Crêpes farcies aux courgettes chèvre frais

Voici une recette de crêpes farcies aux courgettes idéale pour la saison de l’été qui se profile à l’horizon. C’est une recette simple à réaliser, terriblement bonne avec ses notes estivales de courgettes, d’oignons nouveaux et de basilic, et que je vous conseille de garder sous le coude si vous avez un potager, car croyez-moi, vous n’allez plus tarder à crouler sous la récolte des courgettes.

crêpes farcies aux courgettes
crêpes farcies aux courgettes pliées en aumônières

C’est une évidence à laquelle on n’est pas toujours préparé lorsqu’on a un potager, lorsque les plants de courgettes commencent à donner au potager, on arrive vite à avoir du mal à écouler tout le stock de courgettes. Mais pas de panique, je vais continuer à vous proposer des recettes de courgettes tout au long de la saison, et puis en plus, je vous rappelle que le blog en répertorie déjà beaucoup pour vous donner des idées pour les cuisiner.

Pour aller plus loin,
découvrez les recettes de courgettes

crêpes farcies aux courgettes

Pour préparer cette recette de crêpes, ça se passe en deux étapes. Vous pouvez commencer par l’une ou l’autre des étapes, peu importe. A la fin de leur réalisation, il suffira simplement d’assembler les crêpes et la garniture pour obtenir de jolies crêpes farcies aux courgettes.

D’un côté vous allez donc devoir préparer une pâte à crêpes classique. Pas de panique pour ceux qui ne sont pas habitués, réussir une pâte à crêpes sans grumeaux est vraiment facile, surtout si vous avez un blender, mais si ce n’est pas le cas, il suffit simplement de mélanger vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis de détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Simple non ?

De l’autre côté, il s’agit de s’occuper de la farce des crêpes. La garniture à base de courgettes est une préparation très simple. Ici j’ai choisi de râper la courgette avant de la faire revenir à la poêle dans une bonne huile d’olive et de l’oignon nouveau. La courgette va rendre un peu d’eau lors de la cuisson, c’est normal. N’oubliez pas d’assaisonner ce mélange en sel et poivre pour réveiller la saveur de la courgette. Et pour apporter une belle note estivale, ajoutez en toute fin de cuisson de belles feuilles de basilic fraîchement ciselé.

L’assemblage des crêpes farcies aux courgettes est tout simple : déposez donc un peu de farce au centre d’une crêpe cuite, en laissant une belle marge de vide sur les bords, ajoutez du fromage de chèvre frais émietté, et refermez la crêpe en aumônière.

Précision :
Une aumônière est l’origine un petit sac qui contenait de l’argent, une bourse. Cela consiste ici en cuisine à remonter les bords de la crêpe vers le haut et de les faire tenir à laide d’un lien (une ficelle de cuisine ou un brin de ciboulette par exemple) ou d’un pic en bois (je préfère utiliser des pics en bois pour tout faire tenir).

Mon conseil :
Avant de servir les crêpes farcies aux courgettes, conservez les au chaud dans un four à 60 degrés.

Pour aller plus loin
Découvrez toutes les recettes de crêpes

Comment conserver les crêpes farcies ?

Si vous ne consommez pas toutes les crêpes farcies aux courgettes, vous pouvez les conserver plusieurs jours au frigo dans un récipient hermétique ou même les congeler. La dernière option est pratique et vous permettra d’avoir un repas déjà prêt les jours où vous n’avez pas trop le temps de cuisiner. Voire même de profiter de bonnes crêpes farcies aux légumes d’été en plein cœur de l’hiver !

crêpes farcies aux courgettes

Crêpes farcies aux courgettes

Des crêpes farcies aux courgettes râpées, oignons nouveaux et fromage de chèvre frais
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Poêles
  • Saladier

Ingrédients

Pour la pâte à crêpe

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cs d’huile ou beurre fondu
  • 1 bouchon de rhum ambré facultatif

Pour la garniture

Instructions

  • Mélangez vigoureusement la farine avec les œufs avec un fouet pour obtenir un mélange le plus lisse possible. Puis détendre ce mélange avec un peu de lait. Une fois le mélange lisse, diluer petit à petit avec le restant de lait. Vous obtiendrez ainsi une pâte à crêpe sans grumeaux.
  • Huilez une poêle anti adhésive avec un papier absorbant, faites chauffer à feu vif puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.

Préparez la garniture

  • Râpez la courgette et la faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et l’oignon nouveau émincé
  • Saler et poivrer.
  • Ciselez le basilic et l’ajouter aux courgettes
  • Garnissez une crêpe en déposant la farce au centre. Ajoutez du fromage de chèvre et fermez la crêpe en aumonière
  • Faites de même pour les autres crêpes
  • Gardez les aumonières dans un four chaud à 60 degrés le temps de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette