Bouchées de courgette et Fromage Fouetté Madame Loïk

recette pour l'apéro : courgettes et fromageLes petits roulés, c’est le truc facile à faire en cuisine quand on a du monde à l’apéro. Que ce soit des wraps avec du pain à fajitas, des roulés à la saucisse ou des encore des feuilletés roulés au saumon, des que vous proposez des petites choses qui tournent à grignoter, le succès est toujours au rendez-vous !

Pour cette recette d’amuses-bouches, je suis donc partie sur une association pesto de tomates / fromage salé.
Le Fromage Fouetté Madame Loïk Nature au Sel de Guérande est parfait pour ce genre de recette. Cerise sur le gâteau, histoire de nous faciliter encore plus la vie, Madame Loïk existe désormais en pot au format généreux : 460g ! C’est plus gros que le pot familial, et c’est franchement top pour cuisiner de bons petits plats !

Ce nouveau format se veut pratique, économique et écologique, avec une boite en carton 100% recyclable. Sachez en plus, que chez « Paysan Breton » le lait est originaire à 100% des exploitations bretonnes, et que le fromage est finement salé au sel de Guérande (1,1% de sel). C’est un produit sans colorant ni arôme artificiels et sans conservateur.
Quelques raisons de plus qui devraient vous pousser à mettre ce produit dans votre caddie… (outre le fait qu’il soit très gourmand également)

Pour réaliser cette recette, il vous faudra donc des courgettes, du pesto de tomate et du fromage frais. Prévoyez des piques en bois pour faire tenir vos roulés, et ne lésinez pas sur les aromatiques pour parfumer vos bouchées. Ici j’ai privilégié le thym de mon balcon, après avoir hésité avec la ciboulette. Mais le pesto a tellement de goût que j’ai pensé que la ciboulette risquait de faire pale figure. Et au final, le thym a été un choix judicieux.

 

des bouchées de courgettes garnies de formage de la mere loik

Bouchées courgette et Fromage Fouetté Madame Loïk

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 6 personnes (25 à 30 roulés)
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Mélangez le pesto de tomates au fromage fouetté avec du thym émietté et réservez au frais
  • Lavez les courgettes et taillez les en lamelles fine (si vous avez une mandoline c'est top, sinon il faudra le faire au couteau comme moi, mais du coup vos tranches seront moins régulières)
  • Plongez les lamelles de courgettes 5 minutes à l'eau bouillante puis passez les sous l'eau froide pour stopper la cuisson et déposez les dans une passoire.
  • Déposez du fromage au pesto sur les courgettes, roulez les et faites les tenir à l'aide d'un pique en bois
  • Parsemez de fleur de sel, de poivre et du restant de thym, ainsi que d'un filet d'huile d'olive
  • Gardez au frais le temps de servir

Notes

Variante : après avoir blanchi les courgettes, vous pouvez les faire frire rapidement à l'huile
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Concours terminé

Le gagnant est arsenal1981
Pour remporter une lunch box aux couleurs de Madame Loïk ainsi qu’un bon d’achat pour un pot de Fromage Fouetté nature au sel de guérande 460 g, il suffit de laisser  un commentaire en me disant comment vous aimez manger ce fromage.Tirage au sort le 15 juin 2016. Le gagnant sera contacté par mail.

bouchees-courgette-fromage (3)

bouchees-courgette-fromage (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

Parcourez toutes nos recettes d’apéro
Toutes nos recettes de courgettes

Merci à Madame Loïk pour ce nouveau format généreux de Fromage Fouetté au sel de Guérande et pour le parrainage de ce billet. Le lancement du produit ayant eu lieu mi-avril, vous devriez à présent pouvoir le trouver en magasin !

