Voici une recette de pommes de terre farcies qui fait office de fabuleux plat complet et que je fais souvent en même temps que d’autres légumes lorsque je prépare des farcis Provençaux.
Mais cette fois-ci, je les ai fais en plat unique. C’est une idée pratique pour le repas du soir et même si ça prend du temps à cuire et à cuisiner, rien ne vous empêche de préparer un gros plat de pommes de terre et d’en congeler une partie pour vos futurs repas.
Quelles pommes de terre pour les pommes de terre farcies ?
On trouve toutes sortes de pommes de terre et la variété va avoir ici son importance quant au résultat de la recette. Je conseille de prendre des pommes de terre à chair farineuse pour les farcir, car elles cuisent un peu plus rapidement que les pommes de terre à chair ferme, et surtout, lorsqu’on veut les découper à la fourchette une fois dans l’assiette, c’est un véritable bonheur de les voir se défaire de manière fondantes tout en se mélangeant à la farce.
Quelle viande choisir pour farcir les pommes de terre ?
Il et d’usage dans les recettes de farcis Français, d’utiliser de la chair à saucisse, mais moi je n’en mets pas. Je trouve que cela sale beaucoup trop le plat et lui apporte trop de gras, et je n’aime pas vraiment le goût. Aussi je préfère utiliser un mélange de viande de veau et de bœuf hachées.
J’y ajoute la chair cuite de pommes de terre que j’ai creusé, de l’échalotte, de l’ail et du persil haché, un peu de parmesan pour la gourmandise, et de la sarriette ou du thym pour la parfumer. Le plus difficile lorsqu’on fait une farce est de l’assaisonner en sel et poivre correctement.
Ma petite astuce pour contrer cette difficulté est de faire cuire une cuillérée de farce dans une poêle afin de pouvoir la goûter et de vérifier son assaisonnement.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 8 pommes de terre
- 150 gramme(s) boeuf haché
- 150 gramme(s) veau haché
- 1 échalote
- persil haché
- Sarriette (ou thym)
- 4 cuillères à soupe parmesan (râpé)
- 1 gousse ail
- sel
- poivre
- huile d'olive
Instructions
- Pelez les pommes de terre, coupez un chapeau et évidez-les à l'aide d'une cuillère parisienne
- Récupérez la chair et plongez les chapeaux, la chair et les pommes de terre évidées dans une grande cocotte remplie d'eau bouillante
- Laissez cuire 25 minutes, égouttez à l'aide d'une écumoire
- Déposez les pommes de terre dans un plat à gratin et la chair de pomme de terre cuite dans un saladier. Réservez les chapeaux.
- Ecrasez la chair de pommes de terre, puis ajoutez et mélangez les deux viandes hachées, l’échalotte et l’ail hachés, le persil haché, la sarriette ou le thym, le parmesan le sel et le poivre puis l’oeuf.
- Garnissez les pommes de terre de cette farce, ajoutez les chapeaux de pommes de terre et arrosez d'un filet d'huile d'olive
- Ajoutez un fond d'eau dans le plat à gratin et déposez des brins de sarriette pour aromatiser le futur bouillon qui va se former durant la cuisson
- Enfournez 45 minutes à 190 en surveillant
- Servez chaud
Mes astuces pour cette recette
- Essayez de prendre des pommes de terre de même calibre pour une cuisson harmonieuse
- Vous pouvez congeler les pommes de terre que vous avez cuisiné en trop pour avoir un plat rapide sous la main pour les jours où vous n’avez pas envie/ le temps de cuisiner
Bonjour , vous devriez essayer les légumes farcis à la cocotte minute c’est encore bien meilleur, c’est à dire pomme de terre, coeur d’artichaud ,aubergine et courgette!
Meri Comtat pour l’astuce :