Jamais deux sans trois est un proverbe qui pourrai s’appliquer à certaines recettes que je publie ici ! Comme avec ce petit pain aux épinards et farci à la vache qui rit.
Pour tout vous dire, ce n’est pas la première fois que je fais cette recette. je l’avais d’ailleurs déjà publiée sur le blog, et non je ne bugue pas, je ne vais pas vous présenter deux fois la même. Bien que les différences entre la recette d’aujourd’hui et celle des marathopitas publiés la semaine dernière peuvent paraître minimes, je vous assure que les changements apportés transforme véritablement le goût et les textures.
Un pain aux épinards rapides à préparer
Avec ce petit pain aux épinards en forme de galette, on reste dans de la préparation rapide et facile. L’idéal pour varier les plaisirs pour de la cuisine quotidienne ! Comme la recette ne nécessite pas de levure de boulanger, mais utilise de la levure chimique, il n’y aura pas de temps de levée ni de pousse de la pâte à pain, ce qui accélère le processus de réalisation de la pâte.
La farce aux épinards de ces petits pain est simple à réaliser. Ici on travaille une farce crue, pas de cuisson des épinards, on les hache simplement le plus finement possible, tout en y ajoutant condiments, aromates et assaisonnement.
Pour préparer la farce aux épinards :
- Lavez, essorez et hachez les feuilles d’épinards
- Ajoutez les herbes aromatiques hachées
- Ajoutez un oignon nouveau haché
- Salez, poivrez
- Arrosez d’une bonne huile d’olive de qualité
De la vache qui rit pour un résultat fondant
Oui je sais la vache qui rit n’est pas forcement le meilleur des fromages au soit ( au niveau de la constitution des ingrédients), il n’en reste pas moins le fromage que je plébiscite lorsque je prépare des recettes avec du fromage fondu. Je l’utilise pour les naans, pour les croque monsieur ou encore pour les bricks. Je trouve que la texture fondante et les saveurs sont au rendez-vous avec elle. Et je trouve aussi qu’elle s’associe à merveille avec les épinards.
Vous pouvez bien entendu tester cette recette de petits pains aux épinards avec le fromage de vos rêves comme du chèvre frais à tartiner, du fromage râpé, de la feta ou encore pourquoi pas du roquefort ! N’hésitez pas à l’adapter à vos envies.
Le provenance des ingrédients
Justement parlons en de la provenance des ingrédients ! Je vous invite à faire attention à ce que vous achetez. Il y a plein de façons de soutenir l’activité et de faire attention à notre environnement, et ça commence bien souvent avec ce que l’on ingère. Recherchez auprès de vous les producteurs locaux, vous soutiendrez ainsi l’économie locale, consommerez de saison et mangerez plus sainement (adieu les abus au niveau des produits hyper industrialisés)
Vous pouvez vous rapprocher des marchés de votre ville (en recherchant les maraîchers locaux qui exposent), ou passer via des circuits de distributions comme la Ruche qui dit Oui par exemple.
Ici les épinards et l’oignon nouveau viennent de mon maraîcher Normand, via la Ruche qui dit Oui justement, et la farine du boulanger de la Ruche qui dit Oui également.
Comment conserver les petits pains farcis ?
Si vous ne consommez pas tous les petits pains aux épinards en un seul repas, vous pouvez soit les congeler à plat pour ne pas qu’ils ne se collent entre eux, soit les conserver au frigo dans un récipient hermétique (jusqu’à 3 jours sans soucis).
Pour réchauffer les petits pains aux épinards, qu’ils sortent du frigo ou du congélateur, passez les à la poêle (chaude et sans ajout de matière grasse) à feu doux en les retournant régulièrement ou mieux encore au grill électrique si vous en possédez hein (les deux côtés chauffent en même temps c’est plus pratique).
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- Pour la pâte :
- 300 gramme(s) de farine
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 150 gramme(s) d’eau froide
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- Pour la garniture :
- 90 gramme(s) de mélange d’herbe majorité d’épinards et persil et ciboulette
- 2 oignons nouveaux
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
- 2 Vache qui rit
Instructions
Préparez la garniture
- Émincez très finement l’oignon nouveau,les feuilles d’épinards et les herbes.
- Ajoutez l’huile, salez, poivrez et mélangez.
Préparez la pâte à pain.
- Versez tous les ingrédients dans la cuve d’un robot muni d’un crochet et pétrir une dizaine de minutes .
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et séparez le pâton en 8 portions
- Les mettre en boule et couvrir (pour éviter qu’elles ne croutent)
- Aplatissez légèrement une boule de pâte, déposez au centre de la garniture aux herbes, ajoutez 1/4 de vache qui rit et refermez la pâte comme une aumônière en pinçant la pâte pour éviter que la garniture ne fuie
- Déposez la fermeture de la pâte sur le plan de travail fariné, et aplatissez la boule délicatement pour en faire un disque. Farinez régulièrement pour éviter que la pâte ne se perce que que la garniture ne fuie
- Faites de même avec toutes les boules de pâte et la garniture
- Faites chauffer une poêle à feu moyen et y déposer un pain. Laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée, et retourner le pain pour faire dorer la seconde face.
- Enduire les faces de pain à l’aide d’un pinceau et d’huile d’olive
Recette testée. Et réussie (sans robot !). J’étais intriguée par cette recette avec une farce qu’on ne fait pas cuire et une pâte à pain qu’on ne fait pas lever. Les aumônières de pâte sont faciles à former mais j’aurais dû plus les aplatir, la galette était un peu épaisse. Mais je me demande à quoi sert la cuiller de vinaigre dans la pâte …
Merci Marie-l !