 

50 Commentaires

  • bonjour
    je suis ravie de tenter
    je l’aime bien dans mes cheesecake,
    parfaite tenue :-)
    et aussi nature , tartiné
    croison les doigts !
    je te suis sur fbook,tout comme la marque (Marie Ren)

    merci beaucoup :-)

  • Merci pour le jeu ! Alors j’avoue que moi je l’aime assez simplement.
    J’adore me faire une tartine avec ce fromage et un filet de miel dessus. Yummy!!!
    Parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Il y a un côté totalement régressif, j’adore.
    Bonne soirée
    Isaparis

  • hello !
    je tente avec plaisir
    j’aime beaucoup ce fromage en verrines : en ajoutant des tomates séchée, des dés de concombres, de la tapenade, de l’avocat, du saumon mixé,je parfume avec citron, citron vert, persil,ail, ciboulette …
    je réalise de délicieuses et fraîches verrines pour l’apéritif ou autour d’une jolie entrée d’été

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • Bonjour :-)
    Me voici à tenter pour ce kit madame Loik,
    Pour moi, j’aime me faire des sandwichs avec pain de mie complet tartiné,
    ensuite je garnis suivant mes envies, avec tomates, concombre, salade, poivrons, et viande froide:-)

    merci et bon Week end à toi

  • Je participe volontier à ce concours. Ce fromage, je l’aime seul sur un bon pain de campagne, mais je l’aime aussî intègre dans des rillettes aux 2 saumons : saumon frais cuit à la vapeur, saumon fumé, fromage fouette, baies roses…

  • Bonjour, alors je tente ma chance elle me plairait cette boite pour emmener mon repas au boulot… J’aime beaucoup le fromage de la mère Loïk. Nature je l’aime tout simplement sur une tartine et aux fines herbes et à l’ail, dans des pâtes avec des dés de jambon.
    Bonne journée et bravo pour votre blog

  • Bonjour
    J’adore le fromage de la mère Loïk. j’en ai toujours dans mon firgo. je l’utilise en apéro, en crème sur des tagliatelles fraiches ou tout simplement sur du pain frais.
    Merci pour les nouvelles recettes et bonne journée

  • Bonjour moi mon utilisation préféré est dans des minis gougères que je fourre avec du fromage Mme loic et du saumon fumé, idéal en apéritif. Bonne journée et merci pour toutes ces bonnes recettes

  • Merci pour ce concours !

    Pour ma part, j’aime utiliser ce fromage en petites verrines avec des concombres et/ou du saumon, parfait pour un apéritif léger entre copains !

    Bonne journée !

  • Je n’ai pas encore eu le plaisir de tester cette recette, mais j’en ai fait quelqu’unes de celles que vous proposez, c’est toujours une régal ! Le fromage fouetté de Madame Loïk je le mange nature quand je peux sur du pain de campagne grillé sinon tout simplement sur un morceau de baguette bien frais ! hummmmmmmmmmmmmmmmm

  • Merci pour l’idée, jamais tenté, mais cela doit être exquis. Moi j’aime ce fromage tartiné dans mon roulé de pommes de terre jambon cru, il est divin… Après, j’aime également le côté nature.
    Vive les concours !

  • je n’ai pas testé la recette mais je la trouve excellente. Je connaissais le carpaccio de courgettes au vinaigre balsamique mais là je crois que je vais convaincre les plus petits de la tribu. J’agrémente le fromage de ciboulette fraîche et d’un tour de moulin à poivre. Les enfants adorent. Merci pour ce chouette concours.

  • Bonjour, je tente ma chance moi aussi, moi j’aime les salades de pâtes mais mon problème c’est toujours la sauce, alors je mélange aux pâtes chaudes le fromage frais qui du coup fond un peu et reste bien collé aux pâtes

  • bonjour à tous,
    je ne suis pas une très grande cuisinière…et donc j’ai juste mélangé le fromage avec du thon et de la ciboulette sur du pain frais…parfait pour l’apéro!!
    et si en plus si je peux gagner cette ‘tite boîte ….

  • Humm que ca a l’air bon !

