Voici ma recette de chakchouka aux pois chiches. C’est une variante savoureuse et saine de la traditionnelle recette issue de la cuisine maghrébine, qui plaira à toute votre famille.
Elle se prépare avec un hachis de tomates et d’oignons, assaisonnée d’ail et de cumin, le tout agrémenté de pois chiches pour ajouter une touche de protéines végétales.
Cette recette végétarienne est vraiment facile à préparer, avec des ingrédients simples que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine !
Laissez-moi vous expliquer plus en détails comme la cuisiner.
Comment cuisiner cette recette aux pois chiches ?
Cette recette aux pois chiches que je vous propose aujourd’hui est réalisable avec seulement des ingrédients du placards.
C’est un atout lorsqu’on manque de temps pour cuisiner ou encore lorsqu’on cherche à préparer une recette économique ou bon marché ou encore lorsqu’on veut diminuer sa consommation de viande.
Ici, j’ai donc associé des pois chiches riches en protéines végétales à de la tomate concassée, des épices et de l’oignon, et j’ai ajouté en toute fin de cuisson des oeufs.
Les ingrédients pour la chakchouka aux pois chiches
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour cuisiner ce plat :
- pois chiches cuits, en boite
- tomate concassée en conserve (ou des tomates fraiches en saison)
- oignon
- ail
- épices (si vous n’avez pas les épices citées dans le descriptif de la recette, vous pouvez ajuster avec les épices que vous aimez)
- coriandre (ou du persil plat si vous n’aimez pas le goût de la coriandre)
Le rôle des antioxydants pour votre santé
La coriandre est ici ajoutée en fin de cuisson afin de préserver ses nutriments et son pouvoir anti-oxydant.
On sous-estime souvent cette aromatique en pensant qu’elle ne sert qu’à apporter une touche verte dans l’assiette, pourtant c’est une source non négligeable de fer, de vitamine K, de vitamine C et de manganèse.
C’est donc une excellente aromatique à consommer au quotidien.
Les ingrédients de substitution
Il n’y a pas grand chose à remplacer dans cette recette, mais par contre, si vous voulez ajouter des poivrons rouges émincés lorsque vous faites revenir les oignons, je pense que c’est une excellente idées.
Si vous ne mangez pas d’oeufs, vous pouvez les remplacer par du tofu grillé ou du riz cuit.
Les étapes de la préparation de la chakchouka aux pois chiches
Pour attaquer la préparation de cette recette, je vous conseille de commencer par faire chauffer les épices dans la poêle, à sec sans ajout de matière grasse, pour en exhaler les saveurs.
Oui je sais en général que vous avez l’habitude d’ajouter les épices directement dans la sauce qui mijote lorsque vous cuisinez, mais faites moi confiance pour le coup !
La réussite de ce plat passe par cette étape incontournable.

On continue donc par faire rissoler à feu doux, des oignons émincés avec de l’ail haché après avoir ajouté un généreux filet d’huile d’olive, dans la poêle qui contient les épices.
Une fois que les oignons ont atteint une belle couleur translucide, et avant qu’ils ne se colorent trop et devienne bruns voire cramé, je vous conseille d’ajouter les tomates concassées qu’il faudra au préalable couper en petits morceaux au couteau sur une planche à découper, puis vous n’avez plus qu’à laisser mijoter en couvrant le contenant à l’aide d’un couvercle, et d’attendre une petite quinzaine de minutes.

On termine enfin la préparation de la chakchouka aux pois chiches en ajoutant des oeufs entier (blancs et jaunes sans la coquille) que l’on fait pocher directement dans la sauce.
Pour réussir cette étape, creuser un trou dans la sauce (si elle est trop liquide et que vous n’arrivez pas à creuser de trou, laissez la encore réduire quelques minutes), cassez un oeuf, puis versez son contenu dans le trou. Il vous faudra compter 5 petites minutes de cuisson supplémentaire pour que l’oeuf cuise.
Enfin, en toute fin de cuisson, il ne reste plus qu’à parsemer le plat de coriandre hachée. Il faut vraiment ajouter la coriandre hors du feu pour éviter qu’elle ne s’oxyde trop et qu’elle ne surcuise.
Comme vous pouvez le constater, les étapes sont rapides et simples à exécuter, et vous allez voir que cette recette va devenir une de vos préférées que vous vous allez en faire la publicité tout autour de vous !
📌Retrouvez la FICHE RECETTE en bas de l’article ⬇⬇
N’hésitez pas à scroller tout en bas de cet article pour découvrir la fiche détaillée de la recette. Plus concise, elle vous permet de retrouver les ingrédients, les quantités, les étapes et les temps de préparation au même endroit.
Bonus : vous pouvez même l’imprimer gratuitement !
Le secret pour réussir la cuisson des oeufs dans la chakchouka
Pour réussir la cuisson des oeufs, il faut que la sauce tomate soit à peine prise, ni trop épaisse, ni trop liquide. Vous pourrez ainsi y faire des trous et y glisser les oeufs crus et entiers, débarrassés de leur coquille.

