Cornes de Gazelles

Voici une de mes recettes de mes pâtisserie préférée : les cornes de gazelle … J’en raffole mais ne connais personne qui m’en ferait !
Alors je me suis prise par la main, j’ai comparé plusieurs recettes dénichées dans des bouquins et sur internet et j’ai fait un mix de celles qui me paraissaient les plus authentiques et les plus réalisables.

cornes de gazelles recette facile
Cornes de gazelles

Voici donc, pour ma troisième réalisation de ce biscuit marocain (et ce ne sera pas la dernière je vous rassure, mais à force de refaire une recette, vous savez comme moi qu’on la maîtrise mieux et que l’on se l’approprie) la recette de mes cornes de gazelle

Les cornes de gazelles, le petit gâteau aux amandes fondant

A la base, j’ai écris cette recette de gâteaux arabes sur mon blog pour que ma copine Caro puisse la consulter quand elle en avait besoin, et c’est grâce à elle que je suis rentrée dans les détails jusqu’à mesurer le volume exact d’eau utilisé par exemple pour la retranscrire au mieux, et vous parler de grammage et de volumes au lieu de mesure en verre à moutarde. Alors merci Caro, tu m’as permis de sortir de ma zone de confort, et j’espère que cette recette et son descriptif permettra à chacun de réussir ces délicieux biscuits à la fleur d’oranger et au sucre glace.

Comment faire les cornes de gazelle ?

Avec ce pas à pas vidéo, vous verrez, ces cornes de gazelles sont très faciles à faire. Je sais que le pliage que je vous propose est loin d’être conventionnel, mais c’est celui que je me suis approprié et que je trouve facile à faire. Les biscuits obtenus sont petites mais c’est comme ça que je les aimes, et cerise sur le gâteau elles sont fondantes en bouche !

Comment faire la pâte des cornes de gazelle ?

J’aime quand la pâte des cornes de gazelles et fines et qu’on la sent à peine sous le dent. Aussi je m’arrange pour faire une pâte légère en bouche avec :

  • 200 grammes de farine
  • 90 grammes de beurre mou et pas fondu
  • 7 centilitres d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la farce, j’utilise un mélange de poudre d’amande, de sucre glace et de sucre en poudre, de cannelle, de fleur d’oranger et de d’eau.

Comment conserver les cornes de gazelles ?

Comme pour tous les biscuits, pour les conserver au mieux, l’idéal est de les stocker dans une boite en fer hermétique, à l’abri de la chaleur. Vous pourrez ainsi les garder longtemps sans aucun soucis.

La recette des cornes de gazelle

Cornes de Gazelles

Cornes de Gazelles

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette simplifiée des biscuits marocains à la pâte d'amande
3.85 de 60 votes – Merci !
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Prêt en1 heure
Type de platDessert
Cuisinemarocaine
Portions : 70 gâteaux

Ingrédients

pour la pâte :

  • 200 grammes de farine
  • 90 grammes de beurre mou et pas fondu
  • 7 centilitres d’eau
  • 1 pincée de sel

pour la farce :

  • 200 grammes de poudre d’amandes
  • 80 grammes de sucre glace
  • 2 pincées de cannelle
  • 4 centilitres de fleur d’oranger
  • 50 millilitres d’eau
  • 50 grammes de sucre

Pour le blanchiment des cornes :

  • 1 petit saladier de sucre glace

Etapes de la recette

Réaliser une « pâte sablée »

  • Mélangez la farine, le beurre mou et le sel.
  • Passer ce mélange entre les paumes de vos mains afin d’obtenir une sorte de sable granuleux. mouillez alors avec l’eau et pétrissez le tout afin d’obtenir une boule de pâte non collante et élastique
  • Laisser reposer 1 petite heure à température ambiante.

Réaliser la farce

  • Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la cannelle et la fleur d’oranger.En fait la fleur d’oranger doit servir à lier la farce. Il faut obtenir une boule non collante. Laisser aussi reposer cette farce 1 petite heure à température ambiante.

Réalisez les cornes de gazelle

  • Prendre la pâte à gâteau , la diviser en plusieurs morceaux (car à force de l’étaler elle durcit vite, ainsi vous pourrez étaler vos morceaux au fur et à mesure) et étaler la pâte très très finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en ayant pris soin de fariner le plan de travail. (on doit limite voir à travers)
  • A l’aide d’un gros verre, ou d’un emporte pièce, découpez des cercles dans la pâte.
  • Disposer sur chaque cercle un boudin de farce en forme de lune vers le bas du cercle. Rabattre le bord supérieur, souder brievement les deux bords ainsi joints et chemisez les côtés. Rabattre toute cette pâte de la partie inférieure sur le dessus du gâteau.
  • Pour le pliage vous pouvez vous aider de la vidéo.
  • Mettre à cuire au fur et à mesure (une vingtaine par plaque à four) dans un four chaud (150°C, chaleur ventilée) les cornes de gazelles à peine dix minutes pile poil (elles ne doivent pas colorer).
  • Puis les sortir et les laissez refroidir (elles durciront en refroidissant, ne pas s’inquièter si à la sortir du four, elles vous semblent molles). Et opérer ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cornes soient cuites.

