Cake aux pépites de chocolat, le meilleur que j’ai jamais mangé !

Et quand je dis le meilleur, je n’exagère pas ! Un cake croquant et friable à l’extérieur, et moelleux à souhait à l’intérieur : divin !

Et en plus il vieillit terriblement bien puisque le lendemain, des tranches de gâteau aux pépites de chocolat ont parfaitement accompagné le petit déjeuner du matin.

Encore une recette facile que je vous propose là … et si vous aimez les pépites de chocolat ou les recettes de gâteaux à tremper dans le lait du matin vous ne devriez pas être déçus du résultat.

cake aux pépites de chocolat

Friable à l’extérieur, fondant à l’intérieur …

Vous pouvez préparer la pâte à gâteau à la main, à l’aide d’un bon fouet et d’un saladier, mais si vous avez un robot pétrin, n’hésitez pas à vous en servir, ça vous fera économiser de l’huile de coude !

Conseils pour réussir le cake

Ce gâteau, qui connait du succès depuis qu’il est testé a quelques secrets de réussite…

La texture du beurre à utiliser dans le cake

Il est important de faire la différence entre beurre mou et beurre fondu. Ici on utilise du beurre mou, surtout pas de beurre fondu, sinon la texture de la pâte à cake en serait changée. (vous pouvez le sortir à l’avance du frigo pour qu’il soit à température ambiante ou la passer 5 à 10 secondes, pas plus pour ne pas le faire fondre, au micro-ondes)

Pépites de chocolat au lait ou chocolat noir, à vous de choisir

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez la pâte épaisse, c’est normal. En effet, la pâte de ce cake est aussi épaisse qu’une pâteKITCHEN-AID-AMAZ à cookie et sera tout sauf fluide. Pour la verser dans le moule à cake, aidez-vous d’une spatule soupe type “maryse” et tapez le moule plein sur le plan de travail pour égaliser la pâte.

Une cuisson du cake variable selon le moule utilisé

Adaptez le temps de cuisson à votre moule à cake et à votre four : si vous utilisez un moule en silicone, pensez à raccourcir le temps de cuisson. Et 10 minutes avant la fin du temps de cuisson recommandé, vérifier avec la pointe du couteau où on est votre gâteau et ajuster la cuisson en conséquence.

Un pâte à cake bien épaisse

Enfin, je me sers rarement de mon robot pétrin pour travailler de simple pâte à gâteau, d’ordinaire j’utilise un saladier et un fouet, mais pour cette recette, je me sers de mon pétrin avec l’accessoire “feuille”, étant donné que la pâte est épaisse et un peu plus “dure” à travailler.

cake aux pepites de chocolat

cake aux pépites de chocolat

Cake aux pépites de chocolat

Le meilleur des cakes aux pépites de chocolat avec un intérieur friable et gourmand
4.02 de 175 votes - Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min
Temps total : 55 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 8 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Moule à cake

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 1 sachet de levure
  • 120 grammes de beurre mou
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 150 grammes de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Fouetter énergiquement le beurre mou et le sucre en poudre ensemble, puis ajouter les oeufs.
  • Verser ensemble la farine et la levure.
  • Terminer en incorporant les pépites de chocolat
  • Verser dans un moule à cake muni de papier cuisson
  • Enfourner pour 10 minutes puis baisser ensuite le four à 160°C et continuer la cuisson pendant 35 minutes.
  • Attendre une dizaine de minutes avant de démouler sinon le cake va se casser.
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Source : Torchons et Serviettes

 Recette publiée le 7 mars 2013 – Maj le 29/01/2015

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

137 réflexions au sujet de “Cake aux pépites de chocolat, le meilleur que j’ai jamais mangé !”

    • La pâte paraît très dure! On pourrait courir que ça ne va pas être mangeable. Et belle surprise: excellent! Cake absolument exquis. Pour ma part, j ai mis moins de sucre et j ai réalisé un nappage chocolat noir au dessus: cela apporte du croquant! Merci pour la recette!

      Répondre
      • Peut etre que c’est au niveau de la cuisson, effectivement !

        D’ailleurs une question me vient à ce sujet :
        A chaque recette, je remarque que ca commence par “préchauffer le four à…°) mais au moment d’enfourner le gateau, le four a eu largement le temps de baisser de temperature.
        Est ce qu’il faut l’enfourner dans le four “tiédi” ou et ce qu’il faut, 10 minutes avant d’enfourner le gateau, reprechauffer le four afin qu’il soit bien chaud lors de l’ “enfournage” ?
        J’espère que je suis claire :)
        c’est une question que je me pose régulièrement…

        merci d’avance pour votre réponse

        bonne journée,

        Amélie

        Répondre
        • Hum normalement le four ne baisse pas en température. Une fois la température souhaitée atteinte, il la maintient. On perd un peu de température en ouvrant la porte du four mais c’est tout :)
          Je commence mes recettes en préchauffant le four, comme ça le temps que je fasse les mélanges ou préparations, il a le tmps d’arriver à la température nécessaire pour la cuisson du plat.
          J’espère avoir éclairci vos questions !
          A bientôt
          Valérie

          Répondre
  1. Bonjour,
    j’envisage de faire ce cake cet après-midi mais pour la cuisson, utilises-tu le mode traditionnel ou chaleur tournante?
    Je pense le faire en cakes individuels ( donc je diminuerai par 2 les temps de cuisson ).
    Merci

    Répondre
  2. Voila le cake je lai dja fait 2 fois 1 er foi tre bon 2 eme foi tré bruler etpa bon je sai pa ce qui sa passer mais sinon la recette et simple faite juste atention o gateau dans four
    5 étoile sa le vos

    Répondre
  3. J’ai effectué votre recette hier et le cake est très bon, le seul hic est qu’on le trouve un peu trop sec. Difficile d’en manger beaucoup sans boisson. Mon mari m’a donné une idée pour le rendre un peu moins sec, c’est d’y ajouter de la banane, chose que je ferai la prochaine fois en plus des pépites de chocolat, j’ajouterai aussi la moitié des doses, je vous en donnerai des nouvelles. Merci pour cette recette!

    Répondre
    • Peut être l’avez vous laissé trop cuire ??
      Pour la levure, je ne comprends pas étant donné que c’est de la levure chimique, ça n’a pas trop de goût ? (enfin à mon sens hein , peut être que certaines personne la sente plus que d’autres … )

      Répondre
      • Bonjour,

        Comme promis j’ai testé avec de la banane ajoutée en même temps que les pépites de chocolat et c’est un délice! Je n’ai pas changé les doses et j’ai choisi des bananes plutôt mures que j’ai coupées en petits morceaux. Ca rend le gateau beaucoup moins sec. J’ai également ajouté une cuillère de noix de coco mais je ne pense pas que ça ait changé quoi que ce soit. Voili voilou :)

        Répondre
  4. Ping : Desserts au chocolat | Pearltrees
  5. Bonjour Marcia , pour ma part j’ai fait se gâteaux il y a 3 semaines de sa et c’etait un vrai régale .
    je souhaite faire pour dimanche se meme cake mais cette fois si avec des raisin sec .
    la recette reste la meme ?
    et surtout comment faire pour que mes raisin soit homogène et non tous retombé sur le fond du cake .

    Merci et encore bravo pour toutes vos belles recette

    Répondre
    • Bonjour Michael,
      Pour la version raisins secs, je n’en ai jamais fait, mais je vous conseillerais de bien laisser gonfler vos raisins secs dans un liquide chaud avant de les incorporer dans la pâte à gâteau (par exemple eau chaude + rhum ambré) et de les enrober légèrement de farine (en tapotant pour enlever l’excédent) pour éviter qu’ils ne tombent au fond du cake en cuisant.
      Tenez moi au courant du résultat si vous testez ;)
      A bientôt

      Répondre
  6. Bonjour,
    Je viens d’en faire 2 pour le goûter de la classe de ma fille demain, le premier est très beau, le deuxième est en train de cuire. J’ai rencontré un petit problème, la pâte était vraiment trop épaisse avant de mettre les pépites (j’en ai mis 200g), j’ai ajouté un oeuf et ça vait l’air d’aller. Je vous dirai ce que ça a donné demain. merci en tout cas pour cette recette

    Répondre
  7. Le problème est qu’il n’a pas assez levé. J’ai bien mis la levure. Ce serait bien de mettre la longueur du moule car le mien est un 30 cm et je pense que le problème vient de là ???? Merci.

    Répondre
  8. Je suis tombée par hasard sur cette recette et j’ai décidé de la tenter, sans grande conviction je vous avoue… Le verdict : d’abord les points positifs, le gâteau a bien gonflé !! (c’est exceptionnel pour moi, je rate toujours les gâteaux), j’ai bien suivi les conseils, four chaleur traditionnelle et le changement de température. Mon moule mesure 25cm pour info… Mon fils a aimé, gâteau effectivement croustillant/friable sur l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Le gâteau en lui même est très bien réussi, bien aéré mais voilà les points négatifs ! C’est effectivement un gâteau que l’on mange accompagné d’un verre de lait ou de jus de fruits, mais rien à voir avec certains commentaires qui disent que c’est trop sec, ce n’est pas à ce point là ! C’est un mélange de sablés et de cake. Pour ma part il manque un truc, lait, crème ou matière grasse, ou fruits humide (framboise, prunes..) un truc qui lui donne un goût en plus et de la légèreté… mais c’est juste une question de goût. Je ne regrette pas de l’avoir fait en tout cas.

    Répondre
  9. bonjour! je viens donner mon ressenti sur ce petit cake.
    Je l’ai fait hier et j’ai entamé ce matin.
    Je peux comprendre que certains le trouvent sec. A mon sens, ce n’est pas ce que la majorité attend d’un cake, il n’est pas moelleux comme un cake classique, ça ne fait pas “smouch smouch” sous les doigts.
    Perso, je trouve que ça ressemble plus à un énorme cookie, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
    Cru, la pâte ressemble à une pâte à cookie, donc je savais que je n’aurais pas la mie classique d’un cake.
    J’adore le rendu, c’est un moelleux compact et beurré, pas un moelleux qui s’écrase sous les doigts (difficile à décrire!)
    C’est hypra addictif, c’est du cookie version XXL. J’adore! c’est sûr, j’en refais un pour porter aux collègues de bureau.
    Merci pour cette recette, c’est du vrai bonheur!
    (perso, cuisson chaleur tournante à 160°C tout du long, moule à cake en silicone 25cm de long)

    Répondre
    • Bonjour Delf et merci beaucoup pour ton retour :)
      Oui oui ce cake n’a rien de classique, d’ailleurs sur ce blog il y a des cakes marbrés qui s’approchent plus des cakes qui font “smouch smouch” sous les doigts, ce qui est loin d’être le cas de celui-ci en effet ;)
      Ravie qu’il te plaise !
      A très bientôt
      Valérie

      Répondre
  10. Bonjour, je suis tombé sur cette recette par hasard, et j’en suis ravie ! J’ai très très envie de faire ce cake car le dernier que j’ai fait, toutes les pépites de chocolat étaient retombées au fond … dommage !! Et je vois que ce n’est pas le cas pour celui-ci ! As-tu une astuce ou c’est ta recette qui permet aux pépites de ne pas retomber au fond ?
    Merci bien ! Bon week end :)

    Répondre
      • Hé bé voilà, il est fait, et il est tout mangé !!! Délicieux même si je ne m’attendais pas à ce résultat !! Oh la la comme la pâte est épaisse et comme j’ai eu peur de l’avoir raté !! Et puis alors, j’ai mieux compris pourquoi les pépites ne retombent pas au fond !!! :)
        J’ai bien respecté à la lettre, à la minute près même (!!!) le temps de cuisson, est c’était parfait !!
        On a aimé le côté hyper croustillant de l’extérieur, bon, on n’a pas retrouvé le côté moelleux du cake … mais c’est pas grave, il est bon comme ça !! Mais pour nous, c’est plus le géant cookie !! ça ressemble plus à un cookie qu’à un cake … pour nous ! Mais super bon :)

        Répondre
  11. Très bon cake qui a eu beaucoup de succès.
    Par contre, le côté friable était légèrement embêtant car le cake avait du mal à rester en un morceau. Il faut dire qu’on n’a pas attendu qu’il soit froid pour le manger.
    Recette extrêmement siple et bonne

    Répondre
  12. Bonjour. J’ai réalisé cette recette, en effet le cake est assez sec et plutôt friable à l’intérieur. J’ai dû rajouter un peu de lait dans la pâte car après avoir mis la farine j’aurais presque pu faire une boule tellement c’était épais… Mais j’aurais pu finalement en mettre encore plus.

