Des gaufres aux épinards, il fallait oser oui je vous l’accorde, mais ici les gaufres salées plaisent à ma tribu, alors je continue l’expérience après avoir testé avec succès les gaufres carottes comté, les gaufres courgettes et les gaufres pizza.
Pour préparer ces gaufres aux épinards, je ne me suis pas contenté d’ajouter des épinards dans mon pâte. Non car pour cette version, j’avais envie d’un goût bien relevé. Alors je me suis servie du pesto d’épinards que j’avais préparé la veille comme base, et je l’ai mélangé à ma pâte à gaufre.
Ce fût là une riche idée : les gaufres étaient bien colorées et d’un vert éclatant, et surtout, elles étaient savamment équilibrées en terme de saveurs.
Pour faire un pesto d’épinards, vous aurez besoin d’amandes (ou de poudre d’amandes), de parmesan, de feuilles d’épinards fraîches bien sûr, d’ail et d’une bonne huile d’olive. Ainsi que d’un ustensile pour mixer le tout. Si vous avez un mortier, vous pouvez l’utiliser, mais si vous êtes pressés, un mixer ou un blender fonctionne tout aussi bien.
Découvrez toutes les recettes aux épinards
Vous pouvez préparer le pesto à l’avance (plusieurs jours à l’avance à condition de le conserver au frais), comme ça, le jour J, vous n’aurez plus qu’à lancer la pâte à gaufres.
Ensuit il ne vous restera qu’à mélanger la pâte à gaufre et le pesto et à ajouter quelques feuilles d’épinards hachées pour la texture.
Pour faire cuire les gaufres épinards, j’ai utilisé mes moules à gaufres silicone. Mais cette recette fonctionne aussi avec un gaufrier traditionnel.
Les ingrédients que j’ai utilisé
Je fais les fonds de placard en cette période de confinement comme beaucoup de monde. si vous n’avez pas d’amandes ou de poudres d’amandes, vous pouvez remplacer par de la noisette ou alors de la chapelure maison en mixant du pain dur. Ça apportera la texture recherchée au pesto. si vous n’avez pas de parmesan, ce n’est pas grave, votre pesto sera tout aussi bon mais juste un poil moins gourmand.
Les épinards viennent comme d’habitude de la Ruche qui dit oui. En mode circuit court, je continue à soutenir les producteurs locaux.
Ma petite astuce :
- Vous pouvez congeler les gaufres que vous avez en trop une fois cuites, et les ressortir ainsi en les passant au four, au grill, au grille pain etc … pour les manger au besoin.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour les pesto d'épinards
- 100 gramme(s) épinards en feuilles
- 60 gramme(s) parmesan
- 75 gramme(s) poudre d’amande
- 1 gousse d’ail
- 150 millilitres huile d’olive
- sel
- poivre
Pour la pâte à gaufre
- 2 oeufs
- 125 gramme(s) de farine
- 18 centilitres de lait
- 50 gramme(s) d’épinards frais
- 1 pincée de sel
- poivre
Instructions
Préparez le pesto
- Lavez et triez les feuilles d’épinards, essorez les
- Déposez dans un blender tous les ingrédients et mixez pour avoir un résultat crémeux
- Réservez jusqu’à utilisation
Préparez la pâte à gaufre
- Préchauffez le four à 210° (ou le gaufrier)
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs
- Montez les blancs en neige et réservez
- Rincez les feuilles d’épinards, égouttez les et hachez les. Réservez
- Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine, le lait.
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de pesto d’épinards, les épinards hachées et salez poivrez
- Incorporez les blancs en neige
- Déposez la pâte à gaufre dans les moules à gaufres et lancez la cuisson au four ou dans un gaufrier traditionnel (12 minutes au four à 210 degrés)
Tes gaufres me plaisent beaucoup…
Merci 🙂
Tes gaufres salées sont vraiment séduisantes (surtout pour moi qui mène une bataille sans fin/faim contre le sucre). Lorsqu’on utilise un moule en silicone, est-il nécessaire de démouler les gaufres, de les retourner et de les ré-enfourner pour les faire dorer de l’autre côté ? Merci pour ta réponse.
Bonjour Marie,
Non pas du tout. tu peux les démouler à la fin de la cuisson et les laisser sur la grille quelques minutes dans le pour encore chaud pur évacuer l’humidité par contre
Recette testée et approuvée.
Gaufres mangées nature avec le pesto d’épinards et une salade verte (vinaigrette avec pesto d’épinards)
Une belle découverte
Merci
Merci 🙂