Idées brunch sans prise de tête !

Tout droit venu des Etats-Unis, le brunch du dimanche est devenu très tendance en France depuis quelques années. Ce repas convivial, dont le nom est la contraction de “breakfast” et “lunch”, peut être sucré comme salé, et séduit autant les plus jeunes que les plus agés. 

Mais alors, qu’en est-il du brunch maison du dimanche préparé par vos soins ? Voici des idées de brunch à faire sans se prendre la tête !

Idées brunch sans prise de tête !

Idées pour brunch

Envie d’épater vos amis avec un bon brunch maison ? Si vous n’en avez jamais fait avant, pas de panique ! Nombreuses sont les idées et il n’y a pas de véritable règle pour préparer son brunch. L’essentiel est de suivre ses envies et de varier les plaisirs afin que chacun y trouve son bonheur.

Voici tout de même quelques aliments de base, pour le reste, il suffira de laisser parler votre créativité !

Les boissons froides de brunch

La partie boisson d’un brunch étant tout aussi importante que la partie alimentaire, les choix de boissons froides sont grands ! Smoothie maison, café frappé, jus de fruits frais, thé glacé…Vous avez l’embarras du choix !

Idées brunch : les boissons chaudes

Vous pouvez proposer une boisson chaude telle que l’incontournable café, un thé, une infusion, un cappuccino, ou encore un bon chocolat chaud !

Les recettes sucrées de brunch

C’est ma partie préférée ! Là encore, le choix ne manque pas : entre viennoiseries, céréales, biscuits, pancakes, brioches, gaufres, salade de fruits ou encore confitures et chocolat, tout est bon pour aller dans un brunch.

Les idées de brunch salées

Enfin, pour un brunch plus à l’Anglaise, vous pouvez préparer des oeufs (au plat, brouillés, à la coque ou encore pochés), des avocats, du pain, du saumon, des cakes, du fromage, de la charcuterie ou encore une omelette avec des haricots rouges et de la saucisse pour un véritable brunch londonien.

Bref, vous l’aurez compris, l’avantage du brunch, c’est d’avoir mille possibilités pour le savourer ! 

Idées de brunch pour les créatifs

Si vous aimez l’originalité, pourquoi ne pas revisiter les classiques ou sortir totalement des clichés ?

Une envie d’épicé ? Pourquoi ne pas ajouter de la harissa dans vos dips ou proposer un chili con carne que vous incorporez dans une tourte maison ?

Le simple avocat avec un œuf poché vous semble trop basique ? Proposez alors un guacamole maison accompagné de tortillas ! 

Idem originalité, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus avec des ingrédients auxquels on ne penserait pas forcément tels que : la patate douce, le basilic, un milk-shake, un hot-dog, des olives ou encore de la pizza par exemple ?

Les conseils pour un brunch réussi

L’organisation

Vous vous demandez comment organiser au mieux votre brunch ? Le meilleur conseil est de préparer à l’avance (la salade de fruits, la chantilly, les cakes…) afin de ne pas se retrouver débordé à la dernière minute.

Les quantités

Côté proportions, on a vite fait de fournir trois fois plus que ce qui sera réellement mangé. Pour éviter le gaspillage alimentaire, mettez le tout en petites quantités. Coupez des tranches plus fines (celles de vos cakes et gâteaux par exemple), ne cuisez pas plus d’œufs que nécessaires, coupez vos fruits et légumes en avance, misez sur les dips, etc.

L’équilibre

Veillez à équilibrer votre brunch, notamment au niveau sucré/salé pour faire plaisir à tout le monde. Par exemple, ne garnissez pas votre table seulement de charcuterie, de viennoiseries ou de laitages. L’important est d’avoir une balance entre le frais et le chaud, le bourratif et le léger, le sucré et le salé.

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

5 réflexions au sujet de “Idées brunch sans prise de tête !”

Laisser un commentaire