Préparez le glaçage

  • Faire un sirop en faisant cuire le sucre dans une casserole avec les 500ml d’eau portés à ébullition. Laissez refroidir.
  • Procédez alors à l’habillage blanc des gâteaux :passez une corne dans le sirop froid puis roulez la dans le sucre glace.
  • Pour obtenir des gâteaux très blancs, il faut les taper les cornes de gazelles blanchies, puis le repasser une seconde fois dans le sucre glace!
  • Les cornes de gazelles se conservent très bien dans une boite hermétique pendant plusieurs jours, et vont très bien avec un bon thé à la menthe…
livre recettes marciatack

D’autres recettes de pâtisseries orientales :

et si vous cherchez des recettes de ramadan, je vous propose ici une liste de recettes faciles et gourmandes

59 réflexions au sujet de “Cornes de Gazelles”

  1. Grrrrrrr pourtant de chez moi ça marche….. J’y ai passé un temps fou et suis déçue de voir que ça ne marche pas chez vous, snif…. J’vais voir ce que je peux faire et verbaliser la description du pliage en attendant… Merci les filles

    Répondre
  2. c’est beau le progrès

    Chez moi ça marche impeccable. Super idée de faire partager ton savoir-faire. Ca donne envie de les réaliser nous-même en effet. Tu te rends compte que ta recette a été vue à l’autre bout du monde ? (Je suis à Nouméa). Bises et merci.

    Répondre
  3. Je vais essayer votre recette. J’ai pu voir la video du pliage de pâte. Merci

    J’ai moi-même fait des essais où l’on me disait de laisser 20 mn de cuisson à 230° !!! La pâte était dure et décevante bien entendu !

    Par contre, la farce délicieuse avec poids égal (250g) de sucre et d’amandes + 2 c à s d’eau de fleur d’oranger + 3 à 4 c à s de lait + 2 blancs d’oeufs non battus + cannelle.

    Avec le surplus de farce, j’ai fait de délicieux macarons.

    Ne gagneriez-vous pas en mettant aussi de l’eau de fleur d’oranger dans la pâte ?

    Merci pour vos conseils pour la cuisson de la pâte qui devrait me permettre la réussite de cette recette

    Répondre
  4. Elles sont très jolies tes cornes de gazelles je fait à peu près la même recette (celle de cococitron) mais pour le façonnage je ne procède pas de la même manière,merci de me faire découvrir cette variante ,au plaisir !

    Répondre
  5. SUCCULENTES !

    Tes cornes de gazelle sont succulentes, Marcia !
    Ce sont les meilleures cornes de gazelle que j’ai jamais mangé !

    Merci beaucoup, on s’est régalés.

    Bonnes vacances et bonnes fêtes,
    Pure & son homme.

    Répondre
  6. Ta recette est très bonne je l’ai essayé pour noel. J’ai eu cependant quelques doutes. Pour le sirop dans les ingrédients tu avais mis 50 ml d’eau et dans la préparation 500 ml. Je ne savais pas laquelle choisir, j’ai regardé dans un autre site et apparemment c’est plutôt 50 ml.
    J’ai offert des petits sachet de cornes et tous le monde était content. Merci pour cette recette.

    Répondre
  7. Caro , la mienne , puisque sa maman je suis , mais nous parlons bien de la même , nous a régalé de ses cornes de gazelles à Noël ; elle nous a également fait goûté un savoureux thé à la menthe! Comme là-bas !
    Un vrai soleil dans notre grisaille de “French- Country”.
    Bon séjour dans le sud.

    Répondre
  8. Testée et plus qu’approuvée!!

    Je suis une grande fan de cornes de gazelles et en lisant ton article j’ai eu envie d’en faire immédiatement. Elles sont tout simplement DELICIEUSES.
    Merci Merci Merci.

    Répondre
  9. Bonjour,
    je tente actuellement de faire les cornes de gazelles et j’ai toujours ce doute lorsque je fais des pâtes à pain: pour que la pâte soit impeccable, faut-il plutôt mettre la quantité exacte de liquide indiquée dans ta recette et malaxer jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante ( au risque qu’avec moi, je n’arrive pas à la rendre véritabalement “sèche” car ça fait 45 minutes que je la travaille) ou bien mettre moins d’eau ( dans ce cas, cela ne va t’il pas rendre la pâte trop dure et cassante au final ?)… Je me pose toujours la question…Peut-être que je me complique la vie et que la pâte peut être très légèrement collante ( type chewing gum qui adhère mais ne reste pas autour des doigts …)?
    Merci pour ta réponse et pour cette recette car l’odeur me laisse espérer que je vais me régaler !

    Répondre
  10. Bravo miss

    vraimen merci, je me déchir dan tou les site mé javé pa vu le tien,ta tro bien expliké,c tro simpa jspr bien ktu nous proposera dotres patisseries alé bizz atoi é encor merci

    Répondre
  11. Délicieux !

    Après un premier essai infructueux avec une autre recette, j’ai fait des cornes délicieuses avec ta recette. La farce super bonne, le sucre glace qui fait une croute au dessus du gateau, la pate encore tendre, hmmm c’était vachement bon ! [Bravo]

    Répondre
  12. Succulentes

    J’adore la patisserie orientale et j’ai tester ta recette ce matin. Je dirai qu’un mot : succulentes .
    La vieo explique bien le déroulement du pliage, recette inratable. Merci beaucoup !

    Répondre
  13. quel delice

    j adore les cornes de gazelles depuis des années merci pour ta recette ya un petit stress c’est que je n arive pas a visionner la vidéo dommage mais en tout cas un grand merci et bravo pour ton travail qui est tres bien fait bisous a toute et et si tu as d autres recette n’hésite pas de petit gateaux hmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    Répondre
    • Merci beaucoup Chanouza !
      J’adore avoir des retours de personnes qui testent les recettes que je propose ici, ça me permet de m’améliorer sur les prochaines que je propose (pour voir si c’est assez précis, assez détaillé etc etc…)
      Vraiment ravie qu’elle t’ait convenue.

      A bientôt
      Marcia

      Répondre
  14. Bonjour, merci pour cette recette. J’ai juste une question sur la précision donnée sur l’épaisseur de la pâte : “on doit limite voir à travers”. Car en bon élève j’ai respecté ce conseil et au bout de 10 minutes au four les cornes ont… éclatés ! Serait-ce dû à l’épaisseur de la pâte ?

    Répondre
    • Bonsoir Manchot !

      Bon j’espère que toutes vos cornes n’ont pas éclaté, et que vous avez pu tout de même vous régaler …
      Mon amie Caro, qui ratait ses cornes de gazelles jusqu’à présent, arrive enfin a de supers résultats en suivant cette recette à la lettre … Bon il faut dire que je l’ai écrite pour elle .. Et que la cuisine n’est pas une science exacte dans la mesure ou le coup de main y est peut être pour quelque chose aussi.

      Bref revenons à vos moutons :
      L’éclatage de cornes de gazelles ….

      Il faut dire que cela ne m’est jamais arrivé donc je vais émettre des suppositions qui me sembleraient plausibles dans votre situation :

      * Soit effectivement c’est un problème d’épaisseur de pâte : vous avez étalé la pâte trop finement et elle a craqué à la cuisson
      * Soit c’est un problème de température de cuisson. Votre four est trop chaud ou chauffe plus vite que le mien, du coup il aurait fallu laisser vos gâteaux moins longtemps
      * Soit c’est un problème de remplissage : vos gâteaux sont peut-être mal fermés et ou trop remplis..

      quoiqu’il en soit, j’espère que ça ne va pas vous décourager et que vous aller retenter l’aventure ! Peut-être pourriez vous réduire les quantités d’ingrédients par deux histoire de vous faire la main, avant de passer à la production de masse??

      Sinon dernière option, vous venez à la maison et je vous montre comment faire 😉

      Tenez moi au courant, j’espère que vous repasserez lire la réponse car vous n’avez pas laissé de mail pour que je puisse vous écrire directement
      MArcia

      Répondre
  15. Merci beaucoup pour cette recette et d’ailleurs pour ce blog tout entier qui ma donné envie de me lancer dans la cuisine! Je cherchais de l’aide pour le ramadan et c’est comme ça que j’ai connu votre site.
    Ces cornes sont simplement MA-GNI-FYQUE 😀 elles ont un succès fou et dès le premier essaie! Cette recette est parfaite facilement réalisable (c’est tellement précis faut dire!) et c’est quelqu’un vraiment pas douée ou experte en cuisine qui vous parles ^^. Je vous ai recommandé à toutes mes amies et mon mari est ravi de ma découverte 😉
    Merci encore !

    Répondre
    • Bonjour Nastasia 🙂
      Vraiment merci du fond du coeur pour ce commentaire chaleureux et enthousiaste, ça fait du bien !
      Ravie que cette recette vous plaise, et que vous l’ayiez trouvé facile car j’ai tout fait pour la rendre accessible ^^
      A bientôt
      Valérie

      Répondre
  16. Recette très intéressante ! je l’ai testé mais je constate qu’il vaut mieux utiliser de l’amande que l’on émonde soi-même puis que l’on réduit en poudre pour plus d’intensité aromatique.

    Répondre
      • Je ne fais aucune allusion à un quelconque débat mais je souligne simplement que la corne de gazelle enrobée de sucre glace est d’origine algérienne, la corne de gazelle marocaine a une pâte plus fine et n’est pas enrobée de sucre glace. Vous devriez comprendre que les algériens passionnés de cuisine traditionelle puissent vouloir rectifier ce genre d’erreur sans aucune animosité

        Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