Citronnade maison : une boisson facile à faire

Quoi de plus satisfaisant qu’une délicieuse et rafraîchissante citronnade en plein été ? Fini les achats en magasin alors qu’on peut se préparer sa citronnade soi-même. Voici comment réaliser une citronnade maison super facilement !

Comment faire sa citronnade maison ?

Il fait chaud, vous en avez assez des sodas et souhaitez quelque chose de plus léger, sans trop de calories pour accompagner votre salade ? Pourquoi ne pas vous préparer votre propre soda maison ? Fraîche, désaltérante et savoureuse, elle est la nouvelle boisson de l’été. Mais alors, comment faire de la citronnade soi-même ? 

citrons
citrons

Citronnade maison: la meilleure recette

  • Faites chauffer 20 centilitres d’eau dans une casserole ou une bouilloire ;
  • Rincez 1 citron entier puis coupez-le en tranches plutôt fines ;
  • Dans un grand pichet, déposez les rondelles de citron (avec un peu de sucre, si souhaité), puis verser votre eau chaude ;
  • Laissez infusez vos tranches de citrons dans l’eau une heure ;
  • Une fois l’eau refroidie, pressez 3 citrons et ajoutez le jus dans le pichet ;
  • Allongez la citronnade avec 60 centilitres d’eau froide , puis laissez votre citronnade au réfrigérateur.
  • Quelques heures plus tard (selon la fraîcheur souhaitée), vous pouvez enfin déguster votre délicieuse citronnade maison !

Préparer sa citronnade maison s’avère donc plutôt simple ! Et pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des tranches de citron et/ou des branches d’aromatiques comme du basilic, de la menthe ou du thym par exemple.

Question consommation, même si beaucoup de personnes ne la sirotent qu’en été, il faut savoir que cette boisson au citron peut se boire à tout moment, peu importe la saison !

Citronnade algérienne
4.5 de 2 votes – Merci !
Une boisson au citron rafraichissante pour le cœur de l'été parfumée à la fleur d'oranger
Voir la recette
Citronnade maison : une boisson facile à faire

Pourquoi vous devriez boire de la citronnade ?

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez songer à préparer votre propre citronnade cet été :

Elle facilite la digestion

Saviez-vous que l’eau tiède, accompagnée de citron, aide à soulager les troubles digestifs ? Consommer cette boisson, notamment tiède, aide à soulager les inflammations et à combattre l’acidité gastrique. La citronnade prévient également la constipation.

Elle renforce le système immunitaire

Boire de la citronnade dès le matin, de préférence à jeun, permet de renforcer le système immunitaire. 

Elle est faible en calories

Beaucoup de personnes ne savent pas que la citronnade réveille le cerveau dès le matin, celle-ci possédant, en réalité, des bienfaits similaires à ceux du café. La citronnade, elle, présente l’avantage de contenir moins de calories, le citron étant en plus, un aliment brûle-graisses d’excellence ! Quant aux traditionnels sodas ou jus de frais (si non-maison), très sucrés, la citronnade présente l’avantage de rafraîchir, d’être gourmande et savoureuse, tout en contenant peu de calories.

citronnade maison
citronnade maison

Elle est riche en vitamine C

Si vous voulez vous sentir plus en forme, n’hésitez plus à faire votre propre citronnade. Un citron contient beaucoup de vitamine C, plus d’un sixième de la quantité journalière recommandée ! La vitamine C, en plus de nous maintenir en forme et en bonne santé, contribue à la régénération de la peau.

Elle hydrate le corps

Notre corps se déshydratant la nuit, il est recommandé de boire de la citronnade à jeun. En effet, après 7 à 9 heures sans eau, notre corps a besoin d’être hydraté au réveil. Il est important de compenser ce manque d’eau par une hydratation saine, telle que ce soda citron.

Elle est économique

Enfin, préparer sa citronnade maison est très abordable ! Il vous suffira simplement d’avoir : du citron, une orange (si souhaitée), et… De l’eau !

C’est plus économique (et plus sain), qu’acheter des sodas ou autres boissons industrielles.

Vous l’aurez compris, en plus d’être saine et rafraîchissante, la citronnade maison est simple à préparer ! De l’eau, du citron, une orange si souhaitée, et hop, le tour est joué, plus qu’à siroter !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

4 réflexions au sujet de “Citronnade maison : une boisson facile à faire”

    • Bonjour Carmona, tout le monde ne possède pas de thermomix, aussi il est toujours utile de partager différentes façons de préparer une citronnade maison ;)

      Répondre
  1. Bonjour, je n’ai pas vu les proportions pour la recette de votre citronnade. Combien de citrons pour quelle quantité d’eau ? Merci beaucoup et bravo pour votre blog que je suis assidûment !!

    Répondre
    • Bonjour Julie en effet, je n’ai pas détaillé la recette. Voici les proportions, mais en fait c’est à adapter à vos goûts vraiment ! Et pour la quantité de citron, et pour la quantité de sucre si vous sucrez. Moi je fais ua pif maintenant :)
      3 citrons pressés en jus
      1 citron entier
      40 à 80 grammes de sucres (ou pas de sucre du tout)
      20cl d’eau bouillante
      60cl d’eau froide

      Répondre

Laisser un commentaire