Madeleines de Philippe Conticini

C’est à cause de ma copine Sandra que j’en suis là, à tester la recette que Pascale a rédigé au sujet des madeleines de Philippe Conticini (une recette très détaillée avec les explications quant aux choix des ingrédients de ce grand pâtissier ! ). A cause de Sandra donc, car une fois lorsque je suis passée chez elle, elle m’a fait goûté les madeleines qu’elle venait de réaliser et j’y ai tout de suite succombé ! Était-ce le fait qu’il y ait de l’amande amère dedans et que ça leur donne cet irrésistible petit goût des madeleines de mon enfance? Était-ce du au défi à relever car Sandra n’avait pas obtenu de jolies bosses sur les madeleines de philippe Conticini, quoiqu’il en soit, j’ai eu envie à mon tour de les réaliser et voici le résultat (ainsi que mes impressions)

madeleines de philippe conticini

La bosse de la madeleine :

Malgré tout le soin que j’ai pris pour qu’il y ait bien « choc thermique » lorsque j’ai enfourné les madeleines, point de bosse… La plus belle bosse obtenue est sur la photo c’est pour dire … Un peu déçue donc alors qu’avec la recette de madeleines que j’utilise d’ordinaire je n’ai pas de soucis de bosses ! Mais bon il y a des jours sans, et celui là devait en être un…

Le texture de la madeleine :

Franchement avec cette pâte à madeleine on obtient de délicieuses madeleines fondantes en bouche, un bonheur !

Le gôut de la madeleine :

Comme expliqué plus haut, l’ajout d’amande amère donne tout son sens à la madeleine, d’ailleurs dorénavant dans mes prochaines recettes de madeleines, j’en mettrais  (une véritable révélation!)

 

Recette de philippe Conticini : les madeleines

Une recette d'un grand chef et tous ses secrets pour la réussir
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 32 minutes
Cuisine: Française
Portions: 30
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Faites fondre le beurre et laissez le tiédir.
  • Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez les zestes de citron, la fleur de sel, le miel et la vanille grattée.
  • Ajoutez alors l'huile, l'extrait d'amande amère, la farine et la levure puis mélangez doucement, juste ce qu'il faut pour mélanger la farine (ne pas trop mélanger donc...)
  • Ajoutez le beurre tiédi, puis le lait puis mélangez.
  • Couvrez la pâte à madeleine au contact et déposez au frais minimum 1h. Mettez également au frigo les moules à madeleine. (pour favoriser la bosse de la madeleine dûe au choc thermique)
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Remplir les moules à madeleine au 1/3 et enfournez pendant 10 à 12 minutes.
  • Démoulez immédiatement sur une grille.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 Je pense recommencer la recette des madeleines de Philippe Conticini pour tenter de réussir la bosse, mais si je n’y parviens pas je resterais sur la base qui me fait de jolies bosses tout en y ajoutant de l’amande amère !

madeleleines-philippe-conticini-2

D’autres recettes de madeleines :

7 Commentaires

  • Coucou,

    Merci pour le lien vers mon billet. J’ai l’impression en regardant le dos de ta madeleine que tu as utilisé des moules en silicone. Il se trouve que les bosses sont moins parquées avec les moules en silicone, c’est du moins ce que j’ai remarqué dans ma cuisine.
    Bon we.

    • Hello Pascale !
      Oui bien vu j’utilise des moules en silicone ! Mais bon je pense vraiment que c’était un jour sans car une de mes lectrices a suivi ta recette à la lettre, a utilisé des moules en silicone et a eu de belles bosses ;)
      Va comprendre, le mystère de la bosse de la madeleine reste entier ^_^

  • Bonjour ! je viens mettre mon petit grain de sel sur ce billet qui commence à dater… Je fais régulièrement des madeleines et j’ai ma recette fétiche. Néanmoins, après avoir réalisé quelques recettes de Ph. Conticini, je me suis mise à la recherche de sa recette… et je suis arrivée ici (en fait… j’ai sélectionné votre blog dans la liste des propositions de Googgle parce que… j’ai mes préférences ;) ).
    Avez-vous retenté les madeleines et surtout… avez-vous obtenu ces jolies bosses ??? Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut créer ce fameux choc thermique : je laisse effectivement ma pâte reposer une nuit au frais mais surtout, contrairement à la recette de Ph. C, je préchauffe à 220°C, je cuits 5 minutes à 220°C, puis 7 minutes à 190°C. Et zou, sur une grille au sortir du four !!!!
    voilà !
    Merci pour les partages gourmands de votre blog !
    Anne

Commenter