Tranches d’aubergines dorées aux épices cajun

Des aubergines cuisinées en veux tu en voilà, c’est mon petit plaisir du début d’automne ! De quoi faire durer les saveurs estivales même quand le temps n’est pas au rendez-vous et qu’un crachin est présent du matin au soir …

Au début de la saison des aubergines, je n’en cuisine pas beaucoup parce que je sais qu’il va y avoir abondance et que je vais pouvoir en profiter sans stress. Mais quand la fin de l’été a sonné, j’avoue me réveiller d’un coup et me dire que si je n’en cuisine pas rapidement, je devrais tirer un trait dessus jusqu’à l’été prochain. Car oui je mange local et de saison et même si sur les marchés de ma ville on trouve des aubergines toute l’année, je me défend d’en acheter.

Alors en ce moment, je me fais une cure d’aubergines avec des lasagnes d’aubergines, des caponata, des tatins d’aubergines ou encore des ragouts d’aubergines aux olives.

Tranches d'aubergines dorées aux épices cajun

Des aubergines cuites à l’eau

Vous le savez certainement, les aubergines sont de vraies éponges à huile : elles ont le don de s’imbiber de toute l’huile qui les approche, et ça peut vite devenir rédhibitoire. Alors pour préparer mes aubergines, sans en perdre le côté gourmand, j’opte pour une petite technique toute simple en les faisant cuire au préalable dans l’eau ! Ainsi les aubergines vont se gorger d’eau lors de cette cuisson initiale, et lorsque je vais les passer à la poêle ou à la friture, elles ne s’imbiberont pas de matière grasse ! Une technique de cuisson pour les aubergines que je vous recommande fortement d’essayer, vous verrez, vous serez conquis !

Comment cuire les aubergines sans gras ?

Ce titre est un peu raccoleur, mais en suivant ma méthode de pré-cuisson à l’eau bouillante, égouttez consciencieusement les aubergines puis passez les à l’huile chaude. Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous : soit en les passant à la poêle avec de l’huile d’olive, soit en les plongeant dans un bain de friture. Il suffit de laisser les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient dorées et le tour est joué !

Et pas besoin de chercher midi à quatorze heure, l’explication est simple et scientifique : l’eau étant plus dense que l’huile, les fritures ainsi préparées ne sont pas grasses, car l’huile au final ne pénètre pas l’aliment.

Le mélange d’épices cajun pour parfumer les aubergines

Vous pouvez préparer votre mélange d’épices cajun vous-même ou l’acheter tout prêt. Personnellement, j’ai opté pour la 2eme option ! Mais sachez que les épices cajun sont un mélange de paprikas, de thym, d’origan, de piment oiseau, d’ail, de sel et de poivre.
J’aime ce mélange d’épices qui fait voyager. je l’ai découvert grâce à Jamie Oliver qui en utilise très souvent dans ces recettes et c’est un peu à cause de lui que j’en ai acheté pour la première fois.

Pour que la saveur des épices s’imprègne correctement dans les tranches d’aubergines, saupoudrez les encore chaudes du mélange d’épices. Et parsemez de feuilles de basilic hachées.

Mes petits trucs en plus

Pour trancher les aubergines et avoir un cuisson uniforme, j’utilise une mandoline : ultra pratique pour aller plus vite.

Pour frire mes tranches d’aubergines et minimiser les odeurs à la maison, j’achète de l’huile spécial friture sans odeur. Je ne possède pas de friteuse électrique, j’utilise tout simplement une grande et profonde cocote en inox. Ça fait très bien l’affaire et ça me fait un ustensile de moins dans mes placards.

Une fois la friture terminée, je laisse entièrement refroidir le bain de friture, et je transvase l’huile une fois totalement refroidi et après l’avoir filtrée dans un bocal. Je stocke ce bocal dans un placard à l’abri de la lumière et je note le nombre d’utilisation pour ne pas l’utiliser plus de 6 fois.

tranches d'aubergines frites, aux épices cajun

Aubergines aux épices cajun

Une recette facile d'aubergines frites et pas grasses aux épices dépaysantes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

Instructions

  • Rincez le aubergines et ôtez les extrémités
  • Coupez des rondelles épaisses et régulières (à l’aide d’une couteau ou d’une mandoline)
  • Plongez les rondelles d’aubergines dans une marmite d’eau bouillante et laissez cuire 5 minutes
  • Egouttez consciencieusement
  • Plongez les aubergines dans une bain de friture
  • Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles dorent
  • Egouttez
  • Poivrez, salez et parsemez d'épices cajun
  • Servez
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter