Nuggets de poulet à la cacahuète

Les nuggets de poulet maison, c’est un peu la gourmandise que les enfants préfèrent, et dont ils ne se lassent pas. Dorénavant, il les font même seuls ! Enfin ils les préparent seul et je m’occupe de la cuisson pour éviter les accidents domestiques.

Depuis belle lurette nous n’achetons pas de nuggets de poulet industriels, et nous maitrisons ainsi tous les ingrédients que nous ingérons ! C’est tellement facile à préparer que ce serait dommage de s’en priver, croyez-moi.

nuggets de poulet cacahuètes
Nuggets de poulet cacahuètes

Pour préparer ces nuggets de poulet cacahuètes, j’ai mélangé à la chapelure de la cacahuète hachée. Les enfants ont adoré ce petit goût qui sort de l’ordinaire et qui leur a rappelé les curly qu’ils mangent de temps en temps pour .l’apéro.

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont assez simples puisqu’ici vous allez avoir besoin d’escalopes de poulet bien épaisses, de chapelure (vous pouvez préparer votre chapelure en passant du pain rassis au mixer), d’oeufs, de farine, d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Pour la préparation, coupez les escalopes de poulet en morceaux de 4 à 5 cm, puis préparez 3 bols contenant : de l’oeuf en omelette, de la farine, et de la chapelure mélangée à des cacahuètes hachées.

panure pour nuggets de poulet
préparation pour nuggets

Passez chaque morceau de poulet dans le bol de farine, puis dans le bol d’oeuf, et enfin dans le bol de chapelure et cacahuètes. Dispose les ensuite sur une plaque à four en pyrex (ou une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson), arrosez d’huile d’olive, parsemez de fleur de sel, et de poivre fraichement moulu, puis enfournez à four chaud à 180 degrés pour 10 minutes avant de retourner les nuggets sur la plaque et de poursuivre la cuisson durant 10 nouvelles minutes.

Ces nuggets de poulet sont délicieux à manger dès la sortie du four, mais si vous ne les mangez pas tous, vous pouvez les conserver au frigo dans un contenant hermétique durant 24 à 48 heures. Avant de les consommer, repassez les dans une poêle chaude sans ajout de matière grasse durant quelques minutes pour qu’ils retrouvent souplesse et croustillant.

Un cuisson sans gras

Comme vous pouvez le constater, pour la cuisson des nuggets, je préconise une cuisson au four. La viande reste tendre et pas besoin de bain de friture superflu pour faire cuire les nuggets. En plus ça dégage moins d’odeurs disgracieuses qu’une cuisson à la poêle.

Le fait de les faire cuire de cette façon, me permet de les servir avec une mayonnaise maison sans aucun complexe ! Parce que les nuggets sans mayonnaise, c’est carrément moins bon il faut bien se l’avouer.

Pour réussir la mayonnaise, pensez à sortir l’oeuf si vous les conservez au frigo, suffisamment à l’avance, pour que celui-ci soit à température ambiante au moment de son utilisation. Ensuite déposez le jaune d’oeuf dans un bol, ajoutez une pointe de vinaigre et une demie-cuillère à café de moutarde, salez poivrez puis commencer l’émulsion de la mayonnaise en ajoutant une huile neutre en filet, tout en fouettant vivement la préparation. Au bout de quelques minutes, vous obtiendrez une belle mais surtout bonne mayonnaise maison.

Et pour parfaire le tout, pas de nuggets de poulet sans frites ! Je prépare donc une belle rasade de frites maison cuite dans un premier temps à l’eau bouillante, et dans un second temps, dans un bain de friture. Ainsi mes frites ne sont absolument pas grasses vu qu’elles se gorgent d’eau en début de cuisson, et qu’elles dorent par la suite dans l’huile bouillante sans se gorger d’huile ! Malin non ?

Alors, vous allez arrêter d’acheter des nuggets de poulet industriels pour les préparer vous-même à présent ?

nuggets de poulet cacahuètes

Nuggets de poulet cacahuètes

Arrêtez les nuggets de poulet industriels et essayez les nuggets maison à la cacahuète
4.25 de 4 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Américaine
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Dans une premiere assiette creuse, battez les oeufs en omelette
  • Dans une seconde assiette creuse, versez la farine
  • Dans une troisième assiette creuse, versez la chapelure mélangée aux cacahuètes hachées
  • Coupez les escalopes en morceaux
  • Passez chaque morceau de poulet dans la farine, puis dans les oeufs battus et pour enfin dans la chapelure.
  • Déposez au fur et à mesure les morceaux de poulet panés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  • Arrosez d’huile d’olive et enfournez pendant 10 minutes environ.
  • Sortir la plaque de cuisson du four, retournez les nuggets et arrosez-les à nouveau de quelques filets d’huile d’olive. Poursuivre la cuisson 10 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Nuggets de poulet à la cacahuète Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

5 réflexions au sujet de “Nuggets de poulet à la cacahuète”

  1. votre blog devrait être interdit par le “Gang des mamies qui n’ont que ça à faire”!!!!!!!! Presque !h qu je passe d’une recette à l’autre sans arriver à m’en décoller!!! ;-)…
    A part ça une petite question quelles cacahuètes achetez-vous pour cette recette SVP? des cacahuètes “apéro” donc salées ou nature dans leurs gousses? parce que mes petits choux vont adorer cette recette encore!!!
    Et sinon bravo encore pour votre blog même s’il est dangereusement chronophage…(surtout pour mon ménage…) ;-)

    Répondre
    • BOnjour Genevieve et merci pour votre gentil commentaire !
      D’avance pardon pour votre ménage ;) Mais bon ça peut bien attendre
      Pour les cacahuètes, j’ai utilisé des cacahuètes natures dans leur coque mais si vous prenez des cacahuètes apéro, veillez à ne pas saler votre préparation tout simplement ;)
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !