Aujourd’hui je vais vous parler d’une recette de pain burger sans lactose et sans temps de pousse, que j’ai adapté d’une de mes recettes fétiches, afin que tout le monde à ma table puisse profiter du repas en fonction des tolérances alimentaires.
Le matériel pour réaliser les buns
Pour préparer cette recette, il vous faudra un thermomètre de cuisson. En effet, pour ne pas devoir attendre que la pâte à burger fermente et pousse lentement, on va ici accélérer la chose en faisant chauffer les liquides à 50 degrés pour y mettre la levure de boulanger.
Pour pétrir la pâte à burger, je vous conseille l’utilisation d’un robot pâtissier. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez pétrir à la main, à condition de ne pas craindre la chaleur, vu que la particularité de cette pâte est de la travailler avec des liquides chauds.
Si vous n’avez pas d’intolérance au lactose,
vous pouvez consulter la recette de pain burger traditionnelle
Astuce :
Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez quand même suivre la recette mais au lieu de faire chauffer les liquide à 50 degrés, faites simplement tiédir les liquides avant d’y incorporer la levure boulangère et laissez lever la pâte dans la cuve après pétrissage jusqu’à ce qu’elle double de volume (il faudra l’entreposer dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air à minima 30 minutes.)
Pour en savoir plus
Découvrez tous les conseils pour réussir la pousse des pâtes fermentées en boulange
Comment conserver des pains à hamburger maison ?
Avec les proportions données dans cette recette de burger, vous obtiendrez huit pains. Sachez que ces pains burger se congèlent facilement. Pensez à les trancher avant de les congeler. Pour les consommer, il suffit de les sortir du froid et de les passer au four quelques minutes.
Ces pains burger sont sans sésame, ici j’ai mis des graines de lin. Mais vous pouvez ne rien mettre, ou bien ajouter selon vos goûts des graines de tournesol pourquoi pas.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 560 gramme(s) de farine
- 1 sachet de levure boulanger
- 220 mililitres de lait de soja
- 100 mililitres d’eau
- 55 gramme(s) d’huile
- 25 gramme(s) de sucre
- 9 gramme(s) de sel
- 1 oeuf
Pour décorer
- Lait de soja
- graines de lin (ou sésame)
Instructions
- Dans une petite casserole, chauffez le lait, l’eau et l’huile jusqu’à ce que le mélange atteigne la température de 50 degrés.
- Dans la cuve du robot pétrin, mélangez la moitié de la farine, la levure et le sucre. Incorporez le mélange de lait puis l’œuf.
- Ajoutez alors le reste de farine mélangée au sel en versant 1 cuillère à la fois, et en pétrissant bien après chaque fois.
- Lorsque la pâte est lisse et élastique. Façonnez une boule et laissez reposer 2 à 3 minutes.
- Divisez la pâte en 8 boules de la taille d’une mandarine environ. Formez des boules lisses, et les placer sur la plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez poser de nouveau 5 minutes afin de détendre la pâte puis les aplatir légèrement avec la paume de la main. Couvrir et laissez lever pendant 30 à 35 minutes (à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud)
- Préchauffez le four à 180°.
- Quand les pains sont gonflés, badigeonnez de lait de soja toute leur surface et parsemez de graines de lin.
- Faire cuire pendant 15 minutes jusqu’à avoir une belle couleur dorée.