Soupe aux fanes de carottes

Une fois encore, je déclare mon amour pour la cuisine zéro déchet (aussi appelé cuisine anti gaspillage) qui n’est donc pas nouveau, avec cette soupe aux fanes de carottes. Et avec l’arrivée du printemps et de tous les légumes présentés en bottes (comme les bottes de radis, les bottes de navets nouveaux, ou encore les fenouils avec leurs belles hampes touffues), je vous assure qu’il y a de quoi se régaler sans jeter les feuillages des légumes.

Soupe aux fanes de carottes
Soupe aux fanes de carottes

Cuisiner les fanes de carottes

C’est quoi les fanes de carottes ?

C’est la première question légitime que l’on peut se poser lorsqu’on n’est pas habitué avec la cuisine zéro déchet. En fait lorsqu’on parle de fane de légumes, on parle de sa touffe de feuilles, ou de son feuillage vert.

Est ce qu’on peut manger les fanes de carottes ?

Oui, oui, oui, trois fois oui même ! Les fanes de carottes sont délicieuses et très douces en goût. Elles se mangent cuites ajoutée dans des préparations comme une quiche, ou encore en soupe comme la recette dont je vais vous parler aujourd’hui. On peut également les consommer crues dans un pesto (comme le pesto de fanes de radis). Si vous aimez cuisiner les fanes de légumes, je vous invite à lire le bel article de funambuline qui est une mine d’or pour trouver de nouvelles idées recettes de fanes.

Mon conseil : lorsque vous achetez des carottes nouvelles, veillez surtout à ce que l’on ne coupe pas les fanes (le feuillage) de la botte de carotte, et demandez à achetez la botte de carottes avec les fanes les plus vertes et les plus fraîches (précisez si besoin que vous désirez les cuisiner)

Comment conserver les fanes de carottes ?

Une fois rentrés à la maison, si vous n’avez pas prévu de cuisiner de suite, séparez les fanes des carottes et conservez les dans un bocal avec un fond d’eau au frigo le temps de les préparer. Conservez les ainsi un à deux jours grand maximum, mais n’attendez pas trop pour les préparer, sinon elle vont s’abîmer rapidement et perdre en saveur et fraîcheur.

Si vous n’avez pas le temps pour les cuisiner, vous pouvez toujours les hacher et les congeler.

Et si pour une quelconque raison vous n’avez pas eu le temps de les préparer dans les délais permettant de bénéficier de leur fraîcheur, mettez les au compost ou si vous avez un lapin, offrez lui il se réglera !

fanes de carottes
Botte de carottes nouvelles avec fanes

Les bienfaits de fanes de carottes

Les fanes de carottes sont riches en fibre (bon pour le transit) et en anti-oxydants. Leur goût herbacé est vraiment délicieux (oui je me répète)

Triez et préparez les fanes de carottes

Avant de les transfromer en recette, il va falloir éliminer les feuilles jaunes, sèches, ainsi que les feuilles trop coriaces. Prenez le temps de bien les laver à l’eau claire également, car les fanes de carottes ont tendance à retenir la terre (et les petits insectes).

Mon astuce :
gardez l’eau de lavage de vos légumes pour arroser vos plantes de maison ou votre potager

Comment faire une soupe aux fanes de carottes

Pour préparer la soupe aux fanes de carottes, j’ai simplement choisi de l’aromatiser avec de l’oignon et de l’épaissir avec de la pomme de terre. En fait, je garde les mêmes bases que pour toutes les préparations de soupe de légumes.

Une fois les fanes triées, lavez et grossièrement émincées, je les ajoute dans une cocotte où j’ai au préalable fait blondir un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. J’y verse les pommes de terre épluchées, j’assaisonne le potage et je lance la cuisson. A la fin de la cuisson, il n’y a plus qu’à mixer la soupe aux fanes de carottes et à la servir pour se régaler.

Soupe aux fanes de carottes

Soupe aux fanes de carottes

Une soupe zéro déchet avec le feuillage des carottes nouvelles
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Triez, lavez et coupez grossièrement les fanes de carottes
  • Epluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux
  • Epluchez l'oignon et coupez le en 4
  • Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Ajoutez les fanes, les pommes de terre, le sel et le poivre et remuez
  • Ajoutez l'eau (mouillez à fleur) et lancez la cuisson pour 30 minutes
  • Mixez et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

  • Très bonne idée.
    J’ai déjà essayé le pesto aux fanes de carottes mais je n’ai pas été convaincu. J’ai transformé ma préparation en crackers. Le résultat m’a beaucoup plus convenu !!!
    Pour la soupe, est-ce qu’elle peut se manger froide comme un gaspacho ?
    Comme vous, j’essaie au maximum de faire de l’anti-gaspi mais ce n’est pas simple de faire manger de la soupe à ma famille à cette époque.
    Bonne journée

Commenter

Notez la recette