Crumble pommes coings gingembre

Voici une idée simple de dessert que j’aime réaliser : le crumble de pommes.

Le crumble est un dessert que j’affectionne. Rapide à préparer et surtout économique vu qu’il permet de recycler, entre autre, des fruits en fin de vie, je prends un malin plaisir à varier les saveurs comme avec le crumble pommes chocolat, le crumble pommes raisin, le crumble pommes kaki, le crumble poire chocolat (avec une version sans lactose pour ce dernier), ou bien encore le crumble pommes framboises.

Pour ce crumble, j’ai mélangé de pommes AOP du Limousin (des goldens) avec des coings. Pour le sucre, j’ai utilisé un sucre cassonade au lieu du sucre blanc raffiné, et pour relever les saveurs, j’ai ajouté un morceau de rizhome de gingembre frais râpé. Avis aux amateurs de dépaysement, cette recette est faite pour vous !

crumble pommes coing
Crumble pommes coing

Mais c’est quoi un crumble ?

Avant de découvrir ce dessert britannique, je me posais la question sans jamais oser la poser. Et bien le crumble est un dessert que l’on prépare dans un plat à gratin, sans aucun artifice ou chichi. Dans le fond du plat, on dispose une généreuse couche de fruits épluchés et coupés et morceaux. On peut faire un crumble avec une seule variété de fruits, ou en mélanger plusieurs. La deuxième couche du dessert est composée d’une sorte de chapelure émiettée par dessus les fruits et constituée de beurre, de sucre et de farine. En passant le plat au four, les fruits vont cuire en devenant fondants et moelleux, et la chapelure va fondre pour former une sorte de croûte sucrée. Un vrai petit délice à manger tiède ou froid. (mais c’est vraiment meilleur quand c’est tiède)

Le secret pour un crumble prêt à manger

Le crumble est un dessert minute. Il se prépare à la dernière minute mais nécessite tout de même 20 à 30 minutes de cuisson. Ma petite astuce pour en avoir un de prêt sous le coude, est de préparer la pâte à crumble à l’avance, et de conserver cette pâte au frigo dans un récipient hermétique (jusqu’à 48 heures à l’avance)

La pâte à crumble étant constituée de beurre, de sucre et de farine, vous n’avez pas de craintes à avoir quant à la conversation en toute sécurité (pas de présence d’ingrédients fragiles comme les oeufs par exemple).

Vous pouvez également préparer le crumble en intégralité la veille, et le faire réchauffer à four moyen (ou au four micro ondes) avant de le déguster pour redonner un peu de chaleur au dessert. Car je le répète mais oui le crumble est meilleur chaud ou tiède. Et les plus gourmands aiment même l’accompagner d’une boule de glace à la vanille (un peu à la manière de la tarte tatin où l’on laisse la glace fondre sur la tatin à la pomme encore chaude)

Si vous êtes intolérants au lactose, vous pouvez préparer la pâte à crumble avec de la margarine végétale, ça fonctionne sans aucun soucis. Veillez simplement à bien sélectionner votre margarine lors de votre achat, en choisissant une margarine spéciale cuisson et en vérifiant qu’il n’y a pas de lactose dans la composition de la margarine. Oui ça peut paraitre dingue, mais beaucoup de margarine contiennent du lactose !

Enfin, si vous aimez les crumbles, notez que vous pouvez aussi en préparer en version salée ! Cela permet de manger les légumes autrement. Pour ce faire, il suffit de troquer le sucre en poudre de la pâte à crumble sucrée par du parmesan râpé. Vous verrez, vous serez surpris par le résultat et en laissant libre court à votre imagination, vous pourrez déguster les légumes de saison autrement.

crumble pommes coing

Crumble pommes poires gingembre

Une idée simple pour un dessert rapide à préparer avec ce gratin de fruits anglais
5 de 3 votes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Anglaise
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes

Matériel

  • plat à gratin

Ingrédients

  • 4 pommes
  • 1 coing
  • 150 grammes de cassonade
  • 150 grammes de farine de blé
  • 125 grammes de margarine ou de beurre doux mou
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • noisettes hachées

Instructions

  • Préchauffez le four à 210°C
  • Pelez et évidez les pommes et les poires et coupez les en cubes pour les répartir dans un plat à four.
  • Ajoutez le gingembre frais râpé
  • Saupoudrez de sucre vanillé
  • Dans un saladier, mélangez la farine et la cassonade. Ajoutez la margarine et mélangez à la main de façon à former une pâte grumeleuse.
  • Emiettez cette pâte au dessus des pommes. Parsemez de noisettes hachées
  • Enfournez pour 30 minutes
  • A déguster tiède
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Poursuivez la discussion !

Notez la recette