Foie gras : les règles d’or pour le déguster

A l’approche des fêtes, que ce soit pour perpétuer les traditions ou pour se faire plaisir, lorsqu’une envie de foie gras se profile, mieux vaut effectuer un achat réfléchi avant de se lancer.

Comment choisir le foie gras ?

Si vous arpentez le rayon de votre producteur local ou bien celui d’une épicerie fine, vous verrez qu’il existe plusieurs sortes de foie gras vendus dans le commerce. Mais attention, ne prenez pas le premier venu, car chaque foie gras à une utilisation qui lui est propre.

Le foie gras mi-cuit

Le foie gras mi-cuit est un foie gras prêt à manger. Il ne nécessite aucune préparation. Après l’avoir acheté, il se conserve 20 jours au réfrigérateur.

Le foie gras cuit

A l »instar du foie gras mi-cuit, vous trouverez le foie gras cuit en bocal ou en boite de conserve car ce dernier a été stérilisé. Il peut se conserver plusieurs mois voire années dans un placard. C’est également un foie gras prêt à manger.

Le foie gras cru éveiné

Le foie gras cru déveiné est celui que vous devez choisir si vous souhaitez cuisiner vous-même votre foie gras. Vous pouvez le trouver auprès de producteurs de foie gras ou au rayon frais ou surgelé des commerces. Le foie gras cru surgelé de Picard a une très bonne réputation et un très bon rapport qualité/prix.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour le préparer : vous pouvez le cuire en terrine au four, à la vapeur, le préparer au sel, ou même encore au micro-ondes.

terrine de foie gras cuite au micro-ondes

Les usages du foie gras

Il est recommandé de le placer au frigo quelques heures avant le repas et de le sortir du frigo 15 minutes avant dégustation. C’est un produit fragile qui nécessite d’être dégusté à la bonne température : trop froid on ne sent pas ses saveurs, trop chaud la texture devient trop omniprésente.

Le foie gras ne doit pas être tartiné. Il faut, à l’aide d’un fil de cuisine ou d’un couteau sans dent, détailler de fines tranches de foie gras et les déposer sur un pain (qui peut être brioché, aux figues, au levain, etc…)

Quel foie gras pour toaster ?

Pour toaster il faut utiliser du foie gras mi cuit ou cuit que vous pouvez acheter en commerce ou préparer vous-même à partir de foie gras cru. De ce côté-là, vous allez trouver toute une gamme de produits allant du premier prix au prix le plus extravagant.

Je vous conseille de privilégier un foie gras dont vous pouvez connaitre la provenance (foie gras français), et si possible de l’acheter auprès d’un éleveur / transformateur. Pour acheter le plus possible en direct producteur, vous pouvez vous rapprocher des marchés de producteurs si vous êtes dans le Gers, ou de systèmes comme la Ruche qui dit oui qui met en relation les acheteurs et les producteurs via une plateforme web.

Quel foie gras pour poêler ?

Si vous rêver de snacker du foie gras à la poêle, oubliez le foie gras mi-cuit qui fondrait comme neige au soleil, et choisissez du foie gras cru. Le top du top : misez tout sur des escalopes de foie gras cru.

Quel foie gras pour faire une sauce ?

Pour faire une sauce au foie gras, faites fondre du foie gras mi-cuit (il en faut très peu, une tranche suffit) dans de la crème fraîche, en l’agrémentant d’échalotes confites par exemple.

 

L’art de manger du foie gras

Le foie gras peut se déguster très simplement, seul ou accompagné d’une pointe de fleur de sel accompagné d’une tranche de pain. Mais il peut aussi être incorporé à des préparations comme des oeufs brouillés au foie gras, ou servi en apéritif de façon détournée dans des minis hamburgers de foie gras ou de petits croissants feuilletés au foie gras.

comment manger du foie gras

Comment présenter une assiette de foie gras ?

Vous pouvez dresser le foie gras en assiette. Pour cela privilégiez le service en assiette à dessert et disposez une tranches ou deux de foie gras sur le bord de l’assiette. Déposez à côté un peu de confit (confit d’oignon ou de figue par exemple) et parsemez le foie gras d’un peu de fleur de sel. N’oubliez pas de servir le pain à table. Un régal !

Comment accompagner le foie gras ?

Pour servir le foie gras vous pouvez miser sur :

  • du confit (confit de figue, confit d’oignon, confit de mangue…)
  • des fruits secs (figues, abricots…)
  • du pain (pain aux figues, pain au noix, pain brioché, pain d’épice…)

En ce qui concerne les boissons, il est de tradition d’accompagner le foie gras de vins liquoreux, mais vous pouvez changer les habitudes sans soucis pour surprendre vos invités !

 

Découvrez toutes nos idées pour présenter et manger du foie gras

 

Commenter