Allez aujourd’hui je ne résiste pas à l’idée de vous présenter cette recette d’invisible courgettes au fromage Mâconnais AOP, un fromage de chèvre à la pâte fine et savoureuse qui donne une petite saveur irrésistible à ce plat d’été !
L’invisible courgettes, c’est un plat à mi-chemin entre le gratin de courgette, le gâteau de courgette et le cake de courgette. On a communément l’habitude de dire que c’est une gâteau salé, mais je trouve que la nuance est subtile et qu’on peut aussi le classer dans les gratins de légumes à faire sans modération l’été.
Pourquoi l’été ? Et bien parce que c’est un peu la saison des courgettes, et parce que j’y ajoute également du basilic, ingrédient phare de l’été pour moi.
Ce qui fait la différence avec ce gâteau de courgettes, et qui est vraiment bon, c’est que les courgettes sont tranchées finement à l’aide d’une mandoline, (si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire au couteau, avec patience et en étant méticuleux) et que la pâte à gâteau va former une croûte bien craquante de part et d’autres des courgettes, tout en conservant le cœur de légumes bien moelleux. D’ordinaire quand je prépare un gâteau invisible aux courgettes, je ne mets que du parmesan dans la pâte, mais pour cette version-là, j’ai voulu rehausser les saveurs avec du fromage de chèvre Mâconnais AOP, et ça a été la meilleure idée que j’ai eu ! Le résultat est tout simplement délicieux.
Si vous testez cette recette, gardez simplement en tête que c’est un plat à manger froid, à la sortie du frigo. Il faudra donc simplement que vous prévoyez de le cuisiner la veille pour qu’il ait le temps de refroidir, ou le matin pour le soir-même par exemple.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 700 gramme(s) courgettes (jeunes petites et fermes)
- 2 Mâconnais AOP
- 2 oeufs
- 100 gramme(s) lait
- 70 gramme(s) farine
- 20 gramme(s) beurre fondu ( ou huile d’olive)
- 1 sachet(s) levure chimique
- 1 pincée(s) sel
- 10 gramme(s) parmesan ( fraîchement râpé)
Instructions
- réchauffez le four à 200°C.
- Mélangez la farine, la levure et le sel dans un saladier
- Battez les oeufs dans un second saladier
- Ajoutez le beurre fondu, puis le lait et fouettez.
- Ajoutez progressivement le mélange de farine et levure, sans cesser de battre, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Lavez les courgettes puis coupez de très fines rondelles à la mandoline et les jeter dans le saladier de pâte au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin que toutes les tranches de courgettes soient imbibés de pâte à gâteau
- Versez une première moitié de préparation dans le plat à cake beurré et fariné, lissez en tassant bien et ajoutez le Mâconnais AOP coupé en tranches fines, puis ajoutez le restant de garniture à la courgette et tassez à nouveau, puis saupoudrez légèrement de parmesan râpé toute la surface du gâteau.
- Enfournez pour 40 à 50 minutes.
- Laissez totalement refroidir dans le moule avant de réfrigérer.
- Tranchez le gâteau lorsqu’il est totalement froid, à la sortie du frigo en parsemant de basilic haché et en émiettant du Mâconnais par-dessus.
Mes astuces pour cette recette
- Version sans lactose :
- Temps de conservation :