Pour conclure cette année tellement particulière, il fallait bien un réveillon du jour de l’an particulier non ?
Cette année, plus que toutes les autres, on oublie les grosses fiestas avec la bande de potes jusqu’au bout de la nuit, les bains de foule sur les champs Elysées, ou encore les soirées dans les bars ou salle de fêtes bondées, et on se prépare à passer un réveillon de jour de l’an pépouze, entre habitants de la maisonnée. Ca ne veut pas dire pour autant que l’on va passer la soirée en pyjama (quoiqu’il n’y a aucune obligation), en se couchant à 20h sans festoyer, non. D’autant plus qu’ici nous n’avons pas trop le choix, mon chéri est du 31 décembre, et on cumule donc les célébrations anniversaire et jour de l’an.
Voici donc 20 idées de célébrations du jour de l’an à vous approprier, pour trouver celle qui vous conviendra la mieux pour dire aurevoir à cette année 2020 tellement bizarre et accueillir 2021 qui ne sera que forcément meilleure.
1/ Fondue au fromage et scrabble
Avec les températures qui chutent, plus besoin de chercher d’excuses pour manger une fondue au fromage. Pour peu que vous programmiez un longue balade vivifiante dans le froid avant le repas, vous voilà armés pour passer une soirée chaleureuse autour du poêlon rempli de fromage fondu, tout en la terminant autour d’un bon via scrabble.
2/ Repas végétarien et champagne
A chaque repas de fêtes, c’est pareil. Vous n’arrivez pas à sortir du traditionnel carcan culinaire que vous avez toujours connu et regrettez de ne pas arriver à trouver un plat végétarien à préparer et à partager ? Essayer la Chakchouka de pois chiches, une idée simple et une recette facile à préparer. Avec une coupelle de champagne (ou de champomy), vous verrez que vous passerez une merveilleuse soirée.
3/ Gâteau à la banane et films en pyjama
Quoi de meilleur qu’un gâteau à la banane bien parfumé et extrêmement moelleux et fondant ? Rien ! A déguster sans modération devant une bonne série (je vous recommande “This is Us” ou encore un joli film (le dernier Pixar, sorti le 25 décembre, “Soul” est une merveille), vous devriez passer une bonne soirée.
3/ Soupe à l’ail traditionnelle et karaoké
En France, on mange la soupe à l’oignon pour le nouvel an, et en Provence, c’est la soupe à l’ail, aussi appelée Aïgo boulido que l’on savoure. Si l’aïgo boulido sauve la vie, comme le veut l’adage, elle permet aussi de se défouler avec un bon karaoké ! Pas de panique, si tout le monde mange la soupe à l’ail, personne ne sera gêné par l’haleine de son voisin au moment de pousser la chansonnette.
4/ Lasagnes et uno
L’avantage du plat de lasagnes, c’est qu’on peut le préparer à l’avance. Et le secret, c’est que c’est meilleur réchauffé ! Ainsi vous pourrez profiter pleinement de votre soirée, tranquille à plumer vos enfants au Uno (non on ne cumule pas de cartes +4 sur des cartes +2, c’est une légende urbaine et c’est interdit par le règlement du jeu)
5/ Raclette et escape game
Si vous n’avez jamais fait de raclette pour le jour de l’an, c’est l’occasion ! Pas grand chose à préparer à part la cuisson des pommes de terre, et chacun mange à son rythme. De quoi passer une bonne soirée tout en se penchant sur les énigmes à résoudre d’un bon escape game. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez toujours en télécharger un ici.
Et pour varier les plaisirs de la raclette, découvrez des idées raclette qui changent
6/ Plateau apéro et apéro skype
Vos amis vous manquent et vous aimeriez passer un moment avec eux ? Essayez les apéros skype, des moments de visio conférence où vous pourrez papoter tout en grignotant à distance. Ca ne remplace pas les vrais moments partagé dans la vie réelle, mais ça permet de garder le contact .
Et pour préparer un apéro qui change, découvrez toutes les astuces pour faire une belle Planche apéro
7/ Gaufres rapides et constructions de Légo
Qui a dit qu’un repas de réveillon devait être uniquement salé ? Pourquoi ne pas faire un repas sucré, avec des gaufres ! En adaptant les garnitures au goûts de chacun, vous pourrez même préparer un bar à gaufre. Chacun personnalise sa gaufre à son envie : pâte à tartiner, confiture, sucre etc … Et si les enfants ont reçu des légos à Noël, vous pourrez consacrer la soirée à leur construction (ou refaire des vieux montages Légo). Une activité paisible et plaisante !
8/ Poisson au four et lecture de contes
Un plat simple et une soirée reconnectée (pour ne pas dire déconnectée), en voilà une bonne idée ! Le poisson au four, c’est simple à préparer, et ne demande pas de surveillance particulière. Accompagnée de pommes de terre sautées ou de riz, vous aurez un repas parfait. Pendant ce temps là, prenez un joli livre de contes et relayez-vous pour le lire à haute voix pendant que les enfants dessinent ou rêvassent !
9/ Gâteau au chocolat fondant et bien-être
Avec le meilleur des gâteaux au chocolat qui existe, il ne reste plus qu’à vous prendre en main pour vous chouchouter. Proposez des auto-massages à votre famille durant la soirée : massage des mains, massage de la nuque, les enfants seront ravis de participer et vous passerez une belle soirée détente et gourmande.
10/ Pizzas fait-maison et chorégraphies cultes
Si vous préférez vous défouler, programmez donc une playlist pour exécuter les chorégraphies cultes comme le madison, ou encore jérusalema. Fous rires garantis tout en préparant et faisant cuire de bonnes pizza maison !
Pour nous ce sera Burger/frites et jeux de société!