Cette recette est un repas rapide que j’adore préparer car on fait cuire tous les ingrédients dans le même plat.
Economie de vaisselle, facilité de cuisson et gain de temps sont donc au rendez-vous. Pour la réaliser, je me suis inspirée de la recette de la tchaktchouka traditionnelle que j’aime préparer pour faire ce plat.
Avec quoi manger la chakchouka aux pois chiches ?
Pour décupler les saveurs de ce délicieux plat aux pois chiches, je vous propose de l’accompagner de guacamole maison et de vous servir de pain semoule en guise de couvert.
Variante :
si vous ne voulez pas faire cuire les oeufs dans la chakchouka, vous pouvez faire des oeufs à la coque ou des œufs pochés et les proposer à part !
Comment conserver la chakchouka pois chiches ?
1/ Au réfrigérateur
Si vous préparer cette recette de pois chiches à l’avance ou si vous ne consommez pas tout d’un coup, vous pouvez le conserver durant 2 à 3 jours dans un récipient hermétique au frigo. Pour le réchauffer, passez le contenu à la poêle en ajoutant un fond d’eau.
2/ Au congélateur
Vous pouvez congeler la chakchouka aux pois chiches à condition de retirer les oeufs. Vous pourrez la conserver 3 mois. Pour la décongeler, déposez la dans une casserole, ajoutez un fond d’eau, fermez avec un couvercle et patientez jusqu’à totale décongélation en remuant de temps en temps.
❤ Vous aimez mes recettes de cuisine ❤ ?
S’il vous plaît laissez une note de 5 étoiles dans la fiche de recette ci-dessous et/ou une critique dans la section des commentaires de la page.
Vous pouvez aussi, selon vos préférences, rester en contact avec moi via les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Pinterest ou vous ABONNER à ma newsletter dès aujourd’hui (pas de spam, promis) !
N’oubliez pas de me taguer lorsque vous essayez une de mes recettes !
Encore plus de recettes aux pois chiches
Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous êtes fans de pois chiches. Alors voici quelques-unes de mes recettes préférées, déjà testées que je vous recommande à 100% :
- curry d’aubergines au pois chiches : un bon plat mijoté à savourer l’été.
- Salade de carottes râpées au Houmous et pois chiches grillés : une salade surprenante et savoureuse où le pois chiches est mis à l’honneur sous toutes ses formes.
- Ragoût de courgettes, pois chiches, lentilles et tomates cerises : une recette végétarienne pour profiter des légumes d’été, à consommer sans modération.
- Pois chiches grillés aux courgettes : un plat qui se prépare au four pour profiter de la saveur des légumes grillés.
- Aubergines frites aux pois chiches, feta et sauce tomate : une façon de manger les aubergines frites différentes avec une bonne sauce tomate parfumée pour les mettre en valeur.
- Salade de pois chiche, féta et coriandre : une salade simple et parfumée pour les amateurs de pois chiches et de coriandre.
- Houmous : tartinade de pois chiches : un incontournable pour tous ceux qui aiment le pois chiche.
- Pois chiches sautés au yaourt : des pois chiches snackés servis avec une sauce au yaourt, trop bon !
Recette de la chakchouka pois chiches

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe graines de carvi
- 1 cuillère à soupe graines de cumin
- 1 cuillère à soupe paprika
- 2 cuillère à soupe huile d’olive
- 2 gousses ail (écrasées)
- 1 oignon (haché)
- 400 grammes pois chiches (en conserves, rincés et égouttés)
- 250 millilitre eau
- 400 grammes tomates (en boite, en dés)
- 4 oeufs
- 4 cuillère à soupe coriandre (fraîche)
Etapes de la recette
- Faites chauffer dans une grande poêle en fonte de préférence, ou dans une cocotte, les graines de carvi, de cumin et le paprika à sec durant 1 minute pour en exhaler les saveurs.
- Ajoutez l”huile d’olive, l’ail et faites revenir jusqu’à ce qu’ils colorent
- Ajoutez l’oignon et laissez cuire 5 minutes en remuant
- Ajoutez les pois chiches égouttés, les tomates et l’eau et portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 10 minutes jusqu’à épaississement
- Avec une cuillère, faites 4 trous dans la préparation : y cassez les oeufs et laissez cuire à feu doux à couvert durant 5 minutes
- Parsemez de coriandre hachée avant de servir
Video
Notes

Nous avons dégusté cette recette avec plaisir. Très rapide à faire et savoureuse.
Merci Nicole !
Bonjour pour ceux qui ne peuvent pas manger d’œufs ya t’il une alternative au niveau nutriment ? Merci
Très bonne recette facile à réaliser, on peut ne pas y mettre d’oeuf, et faire du riz en accompagnement
Tofu grillé ????
pas nécessaire, le pois chiche est riche en protéine et adapter pour les personnes végan
Hello Vanessa.
On peut remplacer par du Tofu
Super
Très très bon!! Savoureux et simple a faire.
il faut enlever la peau des pois chiches, pour cela les plonger dans un grand recipient dans un l’evier et faire couler de l’eau , frotter les pois chiches avec les deux mains et enlever les peaux qui vont se mettent a flotter et voila !!!!
Pourquoi doit-on enlever la peau svp ?
Enlever la peau n’est absolument pas nécessaire, par contre si vous voulez faire du houmous , là bien sûr il faut enlever la peau sinon le mélange ne sera pas en Dieu
Onctueux et non pas en Dieu lol
Super recette, plat aussi beau à regarder que bon à dévorer et très facile à faire je ne savais pas quoi faire avec les pois chiches merci
Très bon mais pour moi il y aurait fallu mettre moitié moins d’eau.
ha bon ?
Nous adorons cette recette, elle est bluffante ! On se régale à chaque fois.
Merci 🙂
Merci pour le partage de cette recette que nous refaisons avec grands plaisir assez régulièrement.
Recette faite aujourd’hui, nous nous sommes regalés! Merci 🙂
Merci 🙂
Ce soir, avec le reste (200gr égouttés) d’un pot en verre de pois chiches bio, et la moitié des autres proportions de la recette. Nous avons remplacé le carvi par de la coriandre moulue, et avons accompagné ce plat avec de la semoule nature : un vrai régal. Merci Valérie pour ce partage de recette simple et succulente. A refaire sans hésiter.
Véritablement sublime, les graines de carvi donnent du peps c’est succulent.
Par contre pour moi c’est sans coriandre (allergie) et avec beaucoup moins d’ail (il m’aime pas)
Un peu de persil plat pour décorer
Je me suis régalée et les autres aussi
Merci
Merci Sandra, oui le carvi transforme le plat en effet 🙂
Excellente recette de pois chiches, simple et rapide, délicieuse ! À refaire !!!
Merci martine !
Délicieux !!
Merci !!
Je n’avais pas toutes les épices alors j’ai opté pour seules épices un mélange curry korma doux chauffé comme précisé sur la recette. Pour le reste j’ai suivi les instructions.
Nous nous sommes régalés.
Recette validée par ma p’tite famille.
Bonjour, cette recette me tente bien mais mes pois chiches ne sont pas en conserve, ils sont ” secs”. Des conseils ? Merci.
Hello, il faut d’abord les faire tremper puis les faire cuire avant de pouvoir les utiliser
Bonjour .
Je n’utilise JAMAIS , jamais des pois chiche en conserve mais des pois chiche secs que je fais tremper la veille en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude, pour moi c’est au Pif, comme on dit , mais ça correspond à environ une c à café .
Le lendemain vous égouttez les pois chiche, vous les rincez et vous les faites cuire 12 à 15 minutes maxi , départ à l’eau bouillante ! Très important pour avoir une cuisson juste parfaite !
J’ai déjà expérimenté par le passé la cuisson départ eau froide mais vous n’obtiendrez JAMAIS le même résultat à chaque fois !
Au bout de ces 12 à 15 mn de cuisson, vous goutez vos pois chiche ; s’il sont cuits à votre goût, vous les passez sous le robinet d’eau froide pour stopper la cuisson.
Si vous trouvez qu’ils ne sont pas assez cuits; laissez-les 2 ou 3 mn de plus , feux éteint !
Il ne faut pas oublier de mettre la minuterie si vous souhaitez un résultat au Top !
Merci Michel pour ces conseils précis !
J’ai respecté les doses, et malheureusement je n’obtiens qu’une soupe de pois chiche.
Amitiés
J’espère que c’était quand même bon !
Cette soupe a un nom, elle s’appellz LABLABI
Délicieux ! Plat facile et rapide, consistant quand on a faim, sain… J’ai testé d’autres recettes mais je reviens à celle-ci.
Merci !!
merci beaucoup
super recette merci
Merci Karim
merci
C’est rigolo mais je n’ai pas lu ajouter les pois chiches.