L’aubergine, légume d’été par excellence, se mange à toutes les sauces et même en curry d’aubergine !
Voilà donc la recette que je partage avec vous aujourd’hui et qui change du traditionnel caviar d’aubergine ou même encore du zaalouk d’aubergines que je peux faire l’été. C’est un façon délicieuse et rapide de préparer les aubergines, et je pense que vous allez l’adorer.
Alors, vous me suivez pour la préparation de cette recette ?
Un curry d’aubergine épicé
Pour préparer ce plat, vous aurez besoin d’épices à curry, et croyez-moi, ce n’est pas le choix qui manque en magasins. Certains préfèrent préparer leur mélange à curry eux même pour préserver les saveurs en mélangeant les épices broyées, d’autres préfèrent utiliser du curry Madras, du curry Bombay ou encore du curry indien.
Les saveur de ce plat vont donc différer selon le choix du curry utilisé, c’est certain, mais tout est affaire de goûts personnels dans cette histoire, vous l’aurez compris !
Ce plat indien, à l’instar du dahl de lentilles, est vraiment très simple et rapide à préparer. Et toutes les saveurs épicées qui en échappent sont un pur délice.
Comment préparer le curry d’aubergine ?
Pour faire ce curry d’aubergine, vous aurez besoin de :
- aubergines
- gousses ail
- oignon
- tomates (fraîches ou en conserve)
- huile d’olive
- curry en poudre
- gingembre en poudre
- curcuma en poudre
- poivre
- lait de coco
- sel
- coriandre fraiche & ciselée (que vous pouvez remplacer par du persil plat si vous n’aimez pas le goût de la coriandre)
Pour la cuisson des aubergines, on procède comme pour un caviar d’aubergines, c’est à dire qu’on fait appel à une cuisson lente au four. Et quasi toute la recette se passe ici car vous allez voir qu’après avoir rincé les aubergines avant cuisson, il suffit de les déposer entières (oui entières, vous avez bien lu, il n’y a rien d’autre à faire que de les rincer) sur une plaque à four et de les laisser cuire 25 minutes à 200 degrés, en les retournant à mi cuisson.
A la fin de la cuisson des aubergines, sortez-les du four, coupez les en deux et récupérez la chair des aubergines cuites à l’aide d’une cuillère.
Pour aromatiser la chair d’aubergine cuite, munissez vous d’une poêle, et faites y revenir l’ail et l’oignon émincés avec de l’huile et les épices à curry ainsi que la coriandre émincée et le curcuma en poudre. Puis ajoutez les tomates fraîches et coupées en dés (hors saison, vous pouvez utiliser du concentré de tomate ou des tomates pelées en boite) et la pulpe d’aubergines cuites. Salez, poivrez et laissez revenir avant d’y ajouter du lait de coco.
Pour ceux qui n’aiment pas le lait de coco, vous pouvez soit ne rien ajouter et ajouter un filet de citron en mixant bien la crème d’aubergine au curry ainsi obtenue, soit remplacer le lait de coco par de la crème fraîche liquide.
Le curry d’aubergines est relevé par la présence d’épices à curry, mais si vous aimez les plats plus épicés, rien ne vous empêche d’ajouter un peu de harissa ou carrément d’utiliser de la pâte à curry rouge (mais je sais que c’est compliqué à trouver selon où on habite)
Je vous propose de déguster cette recette de curry végétarien nappée sur du pain ou pourquoi pas accompagnée de riz ou de cheese naans et vous allez vous régaler !
Notez que le curry est encore meilleur le lendemain, lorsque le goût aura pris le temps de maturer.
Si vous avez préparé trop de curry d’aubergine, vous pouvez toujours en congeler une partie dans une boite hermétique, ou en stériliser une partie dans des bocaux.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C
- Rincez les aubergines, et enfournez les entières sur la grille du four en position haute pour 25 minutes. Retournez les à mi-cuisson
- Sortez les aubergines du four et récupérez la pulpe à l'aide d'une cuillère.
- Pendant la cuisson des aubergines, hachez la tomate fraîche, émincez l'ail et l'oignon
- Ajoutez la coriandre hachée et servez tiède ou froid.
- Faites revenir dans une poêle avec l'huile d'olive les oignons ail et tomates. Ajoutez les épices et laissez dorer. Ajoutez la chair d'aubergine, salez poivrez
- Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter 10 minutes
- Servez en parsemant de coriandre hachée
humm une délicieuse façon d’accommoder l’aubergine ! Merci du partage ^_^
Oui c’est très bon. A bientôt