    A la maison on achète me madame Loic nature et on l’agrémente soit avec du curry, soit avec les herbes fraîches du jardin et oignons rouges , ou citron et émincé de truite . Et hop hop hop petit roulés pour l’apéro en wraps ou dans les tranches de jambon blanc c’est délicieux

  • Bonjour, je participe avec GRAND plaisir😃car c’est un SUPER lot❤.

    En ce moment la chance 🍀🍀me fait grandement défaut. Comme on dis, heureux dans la vie, malheureux aux jeux😏. Mais je persévère😋. J’ai pas dit mon dernier mot😉.Allez,je croise fort mes doigts. Peut-être que la chance va me SOURIRE 😄 à nouveau 🍀.

    En tout cas,MERCI pour cette jolie attention❤.Modalités respectées. Bonne soirée.

  • J’adore le tartiner sur du pain noir allemand, et ajouter des rondelles de radis, de concombre, plus quelques graines de sésame. Une belle tartine pour l’entrée !
    Merci pour ce cadeau.

  • je l’utilise « nature », ou en verrine avec rondelles de radis, truite fumée, etc
    je tente ma chance bien sûr, car je suis une « Madame Loïc » puisque c’est le prénom de mon DH !

  • Bonsoir ;)
    juste miam miam votre post gourmand !! j’adoore ce type de bouchées, ça a l’air tellement appétissant !
    et Madame Loïk je kiffe ^^ aussi !! de mon côté avec du pain poilane grillé c’est juste le nirvana !!!
    merci pour ce jeu et excellente semaine gourmande à vous !!
    Michal ;)

  • Bonsoir,
    J’aime bien classique sur une bonne baguette craquante.
    Mais cuisiné, je le mélange à du thon au naturel (sans eau) et une échalote émincée. Soit je le sers à l’apéro, avec des petits légumes soit je me fais un club sandwich avec ce mélange, des tranche de concombre et de la salade. Très frais !
    Merci pour le concours.. Tout ça donne faim :)

  • Bonsoir,
    Merci pour cette recette bien sympa :-) Moi je l’aime bien en sandwich avec des herbes fraîches et du saumon fumé ou alors avec des oeufs cocotte au jambon, miam !!
    Merci pour ce concours et bon week-end !!

  • Je tente ma chance pour Madame Loik, surtout que j’adore ce produit. Par exemple chaud, sur des filets de poissons en papillote ou encore froid, dans des rillettes de thon.
    Merci pour le concours

  • Plutôt sympa comme concours !!
    Pour ma part c’est plutôt simple ; une tartine de pain grillé avec le bon fromage de Madame Loïk, une tranche de saumon fumé, du persil et un peu de citron.
    Je trouve qu’il n’y a pas mieux :)

  • Saluuuuuuut!!
    Hmmmm j’adore ce type de produits!! Et la texture des fromages de Mme L est vraiment extra!! Merci à toi et à ton partenaire pour le giveaway ;)
    Pour ma part, on peut faire très classique avec une baguette aux céréales (sésame, la meilleure :p) légèrement toastée, fromage fouetté et radis roses! Troooooooop bon :D Un peu de feuilles de menthe sous les radis, et c’est bonheur
    Sinon un peu moins classique, et totalement décadent et nostalgique, un croque monsieur avec fromage fouetté et comté. Le comté va fondre of course, et le fromage fouetté va devenir chaud et semi-liquide, plus doux comparé au piquant du comté.
    Bref rien de très élaboré mais tellement bon <3
    Encore merci et à bientôt j'espère!

  • D’abord merci pour le concours.
    Moi le fromage Loik, je l’aime en tartine sur du paille légèrement toasté et des tomates confites hachées avec du basilic posées dessus. Mais je crois que je l’aime, encore plus, nature sur une bonne baguette croustillante.
    Miam Miam

  • Super idée ces petits roulés! Personnellement, j’adore faire de gros choux et les fourrer de fromage Madame Loik, de zestes de citron vert, de saumon fumé et d’aneth, c’est un régal!

Commenter