Gaufres épinards chèvre

Encore une recette de gaufres épinards ? Oui mais cette fois-ci, je vous ai préparé une recette de gaufres épinards chèvre (enfin plutôt au fromage de chèvre) ! Chèvre épinards c’est une association qui n’a plus à faire ses preuves, aussi je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai eu envie de refaire encore une fois (je crois que j’en suis à la troisième variante de mémoire) cette recette de gaufre salée.

assiette de gaufres épinards chèvre
gaufre épinards chèvre

Pour préparer cette recette, il vous faudra de quoi façonner les gaufres. Un gaufrier classique ou un moule à gaufre en silicone feront l’affaire. Et comme ici je glisse du pesto d’épinard dans la pâte à gaufre, prévoyez de quoi faire un pesto comme un mixer, blender ou encore un mortier.
Notez qu’une amie a testé la recette sans gaufrier et a fait cuire la pâte directement dans la poêle en confectionnant des pancakes, et qu’elle s’est régalée.

Pour les épinards, vous pouvez tout aussi bien utiliser de jeunes pousses d’épinards ou des feuilles d’épinards plus grosses, peu importe vu qu’elles vont être hachées. Veillez à trier les épinards (en éliminant les feuilles jaunies ou abîmées) et à les laver (pour les essorer, procéder comme avec une salade verte). Pour ma part, je commande mes épinards en pleine saison à la Ruche qui dit oui, un système qui permet de consommer local et de soutenir les producteurs locaux. Si vous le pouvez, je vous invite à vous renseigner pour trouver des circuits courts de distributions et ainsi contribuer à soutenir l’économie locale.

La bûche de fromage de chèvre vient aussi du fromager de la Ruche qui dit oui. Ici j’ai donc choisi d’ajouter un fromage à pâte semi dure, et non du fromage de chèvre frais, pour ne pas dénaturer la texture de la pâte au risque d’avoir de mauvaises surprises lors de la cuisson des gaufres.

gaufre verte au pesto d'épinards
gaufre au pesto d’épinards

Pour en savoir plus,
Découvrez comment préparer les épinards frais

Des gaufres épinards fromage de chèvre toutes vertes

Proposer du vert dans les assiettes de la maison, c’est un paris osé ! Oui car à la maison, c’est compliqué pour faire manger certains légumes aux enfants (enfin surtout au petit dernier, qui grandi mais qui continue à bouder certains aliments … pour tout vous dire, surtout les aliments verts). Mais comme je suis tenace je continue à lui proposer sous diverses préparations. Parfois ça marche, parfois non. Et ce n’est pas parce que ça a marché une fois, que la même chose remarchera une prochaine fois ! Pas facile d’être parent parfois …

Mais bref, je ne baisse pas les bras, et je continue de cuisiner les épinards que j’aime tant. Preuve en est avec les recettes d’épinards que je vous ai proposé dernièrement comme la préparation d’un bon pesto d’épinards, la réalisation de gaufres aux épinards, la conception de petits pains farcis aux épinards, la cuisson de pâtes au pesto d’épinards, ou encore la préparation de galettes épinards parmesan.

bol de pesto d'épinards au parmesan
Un bon pesto d’épinards à l’ail

C’est comme ça que m’est venue cette idée de préparer des gaufres aux épinards et au fromage de chèvre. Les enfants ont tellement aimé le pesto d’épinards que j’ai préparé le mois dernier (ils ont confondu ça avec du pesto de basilic au départ) que j’en use et abuse et que j’en mets partout, y compris dans la pâte à gaufre donc.

Enfin pour servir les gaufres épinards chèvre, vous pouvez ajouter des dés de fromage sur le dessus, ou un autre topping de votre choix. Notez que les gaufres se conservent 2 à 3 jours au frigo dans un récipient hermétique, mais que vous pouvez également les congeler à plat (pour ne pas qu’elles ne se collent entre elles) si vous ne les consommez pas toutes d’un coup. Ainsi vous n’aurez plus qu’à les passer au grille pain ou au four pour les consommer selon vos envies.

assiette de gaufre épinards au fromage dechèvre

Gaufres épinards chèvre

Des gaufres salées au pesto d'épinards et fromage de chèvre
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 gaufres
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moule à gaufre ou gaufrier

Ingrédients

Pour le pesto d’épinards

  • 100 grammes épinards en feuilles
  • 60 grammes parmesan
  • 75 grammes poudre d’amande
  • 1 gousse d’ail
  • 150 millilitres huile d’olive
  • sel
  • poivre

Pour la pâte à gaufre

Instructions

Préparez le pesto

  • Lavez et triez les feuilles d’épinards, essorez les
  • Déposez dans un blender tous les ingrédients et mixez pour avoir un résultat crémeux
  • Réservez jusqu’à utilisation

Préparez la pâte à gaufre

  • Préchauffez le four à 210° (ou le gaufrier)
  • Séparez les blancs des jaunes d’oeufs
  • Montez les blancs en neige et réservez
  • Rincez les feuilles d’épinards, égouttez les et hachez les. Réservez
  • Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine, le lait.
  • Ajoutez 4 cuillères à soupe de pesto d’épinards, les épinards hachées et salez poivrez
  • Incorporez les blancs en neige et ajoutez le fromage émietté
  • Déposez la pâte à gaufre dans les moules à gaufres et lancez la cuisson au four ou dans un gaufrier traditionnel (12 minutes au four à 210 degrés)
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette