Salade de courgettes grillées, semoule et menthe

Aujourd’hui j’ai préparé une salade de courgettes grillées, parce que la courgette fait partie de mes légumes d’été préférés. Et pour cette recette du jour, j’ai décidé de la préparer en salade donc, légèrement grillée, servie avec de la semoule, et de la menthe fraîche. Une recette très rapide à faire, avec très peu d’ingrédients, de quoi satisfaire tout le monde non ?

salade courgettes grillées et semoule
Salade de courgettes grillées

La courgette est un des légumes que je mets le plus souvent dans mon assiette en été et que j’attends avec impatience. Un peu comme on attend Noël lorsqu’on est enfant. Bah vous voyez quand on mange en respectant les saisons, l’arrivée des légumes d’été, c’est un peu le Noël des légumes quoi! Mais la courgette chez moi rentre vite en rivalité avec la tomate, que j’aime aussi d’amour.

Bref, là n’est pas le sujet, mais il faut savoir que j’aime manger la courgette sous toutes ses formes, aussi bien crue que cuite. (car oui on peut manger la courgette crue sans aucun soucis). Qu’elle soit verte, jaune, ronde, grise, longue, ou violon, la courgette est un légume qui ne vous donnera pas de soucis pour compter les calories. En effet, l’apport calorique de la courgette est très faible (15 kilocalories pour 100 grammes). Et en plus, la courgette est une excellente source de fibres, et elle est très bien tolérée par les transits délicats.

Dois-je encore vous prouver mon amour de la courgette ? Si je vous dis que j’ai déjà réalisé de la confiture de courgette, de la soupe de courgette, des pâtes aux courgettes, un invisible aux courgettes, des courgettes chèvres miel, des crêpes à la courgette, des frites de courgette … ça vous donne un aperçu de ce dont je suis capable de faire avec ce légume non ? Mais pour vous épargner la longue énumération de tout ce que j’ai pu cuisiner à base de courgette, je vous propose, si le cœur vous en dit, de parcourir la section dédiée sur le blog.

Pour aller plus loin,
Découvrez toutes les recettes de courgettes

Une salade de courgettes grillées à la menthe pour un maximum de saveurs

Pour faire cette salade de courgettes grillées, c’est très simple. Ici après avoir lavé les courgettes (de calibres fins), je les ai tranches puis lancées pour une cuisson aldente au grill. Si vous n’en possédez pas, une poêle fera l’affaire. N’oubliez pas de les arroser d’un discret filet d’huile d’olive généreusement fruitée, ça les attendrira un peu et fera ressortir leur saveur.

Pendant que les courgettes cuisent sur le grill, j’ai lancé la cuisson de la semoule. Encore une fois rien de bien compliqué : il s’agit ici de déposer la semoule dans un saladier, de l’assaisonner avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et de poivre, et de la couvrir à fleur avec de l’eau bouillante. Recouvrez le saladier avec une assiette et patientez 5 à 7 minutes. Ça tombe bien, pendant ce temps là vous pourrez terminer les courgettes.

Une fois les courgettes grillées (il faut stopper la cuisson lorsqu’elles sont encore aldente), poivrez, salez et parsemez les tranches courgettes avec de la menthe hachée.

Égrenez la semoule quand elle est cuite à ‘ade d’une fourchette, et laissez la refroidir avant d’y ajouter les tranches de courgettes grillées, un zeste de citron, à nouveau des feuilles de menthe, le jus de citron et un filet d’huile d’olive. Votre salade est prête à servir, mais un petit passage au frigo ne lui ferait pas de mal pour lui apporter un peu de fraîcheur (on va dire une petite demie heure)

Mon astuce en plus :
Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez ajouter de la feta émiettée à cette salade de courgettes grillées, l’association sera juste parfaite.

salade courgettes grillées et semoule

Salade de courgettes grillées

Une salade d'été gourmande à réaliser en un tour de main : tranches de courgettes grillées, semoule, menthe, zeste de citron. Un pur régal
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • grill
  • Saladier

Ingrédients

Instructions

  • Déposez la semoule dans un saladier, poivrez, salez, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, et couvrir à fleur d’eau bouillante. Couvrez le saladier avec une assiette et laissez reposer 5 à 7 minutes.
  • Égrenez la semoule à l’aide d’une fourchette et laissez refroidir
  • Rincez la courgette et tranchez la
  • Déposez les tranches de courgettes sur le grill, arrosez d’un filet d’huile d’olive et laissez cuire jusqu’à ce que les tranches de courgettes soient aldente
  • Déposez les courgettes sur une assiette, salez, poivrez, parsemez de zestes de citron et de la moitié des feuilles de menthe hachée
  • Lorsque la semoule est froide, assemblez la salade en mélangeant les courgettes et la semoule. Arrosez du jus de citron, ajoutez de l’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette