Comment cuire un oeuf mollet ?

L’oeuf mollet est devenu un incontournable de la gastronomie française. Il se définit comme un oeuf plus cuit qu’un oeuf à la coque et moins cuit qu’un oeuf dur. La définition de l’oeuf mollet est donc relativement large, et nous laisse un vaste champ des possibles pour définir sa durée de cuisson. Dans cet article, vous l’avez compris, nous allons aborder le temps de cuisson d’un oeuf mollet. Mais, nous vous donnerons également des conseils pour déguster ce plat assez récent (à l’échelle de l’histoire de la gastronomie française).

oeuf mollet coulant
oeuf mollet coulant

Temps de cuisson d’un oeuf mollet

Le temps de cuisson d’un œuf à la coque est relativement court, et la durée de référence est de 3 minutes une fois l’eau portée à ébullition.
Pour l’oeuf dur, la durée de cuisson est de 9 minutes (toujours dans une eau à 100 degrés).
Cela signifie que l’oeuf mollet est compris entre ces deux durées.
Mais, par définition, nous pouvons cuire un oeuf mollet plutôt dur, ou un oeuf mollet plutôt à la coque.

La règle 3, 6, 9 pour les oeufs

Chez les cuisiniers, il y a une règle tacite qui circule : 3, 6, 9. Vous l’avez compris, il s’agit des multiples de 3, faciles à retenir, qui permettent de mémoriser la cuisson de l’oeuf en fonction de la recette. Il faut donc 3 minutes pour un oeuf à la coque, 9 minutes pour un oeuf dur et 6 minutes pour un oeuf mollet.

Donc, si vous cherchez la durée de cuisson pour un oeuf mollet, la meilleure réponse que l’on peut vous apporter, c’est 6 minutes. Mais, à titre personnel, je vous recommande de vous fier à votre propre expérience.

Temps de cuisson de 4 à 8 minutes selon votre expérience

En pratique, le temps de cuisson d’un œuf mollet est de 4 minutes pour un jaune d’œuf très mou, 5 minutes pour un jaune d’œuf coulant, 6 minutes pour un jaune d’œuf semi-liquide, 7 minutes pour un jaune d’œuf plutôt ferme et 8 minutes pour un jaune d’œuf dur. Tout dépend de ce que vous aimez !

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de temps obligatoire pour cuire votre œuf mollet. Tout dépendra de vos propres envies, et de votre propre expérience en cuisine.

Quelques conseils sur la façon de cuire vos œufs mollet

Si vous voulez avoir des œufs mollets parfaits à tous les coups, voici quelques conseils de professionnels :

  • Tout d’abord, commencez par de l’eau froide. Portez l’eau à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire les œufs pendant la durée choisie
  • Utilisez des œufs frais. Ce conseil peut sembler évident, mais il est essentiel. Les œufs plus vieux sont plus difficiles à écaler et ont une texture moins uniforme.
  • Utilisez un minuteur. N’essayez pas de deviner le temps de cuisson, utilisez un minuteur pour réussir à chaque fois.
  • Faites attention lorsque vous manipulez les œufs. Ils sont chauds et fragiles, alors manipulez-les avec précaution. Une fêlure de la coquille, et votre oeuf est perdu !
  • Servez-les immédiatement. Les œufs mollet sont meilleurs servis chauds.
oeuf-mollet
Je respecte votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

2 réflexions au sujet de “Comment cuire un oeuf mollet ?”

Laisser un commentaire