Bye bye 2020 : idées pour passer un réveillon de nouvel an différent

Pour conclure cette année tellement particulière, il fallait bien un réveillon du jour de l’an particulier non ?

Cette année, plus que toutes les autres, on oublie les grosses fiestas avec la bande de potes jusqu’au bout de la nuit, les bains de foule sur les champs Elysées, ou encore les soirées dans les bars ou salle de fêtes bondées, et on se prépare à passer un réveillon de jour de l’an pépouze, entre habitants de la maisonnée. Ca ne veut pas dire pour autant que l’on va passer la soirée en pyjama (quoiqu’il n’y a aucune obligation), en se couchant à 20h sans festoyer, non. D’autant plus qu’ici nous n’avons pas trop le choix, mon chéri est du 31 décembre, et on cumule donc les célébrations anniversaire et jour de l’an.

idées réveillon
idées réveillon

Voici donc 20 idées de célébrations du jour de l’an à vous approprier, pour trouver celle qui vous conviendra la mieux pour dire aurevoir à cette année 2020 tellement bizarre et accueillir 2021 qui ne sera que forcément meilleure.

1/ Fondue au fromage et scrabble

Avec les températures qui chutent, plus besoin de chercher d’excuses pour manger une fondue au fromage. Pour peu que vous programmiez un longue balade vivifiante dans le froid avant le repas, vous voilà armés pour passer une soirée chaleureuse autour du poêlon rempli de fromage fondu, tout en la terminant autour d’un bon via scrabble.

La véritable fondue Savoyarde
La célèbre recette de la fondue savoyarde au trois fromage

2/ Repas végétarien et champagne

A chaque repas de fêtes, c’est pareil. Vous n’arrivez pas à sortir du traditionnel carcan culinaire que vous avez toujours connu et regrettez de ne pas arriver à trouver un plat végétarien à préparer et à partager ? Essayer la Chakchouka de pois chiches, une idée simple et une recette facile à préparer. Avec une coupelle de champagne (ou de champomy), vous verrez que vous passerez une merveilleuse soirée.

Chakchouka pois chiches et oeufs
Une recette végétarienne aux tomates, pois chiches et oeufs

3/ Gâteau à la banane et films en pyjama

Quoi de meilleur qu’un gâteau à la banane bien parfumé et extrêmement moelleux et fondant ? Rien ! A déguster sans modération devant une bonne série (je vous recommande “This is Us” ou encore un joli film (le dernier Pixar, sorti le 25 décembre, “Soul” est une merveille), vous devriez passer une bonne soirée.

Gâteau à la banane
Un bon gâteau à la banane

3/ Soupe à l’ail traditionnelle et karaoké

En France, on mange la soupe à l’oignon pour le nouvel an, et en Provence, c’est la soupe à l’ail, aussi appelée Aïgo boulido que l’on savoure. Si l’aïgo boulido sauve la vie, comme le veut l’adage, elle permet aussi de se défouler avec un bon karaoké ! Pas de panique, si tout le monde mange la soupe à l’ail, personne ne sera gêné par l’haleine de son voisin au moment de pousser la chansonnette.

Aïgo boulido
La soupe à l'ail que l'on mange en Provence pour les fêtes

4/ Lasagnes et uno

L’avantage du plat de lasagnes, c’est qu’on peut le préparer à l’avance. Et le secret, c’est que c’est meilleur réchauffé ! Ainsi vous pourrez profiter pleinement de votre soirée, tranquille à plumer vos enfants au Uno (non on ne cumule pas de cartes +4 sur des cartes +2, c’est une légende urbaine et c’est interdit par le règlement du jeu)

Recette de lasagnes aux légumes d’hiver
Des lasagnes végétariennes aux légumes de saison

5/ Raclette et escape game

Si vous n’avez jamais fait de raclette pour le jour de l’an, c’est l’occasion ! Pas grand chose à préparer à part la cuisson des pommes de terre, et chacun mange à son rythme. De quoi passer une bonne soirée tout en se penchant sur les énigmes à résoudre d’un bon escape game. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez toujours en télécharger un ici.

Et pour varier les plaisirs de la raclette, découvrez des idées raclette qui changent

idée raclette originale

6/ Plateau apéro et apéro skype

Vos amis vous manquent et vous aimeriez passer un moment avec eux ? Essayez les apéros skype, des moments de visio conférence où vous pourrez papoter tout en grignotant à distance. Ca ne remplace pas les vrais moments partagé dans la vie réelle, mais ça permet de garder le contact .

Et pour préparer un apéro qui change, découvrez toutes les astuces pour faire une belle Planche apéro

planche apéro et fromage

7/ Gaufres rapides et constructions de Légo

Qui a dit qu’un repas de réveillon devait être uniquement salé ? Pourquoi ne pas faire un repas sucré, avec des gaufres ! En adaptant les garnitures au goûts de chacun, vous pourrez même préparer un bar à gaufre. Chacun personnalise sa gaufre à son envie : pâte à tartiner, confiture, sucre etc … Et si les enfants ont reçu des légos à Noël, vous pourrez consacrer la soirée à leur construction (ou refaire des vieux montages Légo). Une activité paisible et plaisante !

Pâte à gaufres rapide et sans temps de repos
Des gaufres croustillantes et légères, rapides à préparer

8/ Poisson au four et lecture de contes

Un plat simple et une soirée reconnectée (pour ne pas dire déconnectée), en voilà une bonne idée ! Le poisson au four, c’est simple à préparer, et ne demande pas de surveillance particulière. Accompagnée de pommes de terre sautées ou de riz, vous aurez un repas parfait. Pendant ce temps là, prenez un joli livre de contes et relayez-vous pour le lire à haute voix pendant que les enfants dessinent ou rêvassent !

Pavés de saumon au four
Simple, efficace et rapide, découvrez la meilleure façon de faire cuire les pavés de saumon

9/ Gâteau au chocolat fondant et bien-être

Avec le meilleur des gâteaux au chocolat qui existe, il ne reste plus qu’à vous prendre en main pour vous chouchouter. Proposez des auto-massages à votre famille durant la soirée : massage des mains, massage de la nuque, les enfants seront ravis de participer et vous passerez une belle soirée détente et gourmande.

LE gâteau au chocolat très fondant et très chocolaté qui va vous faire oublier tous les autres
La recette indispensable pour réussir le meilleur gâteau au chocolat de toute votre vie.

10/ Pizzas fait-maison et chorégraphies cultes

Si vous préférez vous défouler, programmez donc une playlist pour exécuter les chorégraphies cultes comme le madison, ou encore jérusalema. Fous rires garantis tout en préparant et faisant cuire de bonnes pizza maison !

Pâte à pizza maison
La recette pour faire votre pâte à pizza maison dont vous ne pourrez plus vous passer
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

1 Commentaire

Commenter