Ça faisait longtemps que je n’avais pas préparé de salade de quinoa, et pour cette fois-ci, je me suis lancée dans une salade quinoa crevettes saumon avocat.
L’avantage avec la salade de quinoa, c’est que c’est une salade facile à customiser avec les ingrédients que l’on a sous la main ou avec les ingrédients que l’on préfère. En plus, en cuisant beaucoup de quinoa d’un seul coup et en le conservant nature au frigo, vous vous assurerez de pouvoir préparer de la salade de quinoa facilement et rapidement pour les repas à venir.
Il faut savoir que le quinoa est une céréale très digeste, riche en protéines végétales, qui ne contient pas de gluten, et qui possède de grandes vertus nutritives.
Le quinoa est une céréale que l’on produit en France. Si vous pouvez en acheter d’origine Française, c’est mieux pour l’économie locale et meilleur pour la planète.
Pour préparer le quinoa, c’est très simple, il suffit de respecter 3 principes :
- Prévoyez d’utiliser 100 grammes de quinoa sec par personne
- Rincez le quinoa avant cuisson pour éliminer la saponine
- Prévoir 1,5 fois de volume d’eau pour faire cuire le quinoa (pour 100 grammes de quinoa, il faut prévoir 125 grammes d’eau) et comptez 15 minutes de cuisson dans une eau frémissante. Ne couvrez surtout pas la casserole pendant la cuisson, sinon vous obtiendrez un quinoa tout pâteux.
Une fois que votre quinoa est cuit, laissez le reposer quelques instant avant de l’utiliser. Si vous avez respecté les préconisations cité plus haut, vous ne devriez pas avoir besoin d’égoutter le quinoa.
Mes conseils pour préparer la salade quinoa crevettes
Pour composer cette salade quinoa crevettes, j’ai utilisé des crevettes déjà décortiquées, ainsi que du saumon fumé Label Rouge, des avocats, des pois chiches cuits et de la coriandre.
Pour la création de la salade, je commence par assembler et assaisonner la garniture, avant de mélanger le tout au quinoa cuit.
Ainsi dans un saladier, vous pouvez mélanger les crevettes cuites, le saumon fumé coupés en lanières, les avocats détaillés en cubes, et les pois chiches égouttés. Ajoutez ensuite un beau bouquet de coriandre hachée et arrosez le tout d’huile d’olive, d’un peu de jus de citron, de zestes de citron, et terminer en salant et en poivrant le tout. Rectifier l’assaisonnement si besoin et mélangez le tout au quinoa.
Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil plat.
Ha oui, j’ai failli oublier ! Pour relever les saveurs, j’ai ajouté un peu de cornichons coupés en tranches fines. Ce petit côté acidulé se marrie à merveille avec le tout.
Vous pouvez servir cette salade en plat principal, bien fraîche en la préparant à l’avance (voire même la veille), ou la glisser dans un panier pique-nique, la proposer lors d’un barbecue entre amis, ou bien encore vous en servir pour garnir vos gamelles pour les repas de midi au boulot.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 150 g de quinoa
- 100 g de crevettes roses cuites
- 8 cornichons
- 1 avocat
- 2 tranches Saumon fumé
- 70 gramme(s) de pois chiches cuits
- 1 bouquet de coriandre
- 1 pincée de sel
- ½ citron (zeste et jus)
- huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Rincez le quinoa à grande eau. Versez-le dans une casserole, ajoutez 300 ml d’eau, 1 pincée de sel et portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant 15 minutes. Laissez refroidir.
- Dans un saladier, mélangez les cornichons coupés en tranches, les avocats coupés en dés, le saumon fumé coupé en lanières, les crevettes, les pois chiches égouttés, la coriandre hachée et le zeste et jus de citron.
- Ajoutez le sel, poivre et l’huile d’olive mélangez
- Ajoutez le quinoa cuit et refroidi, et conservez au frais le temps de servir
Cette salade de quinoa me plait bien…