Quiche pommes de terre saumon

Voici une recette de quiche pommes de terre saumon parfaite en toute saison, et encore plus en été ! Car oui même en période de fortes chaleur, les quiches sont excellentes pour faire un repas frugal, à condition de les préparer à l’avance et de les servir bien froides, directement sorties du réfrigérateur.

Quiche pommes de terre saumon
quiche pommes de terre saumon

On est certes loin de la traditionnelle recette de quiche Lorraine (d’ailleurs je n’ai pas souvenir d’en avoir jamais préparé une, mais je n’aime pas trop ça, ceci explique peut-être cela), mais on reste dans l’esprit de la quiche : une pâte à tarte (ici j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce, parce que j’aime quand les quiches croustillent), un appareil à quiche et le tour est joué.

Pour cette quiche pommes de terre saumon, je n’ai pas pu m’empêcher d’y glisser des saveurs estivales. En effet, j’ai ajouté à l’appareil à quiche, des oignons nouveaux finement hachés ainsi que des feuilles de basilic frais.

La quiche pommes de terre saumon : à manger chaude ou froide pour se régaler

Comme je vous le disais plus haut, j’aime quand les quiches croustillent sous la dent. Vu que je ne prends pas le temps de faire ma pâte feuilletée maison, je passe quand même un peu de temps à décortiquer les étiquettes de composition lorsque je vais acheter une pâte feuilletée en magasin. Et j’achète la moins cracra des marques que propose le magasin. Je n’ai pas de marque particulière de pâte feuilletée à vous conseiller, car je fais rarement les courses au même endroit, mais prenez donc le temps de décortiquer la composition des ingrédients des pâtes feuilletées du commerce, vous pourriez avoir de bonnes (et des mauvaises) surprises.

Pour la garniture de cette quiche pommes de terre saumon, j’ai fais cuire des pommes de terre déjà tranchées (pour gagner un peu de temps en cuisine et surtout parce que je n’aime pas couper les pommes de terre encore chaudes, je me brûle à chaque fois les doigts). Lorsque ces dernières sont cuites, après les avoir égouttées, je les laisse un peu tiédir avant de les disposer sur mon fond de tarte en pâte feuilletée.

J’y ajoute alors les oignons nouveaux et le basilic (parce que le basilic c’est trop bon et ce serait dommage de ne pas en profiter en pleine saison) finement hachés, afin de rehausser les saveurs et d’apporter un peu de couleur et de peps à ma quiche, ainsi que du saumon fumé coupé en fines lanières.

Le basilic vient de mon potager de toit terrasse, j’en plante beaucoup et de plusieurs sortes pour pouvoir en profiter tout l’été.

C’est donc ici une quiche très simple à réaliser, encore une fois, avec des ingrédients faciles à trouver. Pour le mélange crème oeufs, j’ai utilisé de la crème de soja pour pallier à une intolérance au lactose, mais vous pouvez utiliser une bonne crème fraîche traditionnelle sans aucun soucis à la place.

L’astuce en plus :
La feta est un fromage qui s’associe à merveille avec le saumon fumé. Vous pouvez en ajouter dans cette quiche, en l’émiettant. Mais si vous le faites, ne salez surtout pas l’appareil à quiche, car entre le saumon fumé et la feta, il sera suffisamment salé naturellement.

Cette quiche pommes de terre saumon se consomme peut être mangée dès la sortie du four, mais vu les chaleurs actuelles, je vous conseille de la faire cuire à l’avance et de la conserver au frigo avant de la manger bien froide. Ainsi vous aurez un délicieux plat frais à manger.

Elle est idéale en entrée ou comme plat principal accompagnée d’une bonne salade verte bien assaisonnée. Vous pouvez aussi facilement la glisser dans un panier pique nique ou encore la proposer découper en petites portions pour un apéro entre amis.

Comme toute quiche de matière générale, si vous ne la consommez pas intégralement, vous pouvez la congeler en portions individuelles, et les ressortir au besoin pour un repas rapide.

Quiche pommes de terre saumon

Quiche pommes de terre saumon

Une quiche complète et savoureuse à manger froide ou chaude
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Plat à tarte

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 200°
  • Epluchez les pommes de terre,coupez les en tranches et faites les cuire dans de l eau salé pendant 10 à quinze minutes en surveillant la cuisson. Égouttez et laissez tièdir
  • Hachez les oignons nouveaux
  • Hachez les feuilles de basilic
  • Dans un grand bol, mélangez les oeufs en omelette, ajoutez la crème le poivre
  • Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, déposez les pommes de terre dans le fond, ajoutez les oignons nouveaux et le basilic, puis versez le mélange oeuf et crème
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette