Poires au four, jus d’orange et amandes

Voici une recette de dessert qui devrait vous plaire : des poires au four très gourmandes et rapides à préparer. De quoi manger des fruits de saison tout en se régalant.

Pour préparer des poires au four, on enlève la peau et le centre des fruits, on les dépose dans un plat à four. pour cette version, j’ai utilisé un filet de miel mais vous pouvez le remplacer par du sucre roux (évitez le sucre blanc raffiné).

Pour apporter un peu de croquant à ce dessert, j’ai concassé des amandes et j’ai enfourné le tout pour 30 à 40 minutes environ. Le temps de cuisson des poires au four va varier en fonction des poires utilisées et de leur taille, aussi surveillez les poires quand elles atteindront la demie heure de cuisson.

Ce dessert se mange aussi bien tiède le jour même, que froid le lendemain ou le surlendemain. Dans ce cas-là, conservez-les dans un récipient hermétique pour ne pas que les poires prennent le goût des autres aliments.

Pour choisir les poires, je vous conseille d’utiliser des poires conférences ou des poires comices. Trouvez un producteur local pour lui acheter ses fruits (vous soutiendrez l’économie locale et paierez un prix plus juste) , ou privilégiez les poires de France et si possible bio. Pour ma part, je m’approvisionne en poires auprès de la Ruche qui dit oui de mon quartier et je suis entièrement satisfaite par la qualité gustatives et nutritionnelles des fruits.

poires au four

Recette des poires au four

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Facile
Portions: 4 poires
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Lavez et pelez les poires, coupez les en deux et ôtez le coeur
  • Déposez les dans un plat à four
  • Parsemez les de copeaux de beurre et d'amandes concassées
  • Versez le jus d'orange dans le fond du plat
  • versez le miel sur les poires et enfournez pour 30 à 40 minutes
  • Surveillez la cuisson à partir de 30 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

 

 

 

Commenter