L’endive fait de la résistance au niveau des étals et ne cède pas facilement sa place aux légumes printaniers qui débarquent. Même si j’adore ce légume, j’ai eu envie pour cette fois-ci de marquer ma recette d’endives braisées avec des notes un peu plus estivales.
Même si nous ne sommes pas encore en été, sachez qu’il y a plus d’une façon de faire entrer l’été dans sa cuisine tout en consommant des légumes de saison.
Pour cette recette d’endives par exemple, j’ai triché et j’ai utilisé des poivrons rouges en conserve ! Ainsi je ne dévie pas de mes principes pour consommer des fruits et légumes de saison et je régale toute ma tablée le soir en variant les plaisirs !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1000 g d' endives
- 2 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- 1 cs de miel
- 3 gousses d' ail ((ou moins selon les goûts))
- sel (, poivre)
- poivron rouge (frais ou en bocal)
Instructions
- Rincez les endives et enlevez la partie amère en creusant un cône dans la baseCoupez les en lanières
- Epluchez l'ail, coupez les gousses en deux et dégermez.Faites chauffer l'huile dans une sauteuse puis mettre les chicons. Remuez, et quand les légumes commencent à colorer, saler, poiver, et répartir l'ail . Ajoutez 10cl d'eau et laissez cuire à couvert à feu doux.
- Au bout de 30 minutes de cuisson et lorsque le liquide s'est évaporé, ajoutez le miel et le poivron rouge coupé en dés. Mélangez et servez dans attendre
Mes astuces pour cette recette
- Rincez rapidement les endives sous l'eau pour ne pas qu'elle se gorgent d'eau (cela les rendrait amères)
- Creuser un cône dans la base de l'endive pour enlever un peu d'amertume
- Pour connaitre tous ses secrets, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial endives
- Hors saison, achetez le poivron rouge confit en bocal, c'est un vrai délice.