La pomme de terre, c’est la vie ! On peut vraiment la manger à toutes les sauces tout en ménageant son budget … Pour cette recette là, j’ai choisi de transformer une purée de pomme de terre maison en soufflé de pommes de terre.
Quand j’étais petite, on avait pris l’habitude de recycler les restes de purée (si tant soit eu qu’il en restait) en soufflé de purée de pommes de terre. Un recyclage économique facile à réaliser en ajoutant simplement un ou deux oeufs selon la quantité de reste de purée et en parsemant d’un peu de gruyère pour faire gratiner le tout. Pour cette version là, j’ai choisi un mode plus gourmand en ajoutant du saumon fumé. Du coup veillez à ne pas saler la purée, le saumon l’est suffisamment.
Pour faire la purée de pomme de terre, j’utilise un presse purée manuel, c’est bien meilleur. D’ailleurs je vous déconseille d’essayer de faire une purée maison au mixer, vous essuieriez bien des déboires et obtiendriez une purée collante au possible.
Ingrédients
- 500 gramme(s) de pommes de terre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 10 centilitres crème
- 200 gramme(s) Saumon fumé
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C
- Pelez et faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante durant 20 minutes.
- Egouttez les pommes de terre et écrasez-les au presse purée.
- Mélangez à la purée les jaunes d'oeufs, la crème fraîche, le parmesan et le saumon coupé en lamelles. Poivrez et remuez.
- Incorporez les blancs en neige
- Disposez ce mélangez dans des minis moules à cakes ( ou des moules à muffins) et enfournez 10 à 15 minutes en surveillant.
- Laissez tiédir avant de servir.
Mes astuces pour cette recette
super idée c’est gourmand
Une super idee je n y ai jamais pensé
Réalisé ce midi dans des cocottes individuelles. Excellent et sort de l’ordinaire.
Merci Michele !