    Répondre
  13. Bonjour ! Je réalise cette recette depuis quelques années maintenant et je l’adore ! Je voudrais le faire en petites boules cette fois pour tester, quel temps de cuisson pour chaque température me conseillez-vous ? Merci pour ce fabuleux gâteau qui ne dure pas plus d’une ou deux soirées en général !

    Répondre
    • Bonjour Claire, je suis désolée mais je n’ai aucune idée du temps de cuisson en version muffins. Au mieux je dirais entre 15 à 20 minutes en surveillant de près :)
      Tenez-moi au courant

      Répondre
  14. Mon Dieu mais quel délice ! J’ai cru également l’avoir raté au vu de sa texture épaisse, j’ai donc mis 200g de farine au lieu des 250g mais le résultat est tout aussi bon ! La croute sucrée presque caramélisée façon cookie et le fondant du cake à l’intérieur, un régal ! Merci pour cette recette, je l’ajoute à mon carnet dès aujourd’hui ;)

    Répondre
  15. Merci pour cette fabuleuse recette ! J’ai réalisé ce gâteau hier soir pour le manger ce matin et c’est un vrai délice. Nous n’avons jamais mangé un aussi bon cake aux pépites de chocolat. Cette recette sera dorénavant LA recette de cake aux pépites de chocolat !

    Répondre
  16. Bonsoir,
    Je viens de faire le cake. J’ai du le modifier: j’ai ajouté 1 oeuf car la pâte était extra dure. J’ai mis des morceaux de noix et de chocolat concassé, cuit 45 min à 160, puis encore 8 min à 240 car le cake était tout pâle.

    Il est donc croustillant à l’ext et mou à l’intérieur. Par contre un peu de sel aurait relevé le goût, pour moi, un peu fade

    Répondre
  17. Ping : LE cake d’entre deux fêtes | Chevalier de la Luna
  18. J’ai testé et le gâteau était top! On l’a mangé à la sortie du four et le chocolat était encore fondu.un délice car le gâteau est bien croustillant et pas sec. Je l’ai re goûté quand il était froid et c’est toujours aussi bon et pas sec. Seul bémol il n’en restera plus pour le petit déjeuner car on a tout mangé!! On va être obligé d’en refaire un! Merci pour l’excellente recette!

    Répondre
  19. Recette extra les pepites ne tombent pas un vrai délice.
    Comme j ai cuisine le cake avec mon fils de 3 ans qui tenait absolument à mélanger les ingrédient j,ai fait fondre le beurre (enfin plutôt la margarine végétale pour moi ) comme ça moins difficile de fouetter avec le sucre, j’ai rajouter un sachet de sucre vanillé et un fond de lait de coco ( équivalent de deux cuillère à soupe) car fallait que je le finisse sinon poubelle donc je l,ai rajouter à la recette.
    Et bien pas déçue du tout du résultat même tres heureuse. Ce délicieux cake figure désormais dans mon cahier de recette. De plus gâteau bien levée et bel aspect extérieur, j ai suivi la cuisson à la lettre. <3 merci ++++

    Répondre
  20. Bonjour,
    J’ai testé la recette et ai été déçue du résultat…
    Pendant la préparation c’est une pâte difficile à mélanger (j’ai rajouté du lait pour faciliter le mélange).
    A la dégustation le gâteau part en miette lorsque je le coupe et n’est pas moelleux.
    Dommage je ne le referai plus :(

    Répondre
    • Hello Audrey
      En effet comme je l’inidque, la pâte à cake est très compacte comme une pâte à cookies
      Et à la sortie du four, le cake est très friable, il faut le laisser refroidir pour avoir une croute craquante et un intérieur moelleux
      J’ai peur que l’ajout de lait ait modifié la texture du gateau :/

      Répondre
  21. Vraiment très bon!
    Surtout à la sortie du four.
    Rapide, simple, vraiment petit budget, et le bon goût moelleux et croustillant. Quoi demander de Mieux?
    La prochaine fois à essayer avec de la vanille…
    Merci

    Répondre
  22. Un cake hyper rapide a faire et extrêmement bon! J ai suivie la recette a la lettre et j ai cru l avoir raté vu la pate compact que c etait. ..mais finalement non c etais un délice !on dirai un cookies en gateau!!!!

