez les et déposez les dans un plat à four.
  • Déposez quelques rondelles de chèvre sur les crêpes roulées, parsemez de fromage râpé et enfournez pour 5 à 10 minutes.

Notes

Vous pouvez manger les crêpes restantes au dessert ou les garder pour le petit dejeuner
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette