Une délicieuse recette d’aubergine facile à faire
Dur, dur de rentrer d’une semaine de dépaysement total en Italie pour se retrouver plongés dans la grisaille Parisienne.
Oui, car il faut bien l’avouer, on nous a volé notre soleil, et ici c’est l’automne avant l’heure (ou alors c’est moi qui suis habituée à avoir un été indien en Provence..)
Alors consolation oblige, et nostalgie bien présente, je n’ai pas pu m’empêcher de nous concocter un petit plat Italien, pour le repas d’hier au soir… Aubergines, mozzarella, tout était réuni… Il ne nous manquait plus que les cigales et deux ou trois Italiens qui tiendrait leur mélodieux langage autour de nous pour nous croire encore en vacances….
Pour aller plus loin :
Toutes nos recettes d’aubergines
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 oignons
- 1 branche céleri
- 1 tomates concassées
- 1 mozzarella de bufflone (ramenée d'Italie, mais on peut en trouver en France, je vous mettrais des adresses par la suite,)
- 1 petit bouquet de basilic
- 20 gramme(s) de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre.
Instructions
- Épluchez les carottes, les oignons et couper les avec le céleri en petits morceaux.
- Dans une casserole, mettre à chauffer 1 cuillère d'huile d'olive. Faites y revenir les oignons, les carottes et le céleri. Ajoutez les tomates et laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes.
- Lavez les aubergines et coupez les en grosses tranches de même épaisseur. Jetez les dans de l'eau bouillante et faites les cuire 5 minutes (je fais ça pour éviter un bain de friture). Ensuite, faites les dorer dans une poêle anti-adhésive avec très peu d'huile (car les aubergine sont des paillassons à huile!!) Épongez les sur du papier absorbant.
- Coupez la mozzarella en tranches
- Dans un plat (ici j'ai utilisé mon tajine, mais vous pouvez le faire dans un plat à four si vous avez un four sous la main), versez la préparation à la tomate. Disposez dessus une tranche d'aubergine, puis saupoudrez de parmesan. Ajoutez une tranche de mozzarella et des feuilles de basilic.
- Renouvelez l'opération pour avoir deux "parmigiana"
- Recouvrez le tajine et laissez mijoter jusqu'à ce que la mozzarella soit fondante, ou alors enfournez et surveillez la cuisson de même.
Et voilà, un plat chantant aux couleurs italiennes..
See you soon!