    Répondre
  23. Je ne comprends pas les commentaires positifs concernant cette recette de cake! J’ai suivis la recette scrupuleusement à la lettre, autant dans sa préparation que dans son mode de cuisson. Ce n’est pas un cake c est un pavé ! La consistance de la pâte est effectivement très épaisse , mais apparemment normal, donc allons-y.. il en ressort un cake très sec , fade en gout, pas du tout moelleux à l’intérieur comme annoncé.. appréciable également le lendemain ? Non, encore pire! J’en ai tremper dans le café histoire de ne pas trop gâché et le reste est parti à la poubelle ! personne à la maison n a souhaiter en manger.
    Je me méfierais des commentaires à présent et surtout me fierai à mon instinct . 250 grammes de farine pour uniquement 2 oeufs et 100 g de beurre ça me semblais insuffisant.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que vous avez dû rater quelque chose dans la recette. Voilà déjà 3 fois que je le réalise : il est top!! Croquant et moelleux comme annoncé.
      Recette adoptée !
      Merci Valerie

      Répondre
  24. Merci pour cette recette !
    Facile et rapide, la texture me paraissant trop sèche avant cuisson, j’ai ajouté un oeuf. Le cake a bien monté (ça m’arrive rarement haha), hyper beau et vraiment bon. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Pas sec du tout, juste comme il faut !

    Répondre
  25. Ce cake est excellent, un mélange entre cookies et cake c’est vraiment super bon, à faire de toute urgence ( j’ai mis 80 gr de beurre et 50 gr de sucre et j’ai mélangé chocolat noir et lait ) :)

    Répondre
  26. Ping : Le Crousti-moelleux : cake aux pépites de chocolat - Le Monde de Carine
  27. J’ai fait la recette en ne mettant que 200 g de farine dont 100g de farine de millet et 100g de farine de coco. Le cake n’est pas du tout moelleux et je ne l’ai pas fait cuire trop longtemps non plus. J’ai monté les blancs en neige pour donner plus de légèreté
    Le cake est bon mais il ne se teient pas du tout

    Répondre
  28. Tellement décue par cette recette si bien expliquée!
    En fait, le cake contenant du beurre, celui-ci durcit en refroidissant. Il devient même très compact alors que je m’attendait à avoir un moelleux semblable à un gâteau au yaourt. D’ailleurs, la pâte crue est très compacte et difficile à placer dans le moule de façon homogène. Et puis petite note perso, 150g de pépites me parait beaucoup. 100g c est très bien car comme il est compact on à l’impression de croquer toutes les 2s dedans.
    Merci en tout cas pour ce super blog!

    Répondre
    • Le titre de la recette est un peu prétentieux au vu du résultat
      Je l’ai teste et je suis très déçue. Pour la quantité de beurre, je trouve ça très sec. Il n’a rien de particulier ni dans la texture ni dans le goût. Trop de pépites aussi

      Répondre
      • Bonjour,
        Le titre est subjectif puisque je dis bien :”que J’AI mangé”, il n’y a rien de prétentieux là-dedans :)
        Ensuite dans l’article, j’explique bien que c’est un cake friable et que la pâte à gâteau est compacte.
        Bonne journée

        Répondre
  29. Une très bonne recette, il a fait l’unanimité ici, la prochaine fois je le teste dans une petite tourtière a fond amovible pour faire un giantcookie 🍪, mais en format cake c’est super aussi 😁

    Répondre
  30. Bonjour, je ne comprend pas le cake n’a pas du tout gonflé, je ne pourrais malheureusement pas le goûter car c’est pour les 1 an de mon fils a la crèche.
    PS : j’ai fait un nappage nutella pour les petits gourmands !!

    Répondre
  31. la pâte était tellement dure, que je ne pouvais la mélanger avec mon batteur
    j’ai pourtant bien utilisé du beurre pommade qui s’écrasait bien.
    j ‘ai essayé avec un fouet manuel, mais c’était pareil.
    J’ai dû ajouter un peu de crème fraiche pour pouvoir mélanger,
    mais au final, il était bon au goût.
    Mais je ne le referai plus

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !