Dernièrement, on a fêté les 7 ans de mon “petit” garçon. Ce dernier me réclament un gâteau terrain de foot depuis 2 ans et je n’ai jamais trouvé la force ni l’inspiration pour le réaliser, et j’ai botté en touche…Je lui ai bien fait un fois un gâteau ballon de foot grâce à un moule sillicone Tupperware, mais pour le gâteau en forme de terrain de football, j’ai toujours botté en touche…
Jusqu’à cette année où je me suis dis que je devrais lui réaliser son gâteau baby foot qu’il souhaite si fort depuis longtemps et que je trouverais bien une parade à la réalisation de la fausse pelouse verte, car je ne voulais ni mettre de colorant, ni de pâte à sucre (pour avoir réalisé des gâteaux en pâte à sucre les années précédentes, j’ai remarqué que personne ne la mange et que c’st un gaspillage monstrueux)
Comment faire un gâteau en forme de terrain de foot ?
J’ai donc opté pour une génoise (avec la recette de ma génoise préférée et inratable) que j’ai fais cuire dans un cadre rectangulaire de 24 x 17cm. Je l’ai coupé en deux une fois bien froide et je l’ai garnie et décoré avec une chantilly au mascarpone (pour qu’elle reste bien ferme) et parfumée à la pâte de spéculoos (car mon loulou avait adoré le gâteau merveilleux au spéculoos que j’avais fait une fois). Et puis pour la pelouse verte absente du gâteau, j’ai expliqué que le foot se joue aussi bien sur gazon ou sur terrain de terre 😉
Enfin pour la décoration, j’ai commandé un pack de joueurs de football avec les cages sur amazon.
Ingrédients
Pour la génoise
- 4 oeufs (bio)
- 100 gramme(s) sucre (en poudre)
- 100 gramme(s) farine
Pour la chantilly au spéculoos
- 30 cl de crème (entière, liquide)
- 1 cs de mascarpone
- 140 gramme(s) spéculoos (en pâte)
Instructions
Pour la génoise
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez les oeufs (blancs+jaunes) dans le bol de votre robot et ajoutez le sucre. Battez l'ensemble pendant 10 minutes (oui 10 minutes, pas 2 ni 6, il s'agit bien de 10 minutes) : le mélange va gonfler et devenir mousseux.
- Arrêtez le robot puis ajoutez la farine à l'aide d'une cuillère à soupe, petit à petit en soulevant la pâte pour que cette dernière s'incorpore.
- Etalez la pâte sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé.Mettez à cuire au four pendant 15 à 20 minutes environ.
Pour la chantilly au speculoos
- Montez la crème en chantilly, avec le mascarpone.
- Ajoutez la pâte à spéculoos et finissez de montez la chantilly
Montez le gâteau
- Une fois la génoise bien froide, la couper en deux dans le sens horizontal
- Tapissez l'intérieur de chantilly au spéculoos, refermez la gâteau et tapissez le du restant de chantilly spéculoos
- Posez la décoration sur le gâteau et gardez au frais le temps de servir
Quel chance il a eu d’avoir un si beau et bon gateau. Mes enfants adoreraient sans aucun doute. C’est une idée simple mais je n’y aurais jamais pensé.
Bonne anniversaire à lui 😉
Merci 🙂
Bonjour Valérie,
J’aimerais connaitre les dimensions de ton moule?
Merci d’avance!
Ton blog!!! BELLISSIMO
Hello Alexandra 🙂
24×17 c’est écrit dans l’article 😉
A bientôt
oups! pardon
mon moule mesure 25X38,est ce que tu penses que je peux doubler les proportions?
Merci infiniment
Je ne sais pas trop, je dirai oui mais en remplissant le moule il faut pas que ça dépasse le 1/3 de la hauteur 😉
Merci infiniment!
Je vais essayer de rajouter la moité des proportions, si tu vois ce que je veux dire lol ( 5 oeufs, 150 gr de sucre et 150 gr de farine)
Passe un bon week end