Les currys de légumes, c’est mon plat automne-hiver 2019-2020, et c’est dans cette logique que j’ai préparé ce nouveau curry de chou-fleur aux noisettes. Il y’en a qui suivent les tendances modes de fringues, moi je suis les tendances qui me plaisent dans ma cuisine !
Et pour cette année, je déclare ma flamme aux currys, et plus spécialement aux currys de chou-fleur,. Preuve en est avec le curry de chou-fleur, pois chiches et butternut, le curry de lentilles et chou-fleur, le curry express de pois chiches, épinards et coco, le curry de chou-fleur aux lentilles corail, ou le curry de blettes aux pois chiches pour ne citer qu’eux.
Vous l’aurez compris, le curry est un excellent plat pour préparer des légumes de saison, sans prise de tête. C’est un plat vraiment facile à réussir, et une fois que vous avez compris la base, vous pourrez varier à l’infini les légumes qui le composent selon vos goûts ou selon ce que vous avez dans votre cuisine.
En plus c’est un plat qui se prête parfaitement à l’exercice du batch-cooking : si vous avez besoin de prendre de l’avance dans la préparation de vos menus de la semaine, sachez que ce plat supporte très bien le réchauffage (et même il en est meilleur).
Les bases pour préparer un curry
Pour cuisiner un bon curry, voici les ingrédients à posséder à minima :
- un oignon
- une gousse d’ail
- de l’huile
- du gingembre
- du curry en poudre
- du lait de coco (ou de la crème fraîche)
Mon astuce :
J’aime bien ajouter de la base tomatée à mes currys (tomate concentrée ou tomate concassée) pour relever le goût et les saveurs.
Aux ingrédients de base proposés ci-dessus, vous pouvez ajouter d’autres épices pour compléter les saveurs.
En parlant de saveurs du curry, pour qu’elles soient pleinement développées, connaissez-vous le petit secret qui fait toute la différence ? Si vous êtes lecteur fidèle de ce blog, vous avez déjà du lire mes conseils à ce propos dans les autres recettes de currys !
Pour réussir un bon curry savoureux, il faut ajouter les épices dès le départ de la recette, au moment où l’on fait rissoler l’ail, l’oignon et le gingembre dans l’huile. C’est le moment crucial de la recette à ne pas négliger, le moment où vos narines frétilleront de bonheur en respirant toutes ces bonnes effluves !
Un plat complet
Pour en faire un plat complet, j’accompagne souvent mes curry de riz blanc. C’est un sacré réflexe que j’ai là, mais sachez que vous pouvez le servir également avec pourquoi pas de l’orge cuit, du boulgour, du quinoa ou même de la semoule pour varier les plaisirs et les accompagnements.
Pour faire le plein en anti-oxydants, je force toujours sur la dose de verdure que j’ajoute à la fin de la cuisson de mon plat. Entendez par verdure que je parle de coriandre. Mais si vous n’aimez pas ça, vous pouvez remplacer la coriandre par du persil plat. Ainsi vous aurez un joli plat coloré et plein de vitamines.
La coriandre, tout comme le persil, sont riches en vitamines K, c’est un formidable atout santé à glisser au quotidien dans son assiette.
Enfin, dans ce plat du curry, j’ai ajouté une belle poignée de noisettes que j’ai pris le temps de concasser. Pour qu’elles aient encore plus de saveurs, vous pouvez les faire légèrement torréfier dans une poêle telles quelles, sans ajout de matière grasse.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1/2 chou-fleur
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 20 gramme(s) de gingembre frais
- 1 boîte de lait de coco
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de garam massala
- 2 cuillère à café de curry en poudre
- 4 brins de coriandre
- 30 gramme(s) de noisettes entières
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Découpez le chou-fleur en fleurettes.
- Hachez ail, oignon et gingembre après les avoir pelés et les épices
- Dans une cocotte, faites chauffer l’huile pour y faire revenir l’ail, l’oignon et le gingembre durant 5 minutes en remuant régulièrement.
- Ajoutez le chou-fleur et laissez colorer, puis ajoutez le concentré de tomate.
- Versez le lait de coco, remuez et laissez mijoter 10 minutes
- Concassez les noisettes et mélangez les au curry
- Ajoutez la coriandre et servez
#lecurrycestlavie et ceux de Valérie tout particulièrement 😉
:*