Aujourd’hui je partage avec vous une recette de burger végétarien que j’ai préparé le jour de la fête des mères. Cela fait un moment maintenant que notre consommation de viande est réduite au minimum mais nous ne sommes pas pour autant des végétariens. Il parait que le mot pour nous décrire et nous faire rentrer dans une case, c’est “fléxivore” ou “fléxitarien” … Même là les gens n’arrivent pas à se mettre d’accord ! Quoiqu’il en soit, nous nous passons bien d’étiquette et pour résumer, notre consommation de viande dépasse rarement deux repas par semaine. (je parle ici bien évidemment des repas pris à la maison, les enfants mangent à la cantine et se plient aux menus scolaires).
Dans cette logique, et pour varier les menus, j’ai déniché une recette qui m’a tout de suite fait de l’oeil dans un nouveau magazine de cuisine qui me plait bien en ce moment : ” slowly veggie”. J’ai adapté en préparant mes pains burgers avec ma recette préférée et j’ai zappé l’étape de la mayonnaise fumée qui était censée accompagner le burger, car je n’avais pas tous les ingrédients dans mes placards. A la place j’ai utilisé du simple ketchup pour les enfants et de la Harissa pour nous. Un pur régal.
Pour préparer les galettes de chou-fleur c’est assez simple vu que ça va consister à mélanger une purée de pommes de terre aux petits bouquets de chou-fleur. Puis d’aromatiser et de lier avec oeuf, parmesan, épices et herbes. Et de faire cuire les galettes à la poêle avec un peu de matière grasse. Après un échec sur la première cuisson de galettes, j’ai opté pour la sécurité en les farinant légèrement avant de les poêler comme le faisait ma grand-mère lorsqu’elle faisait cuire des boulettes de pommes de terre et le résultat a été parfait.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour les pains burger
- 560 gramme(s) de farine
- 1 sachet levure de boulanger
- 220 millilitres de lait
- 100 millilitres d'eau
- 55 gramme(s) de beurre
- 25 gramme(s) de sucre
- 9 gramme(s) de sel
- 1 oeuf
Pour les galettes de chou-fleur :
- 450 gramme(s) de chou-fleur
- 500 gramme(s) de pommes de terre
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe beurre fondu
- 25 gramme(s) de parmesan râpé
- thym frais
- farine
- Huile de colza
- Sel (poivre)
Pour la garniture
- Salade verte
- 6 tranches de cheddar
Instructions
Pour les pains burger :
- Dans une petite casserole, chauffez le lait, l'eau et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et que le mélange atteigne la température de 50 degrés.
- Dans la cuve du robot pétrin, mélangez la moitié de la farine, la levure et le sucre. Incorporez le mélange de lait puis l'œuf.
- Ajoutez alors le reste de farine mélangée au sel en versant 1 cuillère à la fois, et en pétrissant bien après chaque fois.
- Lorsque la pâte est lisse et élastique. Façonnez une boule et laissez reposer 2 à 3 minutes.
- Divisez la pâte en 8 boules de la taille d'une mandarine environ. Formez des boules lisses, et les placer sur la plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez poser de nouveau 5 minutes afin de détendre la pâte puis les aplatir légèrement avec la paume de la main. Couvrir et laissez lever pendant 30 à 35 minutes (à l'abri des courants d'air, dans un endroit chaud)
- Préchauffez le four th. 180°.
- Quand les pains sont gonflés, badigeonnez de jaune d'oeuf mélangé à 1 CS d'eau toute leur surface et parsemez de graines de sésames.
- Faire cuire pendant 15 minutes jusqu'à avoir une belle couleur dorée.
Pour les galettes de chou-fleur :
- Epluchez les pommes de terre et faites les cuire 30 minutes dans une eau bouillante salée (départ à froid)
- Nettoyez le chou-fleur et divisez le en petits bouquets
- plongez-les dans une eau bouillante salée pendant 2 minutes et égouttez-les puis les faire revenir à la poêle 3 minutes dans du beurre fondu
- Ecrasez les pommes de terre en purée, ajoutez les 2 jaunes d'oeuf, le parmesan, le chou-fleur, le thym. Salez et poivrez et formez 6 galettes.
- Farinez les légèrement et faites les revenir de chaque côté dans une poêle avec l'huile de colza bien chaude
- Coupez les buns en deux, badigeonnez les de ketchup, ajoutez la salade lavée et triée, une galette de chou-fleur chaude, une tranche de cheddar pour qu'elle fonde un peu au contact de la galette puis refermez le burger
- Dégustez chaud
Mes astuces pour cette recette
Si vous décidez de tout faire vous même, coordonnez vos cuissons : attaquez la cuisson des pommes de terre pendant que les buns lèvent avant de les enfourner 😉
Vous en voulez encore plus ?
J’y ferais bien un crok à ton burger !
Les galettes de chou-fleur me plaisent bien. A tester sans les oeufs.
Il faudra trouver un liant alors je pense, mais ça peut tenir sans oeuf qui sait 😉
Je pense qu’avec un peu de fécule cela pourrait marcher.
OUi à tester donc 🙂
Oh punaise ça a l’air trop bon :O
Vivi, il faut que tu testes et que tu valides 🙂