Courgettes farcies à la Provençale

Voici la recette des courgettes farcies à la Provençale de ma maman. C’est une recette qu’elle a fait évoluer dans le temps, car avant elle y mettait de la chair à saucisse, mais a adapté la composition depuis, au vu des goûts et appétences de chacun. Aujourd’hui, elle ne prépare sa farce qu’avec de la viande hachée de veau, et la parfume maintenant avec des aromatiques et des légumes, pour un résultat plus qu’extraordinaire. Autant avant je gardais un souvenir de farce sèche et salée, autant à présent je me régale de cette délicieuse façon que ma maman a trouvé pour préparer ces farcis.

courgettes farcies à la viande hachée
Courgettes farcies, rondes, à la viande

Des courgettes farcies rondes à la viande hachée

Les légumes farcis, c’est un peu long à préparer, mais ici, dans la famille, quand on en prépare, on en fait de grands plats (quitte à y passer du temps). Car il faut savoir que le farcis se réchauffent très bien (et sont même meilleurs une fois réchauffés) mais aussi qu’ils se congèlent à merveille. C’est donc un plat pratique à glisser dans vos préparations de batchcooking. Et l’été en Provence, on mange même les farcis froids à la sortie du frigo. C’est vraiment à essayer, je vous assure que par des journées caniculaires, les farcis froids, c’est une très bonne idée.

Pour faire des courgettes farcies, c’est plus facile si vous utilisez des courgettes rondes. Mais pas de panique, on peut aussi farcir des courgettes longues en les coupant en deux dans le sens de la longueur et en les creusant légèrement.

Comment creuser des courgettes ?

Si vous prenez des courgettes rondes, essayez de les choisir de calibre similaire. Ca permettra d’avoir une cuisson uniforme et que chacun de vos convives ait la même part de servi dans son assiette (ça peut paraitre un détail anodin, mais quand les gens aiment ça, il ne veulent pas être lésés sur la quantité servie dans leur assiette). Pour les évider, armez vous d’un couteau et d’une cuillère à café, et allez y progressivement pour ne pas percer les courgettes.

Ne jetez pas la chair de courgette. En effet cette dernière va entrer dans la composition de votre farce à base de viande hachée. Pour l’assaisonner, la parfumer et lui donner du goût, vous allez mélanger la chair de la courgette coupée en petits cubes, la viande, de l’oignon haché, et de la tomate. Vous obtiendrez ainsi une farce riche en saveurs et qui ne sera pas sèche après cuisson.

La courgette farcie est un plat complet qui peut se manger tel quel, mais je me souviens que lorsque j’étais enfant, avant d’enfourner le plat de légumes farcis, ma maman déposait une mince couche de riz dans le fond du plat (sous les légumes) qu’elle arrosait d’un peu d’eau tout au long de la cuisson. Ce dernier, lors de la cuisson au four, se chargeait des saveurs des légumes farcis et finissait par griller un peu. Un vrai régal. C’est donc une piste que je vous donne si vous voulez que votre plat de courgettes farcies soit accompagné d’un féculent.

Mais pour faire plus simple, vous pouvez également le servir avec des pâtes fraîches, ou même une purée.

Si comme moi vous adorez la cuisine Provençale (bon moi c’est de la triche, je suis née en Provence et toute ma famille y vit, je suis obligée d’aimer cette cuisine), je vous propose d’autres recettes ensoleillées comme le tian de légumes, la pissaladière, la soupe au pistou, l’aïgo bouligo, la pompe à huile, la daube provençale, la ratatouille, le gigot d’agneau à l’ail, les tomates à la Provençale, la tapenade ou encore les oreillettes.

Alors vous vous lancez quand ?

courgettes farcies à la viande hachée

Courgettes farcies Provençale

Une recette pleine de saveurs avec une farce à la viande hachée succulente
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 8 courgettes rondes
  • 300 g de veau haché
  • 40 grammes panure
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tomate
  • 1 branche de basilic
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre.

Instructions

  • Préchauffez le four à 200 degrés
  • Coupez le haut des courgettes et réservez les chapeaux pour la présentation.
  • Videz-les avec une petite cuillère
  • Coupez la chair en petits dés.
  • Faites rissoler l’ail et l’oignon hachés dans une poêle avec de l’huile d’olive, puis ajoutez les dés de courgettes
  • Ajoutez la viande hachée, les épices, remuez et laissez cuire 5 minutes.
  • Ajoutez alors la tomate coupées en dés, la panure, le thym et le basilic haché, laissez cuire 5 minutes en remuant.
  • Salez poivrez et garnissez les courgettes que vous aurez déposées au préalable dans un plat à gratin. Nappez les d'huile d'olive, refermez avec le chapeau et versez un fond d'eau dans le plat à gratin (rincez la poêle pour récupérer les sucs)
  • Enfournez pour 30 à 40 minutes à 200 degrés

Notes

Vous pouvez aussi optez pour une précuisson des courgettes évidées à la vapeur durant 8 à 10 minutes. Ainsi la cuisson au four ne prendra pas plus que 15 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette