Après cette semaine de folie axée sur les recettes Marocaines, j’ai eu envie de me faire un petit plaisir en retournant aux sources en réalisant des recettes Provençales. J’aime bien manger des trucs de chez moi, qui me rappelle mon enfance, ma famille, mes sources…
Je n’avais jamais préparé de Panisses moi même jusqu’à aujourd’hui mais c’est très facile. Je préfère les acheter en allant rendre visite à la famille, à Nice. Quand je vais à Nice, les Panisses et la Socca, ça me rend dingue et je me laisse souvent aller pour en acheter auprès des vendeurs de rue …. Quand je vais à Nice, j’aime aussi me rendre à “Lou Balico” le restaurant de Tante Adrienne, où les spécialités nicardes sont déclinées à foison… Haaa, la cuisine d’Adrienne…
Les panisses de pois chiches donc, j’en avais vu de temps en temps, fleurir sur des blogs, puis s’évaporer dans la nature… Heureusement que mon ami google est là pour pallier à mon alzeihmer naissant et m’a dégoté une recette simple à réaliser,sinon je n’aurais pas su comment faire vu que je n’ai toujours pas récupéré mes livres de recettes de cuisine Provençale stockés dans le garage de ma maman.
Comment faire des panisses de pois chiches ?
Pour faire des panisses il faut déjà trouver de la farine de pois chiches. En ce qui concerne la farine de pois chiche, maintenant on en trouve plus facilement qu’il y a quelques années en arrière… Il suffit de se rendre dans une boutique bio par exemple, ayant un rayon de légumineuses un poil développé et vous devriez trouver votre bonheur.
A nice, on trouve les panisses “sous forme de petites galettes“. Pour ma part j’ai opté pour un format plus facile à réaliser, et j’ai découpé la pâte en “grosses frites”
Pour aller plus loin :
Découvrez toutes nos recettes de Provence
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 125 gramme(s) farine de pois chiches
- 50 centilitres eau
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 1/2 cuillère à soupe sel
- poivre
Instructions
- Faites légèrement chauffer l'eau, sans le faire bouillir, puis ajoutez le sel , le poivre et l'huile.
- Incorporez la farine de pois chiche tout doucement, en remuant sans arrêt pour éviter les grumeaux.
- Lorsque le mélange a bien épaissi et est devenu lisse, étalez soit sur une plaque ou dans un grand plat à lasagne par exemple
- Filmez et gardez au frais au minimum deux heures. Le temps de repos est important, cela permet d'avoir une pâte à panisse ferme, qui ne soit pas friable.
- Une fois le temps de repose effectué, faites soit des tranches, soit des grosses frites.
- Deux méthodes de cuisson s'offrent à vous, les faire revenir à la poêle dans de l'huile, ou les faire carrement frire à la friteuse.
Mes astuces pour cette recette
Allez n’hésitez plus, lancez vous et régalez-vous avec un plat extrêmement facile à faire !
A bientôt 🙂