Asperges blanches rôties, féta et basilic menthe

Quand on aime, on ne compte pas. Preuve en est avec les asperges blanches rôties, que j’ai refais en l’espace d’une semaine, après avoir préparé des asperges et pommes de terre grenailles grillés et tellement on a aimé ça ici.
Les asperges cuites au four sont sont différentes des asperges cuites à la vapeur. Niveau goût, j’y trouve moins d’amertume et niveau texture, je préfère grandement la version “légume grillé” qui rend moins d’eau lorsque l’on croque dedans.

asperges blanches rôties au four
Asperges blanches rôties

Je pense que l’on néglige encore trop souvent la cuisson au four pour les légumes en général. Pourtant à chaque fois que je teste cette cuisson, j’en suis pleinement satisfaite, et je trouve que les saveurs en sont exhalées. Avez-vous déjà essayé de faire des poireaux rôtis ? ou encore du chou-fleur au four ? Avez-vous déjà essayé de faire confire des carottes au four ? ou encore des poivrons au four ? Si vous voulez tester une salade qui change, passez donc vos tomates au four quelques minutes avec un peu de feta, vous m’en direz des nouvelles !
Bref, oui, j’aime beaucoup ce type de cuisson pour les légumes, et je vous promets que ça en vaut le détour !

Comment préparer des asperges blanches rôties ?

La cuisson des asperges rôties peut se faire au four ou à la plancha (vu qu’on entre dans la saison des barbecues) est on ne peut plus simple. A l’instar de la cuisson vapeur où il est préférable d’avoir un cuit vapeur dédié à la maison, ici la plaque à four suffit.
Pour faire rôtir des asperges blanches, suivez le mode d’emploi :

  • Rincez les asperges
  • Coupez le talon et pelez les asperges à l’aide d’un économe en partant de 3 à 4 centimètres au dessous de la pointe jusqu’au talon. (enlevez les épluchures au fur et à mesure des lames de l’économe sinon ça va créer rapidement un embouteillage)
  • Déposez les asperges sur la plaque à four
  • Enduire les asperges d’huile d’olive
  • Enfournez à 200°C pour 20 à 30 minutes de cuisson en retournant les asperges à mi-cuisson

Simple non ?

Quelles asperges choisir ?

On arrive en fin de saison des asperges (oui cette année elles sont arrivées en avance), mais comme d’habitude, je vous conseille de choisir des asperges françaises pour soutenir le savoir faire de nos producteurs, ainsi que l’économie locale. Ici je me suis servie de la fin de ma belle botte d’asperge des landes IGP (indication géographique protégée) qu’il me restait de mon dernier achat où je n’en avais préparé que la moitié.

Fromage et aromatiques pour assaisonner les asperges

Oubliez la sempiternelle mayonnaise maison (même si c’est très bon), ou encore la vinaigrette, ici je vous propose et je vous encourage à revisiter les codes en préparant un mélange de feta et d’aromatiques de saison !

J’ai donc mélangé de la menthe fraîche et du basilic de mon toit potager en les hachant finement pour mélanger les saveurs, et j’ai émietté de la feta. Une fois les asperges cuites et tiédies, je les ai parsemées de ce mélange, ajouté un tour de moulin de poivre et de la fleur de sel.
En préparant le plat à lavance, et en le couvrant avec du film alimentaire, vous permettrez également aux saveurs de prendre le temps de s’entre mêler. Mais vous pouvez aussi servir le plat immédiatement.

Enfin un dernier conseil : s’il vous reste des asperges cuites et que vous n’avez pas tout mangé de suite, pour le repas suivant, faites les réchauffer à la poêle en cassant un œuf au plat dessus. c’est un petit secret de famille, c’est tout simplement délicieux, et pour les plus gourmands, vous pouvez même ajouter du fromage râpé (mais je ne vous ai rien dit!)

asperges blanches rôties au four

Asperges rôties, menthe basilic et feta

Un délicieux plat d'asperges cuites au four aux saveurs estivales
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 1 botte d’Asperges des Sables des Landes IGP
  • 50 g de feta
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 1/2 bouquet de basilic
  • huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°
  • Rincez les asperges, épluchez les, coupez le talon et placez les sur un plaque à four. Parsemez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez
  • Au bout de 20 minutes de cuisson, retournez les et poursuivez la cuisson 10 minutes. Sortez et laissez tiédir
  • Hachez la menthe et le basilic et jetez sur les asperges.
  • Ajoutez la feta émiettée et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

5 Commentaires

  • Je viens d’acheter les dernières asperges de ma productrice locale préférée et je crois bien que je vais suivre tes conseils les faire rôtir ;) J’adooooooooore tellement les légumes rôtis mais je n’ai jamais essayé avec des asperges. Je t’en dirai des nouvelles, merci pour le tuyau. Bon weekend à toi!

      • C’est fait!!!!!!!!!!!! J’ai fait rôtir avec un peu d’ail semoule en plus du sel et du poivre et ai versé un peu de vinaigre balsamique à la sortie du four. C’est la meilleure façon de manger les asperges blanches, en effet, la texture est top! Je crois que je ne les ferai plus que comme ça désormais. Et le trio basilic-menthe-feta pour le topping est parfait, évidemment ;)

Commenter

Evaluation de la recette