Spaghettis courgettes crevettes

Été comme hiver, ici on mange des pâtes ! Et pour cette recette, j’ai préparé des spaghettis courgettes crevettes. Avec des zestes de citron, une bonne sauce tomate et des aromatiques, c’est un plat estival excellent en toutes températures.

spaghettis courgettes crevettes
Spaghettis courgettes crevettes

Ce plat se mange aussi bien chaud que froid ! Froid, à la sortie du frigo, vous m’en direz des nouvelles, surtout par une chaude journée d’été. En parsemant le plat de basilic frais haché, vous ne serez pas loin du paradis ! Oui du paradis, je ne pèse pas mes mots et c’est fait exprès.

Vous l’aurez compris, vous pouvez donc préparer ces spaghettis courgettes la veille, les conserver dans un récipient hermétique au frigo et les sortir pour les déguster froides, elles n’en seront que meilleures car les arômes auront pris le temps de se développer.

Mes astuces pour préparer les spaghettis courgettes crevettes

Pour préparer ces spaghettis courgettes crevettes, il vous faudra trouver de belles courgettes fines et jeunes. Elles sont en effet plus fermes et se prêtent mieux à ce type de cuisson braisée. Ici j’ai choisi d’utiliser de la courgette jaune et de la courgette verte, pour jouer sur les saveurs et les couleurs lors de l’élaboration de mon plat.

Pour vous approvisionner en courgettes, misez donc sur les marchés locaux si vous n’avez pas de potager (parce qu’en ce moment dans le potager c’est la fête de la courgette), ou rendez-vous directement chez un producteur auprès de chez vous. Si vous n’avez rien de tout ça, et que vous désirez privilégier l’économie locale, vous pouvez aussi vous rapprocher des circuits courts comme la Ruche qui dit oui, la cagette ou pour de bon par exemple.

Pour les spaghettis, à moins de faire vos pâtes maison vous même, je vous laisse choisir la marque de pâte que vous préférez. Ici, pour info, on prend des pâtes bio, au blé complet.

Enfin pour les crevettes, si vous n’avez pas de poissonnier sous la main vous garantissant des crevettes fraîches, vous pouvez vous rabattre sur des crevettes surgelés.

Pour la réalisation de la recette, c’est très simple. Lancez la cuisson de vos pâtes à l’eau bouillante comme indiqué sur le paquet, et pendant ce temps, préparez les courgettes et les crevettes. Dans une poêle avec une belle et généreuse dose d’huile d’olive, mettez à rissoler les courgettes coupées en dés, avec une échalote émincée et de l’ail hachée. Remuez souvent. La cuisson devrait vous prendre en tout et pour tout pas plus de 10 minutes. Pendant ce temps dans une seconde poêle, faites dorer les crevettes, avec une gousse d’ail hachée et de l’huile d’olive.

Mon astuce en plus :
Lors du lavage des légumes à l’eau claire, gardez l’eau pour arroser vos plantes

Il ne reste plus qu’à faire l’assemblage du plat. Après avoir égoutté les pâtes, versez les dans un saladier avec une cuillère à soupe (ou deux) d’huile d’olive. Ajoutez du basilic haché, les courgettes braisées, les crevettes, le jus d’un citron pressé et du zeste de citron. Salez et poivrez. Le plat est prêt, à vous de voir si vous préférez le manger chaud ou froid !

Et si, comme moi vous êtes fans de courgettes, je vous invite à jeter un coup d’œil à mes recettes récentes et gourmandes qui sentent bon l’été comme la confiture de courgette, la soupe de courgette, les pâtes aux courgettes, un invisible aux courgettes, les courgettes chèvres miel, les crêpes à la courgette, ou encore les frites de courgette … Ceci ne représente que quelques recettes de courgettes parmi beaucoup, et si vous en avez l’eau à la bouche, je vous propose de consulter le rubrique dédiée.

Pour aller plus loin,
découvrez nos idées recettes courgettes

spaghettis courgettes crevettes

Spaghettis courgettes crevettes

Une recette estivales aux courgettes sautées et crevettes à l'ail, parsemée de persil et basilic
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Lavez les courgettes, ôtez les pédoncules et coupez les
  • Pelez l’ail et l’échalote, émincez l’échalote et hachez les gousses d’ail
  • Dans une poêle, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez la gousse d’ail hachée, l’échalote et les courgettes. Salez, poivrez, remuez et laissez cuire à feux moyen une dizaine de minutes
  • Pendant ce temps, lancez la cuisson des pâtes, en les versant dans une casserole d’eau bouillante et en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet des pâtes
  • Retirez les courgettes de la poêle et ajoutez les crevettes avec la seconde gousse d’ail hachée, faite chauffer à feu vif en remuant durant 5 minutes, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Egouttez les pâtes, et versez les dans un saladier. Ajoutez un jus de citron, de l’huile d’olive, salez poivrez, puis ajoutez les courgettes et les crevettes. Mélangez et parsemez enfin d’aromatiques hachées avant de servir
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette