Panisses croustillantes (au four sans friture)

Aller à la recette

J’ai failli à la tradition Nissarde et j’ai fais cuire mes panisses au four. Pardon, mais quand je peux réaliser une recette sans friture, je fonce tête baissée. D’une part parce que je n’aime vraiment pas l’odeur de la friture qui persiste dans ma maison suite à son utilisation, et d’autre part parce que je digère mieux les aliments s’ils ne sont pas frits. Et vous savez quoi ? On s’est régalés.

Je n’aurais jamais pensé à faire cuire les panisses, des galettes de farine de pois chiches, autrement que dans un bon bain d’huile et puis un jour, je me suis dis : ” pourquoi ne pas faire cuire les panisses au four ?”

La texture parfaite :
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la cuisson au four préserve tout le moelleux de la farine de pois chiche à l’intérieur, tout en créant une fine croûte dorée à l’extérieur. C’est ma version préférée, plus légère et tout aussi gourmande.

recette de panisses au four, cuites dans un plat à gratin
Panisses au four

Sur la photo, j’ai utilisé la méthode classique (plat à gratin + papier sulfurisé). C’est très bien, mais depuis, j’ai découvert que le résultat est encore plus bluffant en utilisant ma plaque aluminium perforée qui fait circuler l’air pour un max de croustillant et le tapis de cuisson Guy Demarle. On gagne en croustillant et on n’a plus besoin de papier sulfurisé (un bon geste pour la planète !).

Histoire de leur donner un peu de goût, j’ai cueilli des aromatiques sur ma terrasses, je les ai enrobé d’une bonne huile d’olive vierge extra et je les ai enfourné à très haute température. Le résultat est vraiment différent de celui d’une cuisson à la friture niveau goût mais elles gardent le petit côté croustillant que j’aime tant, et on retrouve bien le côté prononcé du pois chiche. A tester donc si vous voulez alléger vos assiettes végétariennes et préparer un repas facile 🙂

L’astuce pour des panisses au four ultra-croustillantes :
Badigeonnez-les légèrement d’une huile d’olive de Provence au pinceau avant de les enfourner. C’est le secret pour obtenir ce doré craquant sans le gras de la friture traditionnelle !

Les origines de la panisse

Certains disent qu’elle est de Marseille, d’autres affirment qu’elle est de Nice, et pour mettre tout le mnde d’accord, je vous propose de dire qu’on la trouve souvent en Provence, mais quoiqu’il en soit, il semblerait que la panisse, réalisée à base de farine de pois chiche, trouve une partie de ses origines en Italie.

Moi je l’ai connue grâce à ma famille niçoise, et j’ai appris à aimer tout le patrimoine culiniare de ce bel endroit (ça vous étonne ?) au fil des années.

recette de panisses au four, cuites dans un plat à gratin

Panisse au four, croustillantes – cuisson sans friture

Des galettes de semoule de pois chiches Niçoises cuites au four pour changer de la friture
5 /5 (3 avis)
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

MAtériel utilisé

plat à four

Ingrédients
  

  • 4 panisses recette ici https://www.marciatack.fr/recette-panisses/
  • 2 cuillère(s) à soupe Huile d’olive
  • Thym
  • Romarin
  • Poivre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 220°
  • Enrobez les panisses d’huile d’olive puis les coupez en tranches et les déposez dans un plat à four chemisé de papier sulfurisé
    recette de panisses au four, cuites dans un plat à gratin
  • Déposez les herbes aromatiques et poivrez
  • Enfournez 20 minutes en surveillant la cuisson
Vous avez une question ? Vous aimez cette recette ?Si vous avez aimé ma recette de Panisse au four, croustillantes – cuisson sans friture, merci de laisser un commentaire et de noter la recette. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également me montrer vos réalisations en me taguant sur Instagram @marcia_tack

 

Cet article peut contenir des liens affiliés, n'hésitez pas à consulter les mentions légales pour plus de précisions.

3 réflexions au sujet de “Panisses croustillantes (au four sans friture)”

  1. C’est la première fois que j’ai acheté une panisse et je ne voudrais pas la faire frire. En plus je n’ai pas de friteuse.
    C’était un vrai régal! J’ai vraiment gouté les pois chiches. Je vais essayer la méthode four aussi pour les falafels.
    Merci pour votre conseil.

    Répondre
  2. C’était la première fois que j’ai acheté une panisse et je ne voudrais pas la faire frire. En plus je n’ai pas de friteuse.
    C’était un vrai régal! J’ai vraiment gouté les pois chiches .Je vais essayer cette méthode four aussi pour les falafels.
    Merci pour votre conseil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette