Brownie sans beurre : un gâteau chocolat healthy

J’avais très envie d’un brownie au chocolat, mais je voulais un peu mettre le hola au gras et à l’apport en beurre dans mes gâteaux de manière générale, surtout après les agapes des fêtes de fin d’années, car même si elles ont été fêtées dans un contexte particulier, on s’est quand même lâchés ici sur les gourmandises et les calories. Aussi je me suis intéressée de très près à la recette du brownie chocolat sans beurre d’Audrey.

Brownie sans beurre : un gâteau chocolat healthy
Brownie chocolat sans beurre

En général, dans les recettes de Brownies Américains, pour que ce gâteau au chocolat soit très fondant, on ajoute beaucoup de beurre aux ingrédients. Mais j’ai trouvé une parade pour remplacer le beurre : ajouter de l’huile de coco à la place ! On se retrouve ainsi avec un brownie sans lactose, beaucoup moins gras et qui reste malgré tout délicieusement fondant.

Le brownie est un gâteau passe-partout. C’est le gâteau parfait pour le goûter des enfants de tous les jours, mais il se glisse aussi parfaitement sur les tables d’anniversaire, se prête au jeu des kermesses d’écoles, ne dénote pas sur une table de brunch, trouve sa place pour faire office de joli cadeau gourmand, ou s’accommodera d’une pause café en toute simplicité.

Les étapes de préparation du brownie chocolat healthy

Pour préparer ce brownie chocolat sans beurre, vous aurez donc besoin de chocolat noir pâtissier, d’huile de coco, de farine, de sucre de canne blond, d’oeuf et d’une pincée de sel.

La taille du moule à brownie est importante pour maitriser la cuisson du gâteau. Si vous avez un moule rectangulaire de 30 centimètres de long par 19 centimètres de large, c’est parfait. Sinon un autre moule fera l’affaire, mais il faudra surveiller et adapter le temps de cuisson.

Pour faire fondre le chocolat noir, faites le chauffer avec l’huile de coco. Vous pouvez le faire à la casserole, à feu très doux, au bain marie, ou au micro-ondes, au choix. Et attendez que le mélange une fois mélangé et lissé, redevienne à température ambiante avant de le mélanger aux oeufs battus en omelette, sinon les oeufs risquent de coaguler.

Ajoutez enfin la farine, le sucre, la pincée de sel et en option les noix ou les amandes, avant de verser la pâte à brownie dans un moule beurré et fariné.

Pour la cuisson du brownie chocolat, c’est très rapide, puisqu’en vingt minutes de cuisson vous obtenez un gâteau au cœur chocolat fondant. Si vous préférez un gâteau un peu plus cuit, poursuivez la cuisson de cinq petites minutes. Quoiqu’il en soit, pour stopper la cuisson du gâteau, ne le laissez pas dans le four chaud une fois la cuisson terminée.

Mes petites astuces pour apprécier le brownie au chocolat:

  • Pour varier les goûts d’un brownie chocolat, utilisez soit du chocolat noir, soit du chocolat au lait
  • Jouez sur le choix des arachides et optez pour des amandes, ou des noix de cajou, des noix de pécan ou des noix de Grenoble
  • Pour plus de gourmandises, ajoutez des grosses pépites de chocolat dans la pâte à brownie avant d’enfourner le gâteau
  • Pour conserver le brownie, enfermez-le dans une boite hermétique. Il pourra ainsi être conservé durant trois jours.
  • Rappelez-vous que le brownie est un gâteau qui se congèle à merveille. Coupez le en parts avant de les glisser dans le congélateur. Pour le déguster, laissez décongeler au frigo ou passez une part quelques minutes au micro-ondes.

Ici j’adore le brownie au chocolat, preuve en est avec le brownie chocolat de Cyril Lignac, le brownie chocolat au lait, le brownie chocolat blanc, le brownie chocolat praliné, les gaufres brownie, les cookies brownie ou encore le brownie chocolat caramel.

Et vous, c’est quoi votre brownie préféré ?

Brownie au chocolat sans beurre

Brownie chocolat sans beurre

Une recette healthy du célèbre gâteau au chocolat américain
4.43 de 28 votes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 30 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Américaine
Difficulté : Facile
Portions : 8 personnes

Ingrédients

  • 200 grammes de chocolat noir à pâtisserie
  • 150 grammes d’huile de coco
  • 120 grammes d’amandes (facultatif)
  • 50 grammes de farine
  • 50 grammes de sucre de canne blond
  • 3 œufs
  • Une pincée de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Faites fondre à la casserole ou au microondes le chocolat et l’huile de coco
  • Mélangez le sucre, la farine et une pincée de sel. Ajoutez les oeufs légèrement battus, puis versez le chocolat fondu et l’huile de coco et mélangez.
  • Beurrez et farinez un moule et versez la pâte à brownie dedans
  • Enfournez et laissez cuire 10 minutes à 180° puis baissez le thermostat à 160° et poursuivre la cuisson durant 10 minutes.
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !

Notez la recette