Céleri rave à la tapenade

recette de celeri rave cuit et tapenadeLe céleri rave, on le mange souvent en salade, râpé en sauce rémoulade et puis basta. Pourtant cuit, c’est un vrai bonheur en bouche : en soupe, en gratin ou en purée, si vous n’avez jamais testé vous devriez vraiment vous y mettre avant la fin de la saison.

J’ai testé cette recette  de céleri durant un atelier de cuisine que j’anime le vendredi matin au centre culturel Hoche de Nanterre. Jt vous préviens par avance, cet article sera pauvre en photo car durant mes ateliers, je suis plus occupée à aider, répondre au questions et superviser ce qu’il se fait en cuisine que de prendre des photos, mais j’arrive toujours à dégainer mon smartphone au moment de la dégustation des plats, histoire d’immortaliser ce qui est cuisiné !

Pour réaliser cette recette, un simple écrase purée fera l’affaire. C’est un petit ustensile bien précieux en cuisine, ne serait-ce que pour faire les purées de pommes de terre maison ou les gniocchis maison (adios les sachets de purée où il faut rajouter du lait et de l’eau), et vous verrez que vous vous en servirez rapidement pour faire plein d’autres choses, comme les purées de légumes ou bien encore les tartinades de légumes. J’ai d’ailleurs hâte de terminer la saison des choux, céleris et compagnie pour pouvoir me refaire des tartinades de légumes d’été et les manger bien frais sur une tranche de pain … Bref je m’égare, revenons à cette recette de céleri à la tapenade que je vous conseille vivement de tester. Cette recette a un petit côté magique : si vous la dégustez tiède ou froide, elle n’aura pas les mêmes saveurs !

Pour aller plus loin :

Découvrez comment faire de la tapenade maison

Céleri rave à la tapenade

Céleri rave à la tapenade

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Pelez le céleri rave. Pour ce faire coupez le d'abord en cubes puis pelez les cubes
  • Déposez les dans une cocotte et couvrez d'eau
  • Portez à ébulition et laissez cuire 15 min
  • Egouttez les cubes de céleri, déposez les dans un saladier et écrasez les à l'aide d'un presse-purée
  • Ajoutez le parmesan, la crème et les oeufs. Mélangez
  • Déposez la moitié de ce mélange dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé
  • Nappez de tapenade
  • Ajoutez la seconde moitié de la purée de céleri
  • Enfournez pour 30 minutes
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

1 Commentaire

Commenter