Socca – Galette de farine de pois chiches Niçoise

La Socca, j’adore la manger en déambulant dans les rues du vieux Nice, après en avoir acheté une part chez “René Socca“. Malheureusement, je n’habite pas Nice, et le trajet me fait un peu loin pour assouvir mes envies. Alors je me suis lancée dans une recette de Socca maison. En soit ce n’est vraiment pas compliqué du tout, mais il faut faire attention à la cuisson car tout se joue lors de cette étape cruciale.

La socca fait partie des plats emblématiques de la cuisine Niçoise tout comme le pan bagnat, les légumes farcis, les beignets de fleurs de courgettes, la ratatouille ou encore la pissaladière.

C’est une galette de farine de pois chiches parfumée à l’huile d’olive. Elle peut-être cuite dans un four ou à dans une grande poêle.

Le long du bassin méditerranéen, on trouve des galettes de farine de pois chiches portant d’autres noms comme “la farinata” de Gènes en Italie, jusqu’à Marseille en France. Mais c’est à Nice que cette galette savoureuse s’est profondément ancrée en adoptant le nom de Socca.

Autrefois, les ouvriers Niçois glissaient des parts de Socca chaude dans des miches de pain et en faisaient leur casse-croûte. Mais cette façon de la consommer s’est perdue et aujourd’hui on mange toujours la socca cauda (la socca chaude), dès la sortie du four, en la poivrant, et en la dégustant avec les doigts, sans couverts. Lorsque la socca est froide, elle perd en saveurs. C’est pourquoi la socca est un plat de Street-food par excellence, à manger sur place et bien chaude dès son achat !

L’amour de la socca ne s’explique pas, il faut avoir tenté l’expérience au moins une fois pour comprendre et adhérer ! On la mange pour l’apéritif, lorsqu’on a envie de grignoter ou même en guise de repas !

socca
Socca

Quels ingrédients faut-il pour faire une socca ?

Il est difficile de résister à la socca une fois qu’on y a goûté.

Elle est composée de :

  • farine de pois chiches
  • huile d’olive
  • eau
  • sel et poivre

Vous pouvez trouver la farine de pois chiche à Nice et en Italie, mais sinon vous pouvez également en trouver facilement dans les épiceries orientales ou en boutique bio.

Pour l’huile d’olive, privilégiez une huile d’olive de qualité et fruitée. Son goût fera la différence.

Pour faire la pâte, j’utilise un blender tout simplement. Je suis certaine ainsi de ne pas avoir de grumeaux dans la pâte. Si vous faites la pâte à la main, n’hésitez pas à utiliser un tamis pour supprimer les éventuels grumeaux.

socca au blender

Comment cuire de la socca ?

On cuit traditionnellement la socca dans un four à bois sur une plaque en cuivre. Mais tout le monde n’est pas équipée de a sorte à la maison n’est-ce pas ? Vous pouvez tenter la cuisson au four à la maison si votre four monte à 280 degrés pour obtenir une socca croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, et légèrement brûlée par endroit. Sa cuisson n’est pas uniforme et c’est ce qui fait son charme tout en faisant évoluer les saveurs selon les endroits où l’on croque lors de la dégustation.

Vous pouvez aussi cuire la socca dans une grande poêle à crêpe en adaptant la cuisson. Pour ma part je lance la cuisson forte dès le début pour saisir la galette, puis je module la source de chaleur pour que l’intérieur cuise mais reste moelleux.

socca à la poêle
cuisson socca à la poêle

Dans tous les cas, n’hésitez pas à graisser généreusement le support de cuisson.

Dès que la socca est cuite, cassez la en petits morceaux et dégustez la bien chaude. Alors, la socca cauda, vous aimez ?

La recette de la socca maison

socca

Socca

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette de la délicieuse galette Niçoise à la farine de pois chiche
4.24 de 25 votes – Merci !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Repos de la pâte1 heure
Prêt en1 heure 20 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 3 socca

Ustensiles de cuisine à utiliser

Poêle à crêpe
Blender

Ingrédients

  • 200 gramme(s) Farine de pois chiche
  • 50 centilitres eau
  • 2 cuillères à soupe huile olive
  • 1 cuillère à café rase sel

Pour déguster

  • Poivre

Etapes de la recette

  • Mélangez tous les ingrédients dans un blender. Si vous avez du temps, laissez la pâte reposer 1 heure à température ambiante mais ce n’est pas obligatoire.
    socca maison
  • Faites chauffer la poêle à crêpe généreusement huilée, et faites griller des deux côtés
    cuisson socca à la poêle
  • Servez chaud en poivrant
    socca à la poêle

Notes

Pour cette recette j’ai utilisé une crêpière de 20 cm de diamètre et j’ai fais cuire 3 socca de 3 à 4 mm d’épaisseur.
Vous pouvez cuire la socca au four dans un plat en cuivre ou à défaut une plaque à four, à 280 degrés, dans un plat généreusement huilé.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