Daube provençale mijotée

Cette recette de daube provençale est ma chouchoute, celle que je fais depuis toujours sans y déroger !
D’ordinaire je faisais mijoter ma daube sur le gaz, mais je devais toujours interrompre la cuisson puis la reprendre afin d’obtenir la texture que je voulais, car mon gaz bien que réglé à la puissance minimum cuisait toujours trop fort. Ma grand-mère elle, la laissait mijoter doucement sur le poêle à mazout, elle n’avait donc pas de soucis à ce niveau là.
Et puis ce week-end j’ai testé pour la première fois la cuisson de ma daube provençale au Délicook, et là : révélation ! Le mijotage de 4h a donné un résultat excellent, une viande fondante et qui se détache toute seule en filaments, une sauce qui enrobe généreusement les morceaux de viande et les rondelles de carottes cuites al-dente, du pur bonheur. Il faut dire que j’ai utilisé un Saint-Joseph comme vin pour faire ma sauce (non ne me jetez pas de pierres) car la bouteille était ouverte depuis le réveillon et qu’elle allait finir dans l’évier un jour ou l’autre vu que nous ne la buvions pas…
Si vous vous étonnez à la lecture de cette recette de daube que je ne mentionne nulle part l’ajout de sel, c’est simplement qu’à mon goût, l’ajout d’olives en fin de cuisson sale suffisamment la daube. Mais ceci à condition d’utiliser des olives de Nyons ou bien encore des olives à la grecque !
A oui dernière chose, cette recette demande que la viande marine au minimum 12h à l’avance, pensez-y avant de commencer la recette, la daube n’en sera que meilleure et la viande que plus fondante.
Allez, assez parlé, suivez moi pour la recette.

Recette daube provencale

Daube provençale

Recette de la daube provençale mijotée

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 4 heures
Temps total: 4 heures 10 minutes
Cuisine: Facile
Portions: 4
Auteur: Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Mettez la viande à mariner la veille dans un récipient hermétique avec le vinaigre, le poivre, le thym et le laurier. Laisser 12 heures au frais.
  • Le lendemain, faire revenir au Délicook programme "Grill-Viande" (temps 15 minutes)les morceaux de viande avec l'oignon émincé et l'huile d'olive (et éventuellement le lard)
  • Au bout des 15 minutes, programmez le Délicook sur "bouillir" pendant 10 minutes et ajoutez le vin rouge et laisser réduire de moitié.
  • Programmez le Délicook sur "mijoter" durée 4h, et ajouter alors l’ail en robe de chambre ( avec la peau), le laurier et le zeste d’orange. Poivrer et laisser mijoter ainsi
  • Environ 45 minutes avant la fin de la cuisson de la daube, épluchez les carottes et les couper en rondelles, puis les ajouter dans la daube pour finir la cuisson.
  • Environ 5 minutes avant la fin, ajoutez les olives noires.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Mon conseil :

Si vous n’avez pas de Délicook et que vous souhaitez réaliser cette recette de daube provençale, cliquez sur ce lien pour voir comment réaliser la recette classique
La daube est encore meilleure réchaufée !

14 Commentaires

  • J’adore ça la daube mais je n’en fais quasi plus car les enfants ne sont pas fan de la viande de boeuf en sauce, ça leur rappelle trop la cantine ( l’apparence hein, pas le goût^^) . Pour ma part, j’y rajoute une écorce d’orange séchée, ça lui donne un petit goût indéfinissable très agréable. Tu m’étonnes qu’elle était bonne avec un St Joseph, ça me rappelle mon vin chaud avec du Côte Rôtie, gasp…

    • Ha je ne suis pas la seule à finir les bonnes bouteilles de vin en les utilisant pour des recettes ^_^
      Moi j’ai de la chance, la daube ils la mangent pour le moment, du mois la viande… sans trop de sauce…. et sans carottes pour un des mes enfants qui est anti-carottes en ce moment ;))) Mais bon ils la mangent quand même ….

  • Bonsoir je viens de tester ma daube avec les bons conseils ci-dessu au délicook,
    En bonne nicçoise que je suis, je la faisais dans mon faitout en fonte de l’arrière grand mère et mariné toute une nuit ou 24h et dans ma famille nous ne mettons pas de zeste d’orange mais des olives, tomtes,cèpes et bolet.(chacun à sa façon de la faire.)
    La faute de temps, mais surtout parce que je veins de l’acheter, j’ai fais mariné la viande et tout mes ingredients une heure( je crois, peu être un peu plus) , suivi la recette la-haut ( exception pour les carrotes je les ai mise dès le debuts) et 4h après c’était une turiiiiiiiie. Fondante à souhait.
    Temps de préparation et cuisson divisé en deux! Le top!!! On c’est regalé. Je n’ai, jusqu’à se jour réussi un resultat aussi PRARFAIT!!!!!
    Merci pour cette recette et merci a delicook!!!!! ;-))

    • Alors ça, c’est le type de commentaire que j’aime avoir ! :)
      un vrai retour, un vrai échange, le style de mot qui me ravie de tenir ce blog et de partager mes recettes et astuces !
      La cuisson au Delicook révolutionne les plats mijotés c’est une certitude !! Ca fait blop blop tranquillement, les sucs de cuissons redescendent doucement dans la cuve, les plats n’attrapent jamais, tout est moelleux, c’est vrai que c’est du bonheur !
      Pour la version aux champignons, ta daube fait drôlement envie même si je vais avoir du mal à toruver cèpes et bolets ici !
      En tous cas merci pour ce gentil retour
      a très vite !

      • Tout a fait d’accord avec ton message!!!! Mon mari était en admiration devant le bloupbloupage du mijotage!!!!
        Pour les champi je les prend seché et je les mets avec le reste à maserer.
        A oui je rajoute la même quantité de vin( une bouteille) que de bouillon ( volaille, légumes ou se que l’on a ) Poivre et pas de sel.
        Je vais surment essayer d’autre de tes recettes.

        Voila, bonne dégustation a bientô
        t

Commenter