Pour le plaisir de varier le gâteau aux pépites de chocolat, j’ai testé cette recette de gâteau Algérien, dénichée sur Instagram et ce fût un vrai régal !
Son petit nom, c’est le Mouskoutchou aux pépites de chocolat, et on peut parfumer la pâte à gâteau si onle souhaite d’orange ou de citron, mais ça reste optionnel.
De mon côté, j’ai réalisé ce gâteau en version sans lactose en utilisant un lait végétal de noisettes et d’épeautre mélangé, et ça a ajouté au gâteau une saveur incomparable. Mais vous pouvez préparer la pâte à gâteau avec du lait demi écrémé (c’est ce qui était préconisé dans la recette initiale) sans aucun soucis si vous n’avez pas d’intolérance au lactose.
Pour la cuisson, j’ai opté pour un moule à kouglof parce que j’adore la forme des gâteaux cuits dans ce moule. ils sont bien dodus et je trouve qu’ils font tout de suite plus envie avec un effet wahou !
Si vous n’avez pas de moules à kouglof, vous pouvez sans aucun soucis utiliser un moule à manqué rond ou bien encore un moule à cake !
Enfin pour servir le gâteau, je n’ai pas résisté à y ajouter du chocolat fondu … Alors, vous allez craquer pour ce petit délice ou pas ?
Il est excellent pour le petit-déjeuner, les brunchs ou bien évidemment pour le goûter !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 oeufs
- 180 gramme(s) lait (ici lait d’épeautre noisettes)
- 160 gramme(s) huile
- 100 gramme(s) sucre
- 1 sachet levure chimique
- 350 gramme(s) farine
- 1225 gramme(s) pépites de chocolat
Pour le chocolat fondu (au micro-ondes)
- 6 carreaux chocolat noir
- 2 cuillère(s) à soupe huile végétale
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients en commençant par les œufs, le lait et l’huile, puis ajoutez la farine la levure et les pépites de chocolat.
- Déposez dans un moule à kouglof beurré et fariné
- Enfournez pour 40 minutes à four préchauffé à 180°C
- Laissez totalement refroidir, démoulez et nappez de chocolat fondu