Facilitez-vous les idées repas du soir

Si on aime tous se retrouver à table le soir autour d’un bon petit repas du soir, prévoir et préparer le menu est souvent un peu prise de tête… Car oui, inévitablement, ne pas avoir d’idées pour le repas du soir engendre la question fatidique « que manger ce soir ? ». Et le manque d’inspiration conduit parfois aux solutions de facilité pas toujours bonnes pour la santé ni pour le porte-monnaie : commander des plats au fast-food du coin ou opter pour des plats industriels.

Pourtant avec un peu d’organisation et quelques astuces simples, il est possible de manger sain et équilibré tous les soirs… sans passer deux heures en cuisine !

Idée repas du soir rapide

En premier lieu, essayez de prévoir vos menus pour la semaine et de faire vos courses en avance afin d’avoir tout sous la main au moment de cuisiner. Ça vous libérera l’esprit et vous profiterez mieux de votre repas et de la soirée pour vous détendre.

Voici 5 idées de repas équilibrés pour le repas du soir :

  • omelette aux légumes, fromage ou omelette aux champignons de saison avec une salade verte et un yaourt pour finir ;
  • un chili con carne : facile et rapide, c’est un plat complet et gourmand que vous pouvez faire à l’avance et congeler ;
  • les végétariens apprécieront une bonne chakchouka aux pois chiches, un plat unique, facile et économique ou encore les patates douces cuites au four;
  • les pâtes à toutes les sauces sont aussi les alliées des menus du soir rapides : essayez ma recette de spaghettis sauce Boursin et asperges pour changer des éternelles bolognaises ou carbonara ;
  • si vous faites des pâtes, prévoyez-en un peu plus pour réaliser une salade de pâtes végétarienne le lendemain soir : une petite mousse au chocolat permet de finir en douceur sur une note sucrée.

Recettes légères pour le repas du soir

Envie de repas du soir gourmands et savoureux, mais aussi équilibrés et légers ? Mais oui c’est possible… et même facile !

Le combo soupe + salade + fruit est le menu du soir healthy idéal pour maîtriser les calories et passer une bonne nuit l’estomac léger.

Préparez la soupe en quantité suffisante pour en avoir pour plusieurs repas ou pour la congeler pour plus tard.

Voici 3 recettes de soupes pour varier les menus et les plaisirs :

N’oubliez pas non plus, pour changer des soupes, les plats à base de poissons ou de viandes blanches :

Le jeûne intermittent

Si le jeûne pour raisons thérapeutiques ou spirituelles existe depuis des millénaires, cette pratique est revenue en force dans notre pays depuis quelques années.

Le principe du jeûne intermittent est simple : vous ne consommez pas de nourriture pendant 12 à 16 heures maximum, autrement dit vous sautez un repas. Par exemple, vous prenez votre petit-déjeuner, votre déjeuner, une collation vers 17 h et plus aucune nourriture jusqu’au petit-déjeuner du lendemain matin (sauf boissons, eau, bouillon, tisane). Le casse-tête du repas du soir est résolu : il n’existe plus !

Moi je le pratique de temps en temps pour me reconnecter à la sensation de faim, et manger en pleine conscience, sans automatisme. La durée est variable : la semaine entière ou bien deux jours/semaine selon les objectifs. Tous les aliments sont autorisés et, lorsque la faim se fait sentir, elle est compensée par l’absorption de liquides (non nutritifs).

Le jeûne intermittent s’adresse aux adultes en bonne santé. Il est déconseillé :

  • chez la femme enceinte et allaitante ;
  • pour les enfants et adolescents qui risqueraient un retard de croissance ;
  • aux personnes âgées.

Et vous, quelles sont vos recettes pour un repas du soir léger ?

Laisser un commentaire