Crêpes farine de riz

Une nouvelle recette de crêpes, ça faisait longtemps non ? Mais pour cette fois-ci, je suis encore sortie des sentiers battus et je vous ai préparé une recette de crêpes farine de riz.

Crêpes farine de riz
crêpes farine de riz

Ayant des amis qui mangent sans gluten qui sont venus à la maison, j’ai adapté ma façon de cuisiner, et j’ai donc préparé, pour la première fois, ces crêpes farine de riz. Et bien, je dois vous avouer, en toute sincérité, qu’on ne voit pas du tout la différence avec des crêpes classiques et qu’on m’en a même re demandé parce que je n’en avais, selon mes invités, pas fait suffisamment !

Si vous me suivez, je n’en suis pas à mon premier essai de pâte à crêpes alternatives. En effet, j’ai déjà testé récemment les crêpes à la farine d’épeautre, les crêpes à la maïzena, ou bien encore les crêpes de Pierre Hermé. Mais c’est quand même la première fois que je teste des crêpes sans gluten (et oui il faut une première fois à tout).

Mes conseils pour réussir la pâte à crêpe farine de riz

Si vous avez un blender, c’est vraiment le meilleur moment de l’utiliser. C’est une belle assurance pour avoir une pâte à crêpes liquide 100% sans grumeaux mais aussi 100% sans effort. Il suffit en effet de mettre tous les ingrédients dans le blender , de lancer la pâte à crêpes, et d’attendre le temps que tous les ingrédients soient bien mélangés. Il suffit ensuite de plonger une louche dans le blender pour remplir la crêpière, ou bien de vous servir du pichet du mixer pour verser la pâte à crêpe directement dans la poêle à crêpes. Pratique non ?

Mais si vous n’avez pas de blender et que vous préparez la pâte à crêpes à la main (enfin plutôt avec un fouet pour être plus précise), il suffit de commencer par mettre les farines dans un saladier et d’y creuser un puits pour y verser les oeufs battus en omelette. A ce stade, il faut commencer à mélanger les ingrédients avant d’ajouter petit à petit le liquide pour avoir une pâte lisse et sans grumeaux. Terminez en ajoutant le beurre fondu et le rhum, histoire d’apporter du moelleux et du goût à votre pâte à crêpes.

Pour avoir des crêpes farine de riz vraiment souples et moelleuses, prenez le temps de laisser poser la pâte à crêpes une heure. Vous pouvez sauter cette étape si vous êtes pressés mais les crêpes seront moins souples.

Mon astuce pour garder les crêpes au chaud

Pour garder les crêpes au chaud le temps de toutes les faire cuire, j’applique une technique que mon grand-tonton Lucien faisait : Il suffit de garder une casserole d’eau chaude et frémissante sur le feu, et d’y poser une assiette par dessus. Cette assiette servira à accueillir les crêpes au fur et à mesure de leur cuisson. Pour ne pas que la crêpe du dessus ne refroidisse, il suffit de poser toujours par dessus la dernière crêpe, une feuille de papier cuisson (toujours la même feuille de papier). Ainsi vous pourrez servir toutes les crêpes chaudes pour les déguster.

Le petit secret pour ne rien gaspiller s’il vous reste des crêpes :

Si vous avez peur qu’il vous reste des crêpes cuites sur les bras, ne sucrez pas la pâte lorsque vous la préparez. Ainsi vous pourrez utiliser les crêpes aussi bien en crêpes sucrée, et les napper de pâte à tartiner, ou de confiture par exemple, qu’en crêpes salées pour préparer des crêpes bolognaises, ou encore des crêpes farcies à la courgette.

Vous pouvez également décider de ne pas faire cuire toutes les crêpes d’un coup, et conserver la pâte à crêpe liquide dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour terminer la cuisson.

Crêpes farine de riz

crêpes farine de riz

Une pâte à crêpe sans gluten pour des crêpes légères et digestes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 12 crêpes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 90 g de farine de riz blanche
  • 110 g de maïzena
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50 cl de lait ou de lait de riz ou d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Mettez tous les ingrédients dans le mixer et lancez le mélange
  • Laissez reposer la pâte au moins 1 heure.
  • Chauffez une poêle et graissez la.
  • Versez une louche de pâte et faites en sorte qu’elle s’étale et recouvre toute la poêle
  • Dès que la crêpe est cuite, retournez la pour faire cuire l’autre face
  • Procédez de même pour toutes les crêpes et servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Commenter

Evaluation de la recette