Trucs et astuces pour cuire le quinoa

Le quinoa est une céréale très digeste, riche en protéines végétales (il contient environ 15% de protéines), en fer, sans gluten, et avec de grandes vertus nutritives.

Cette céréale est devenue un aliment du quotidien à la maison. Il constitue une excellente base pour les salades, peut être utilisé en plat chaud, en gratins, mais il convient aussi pour les préparations sucrées.

Le quinoa se prépare très facilement, à condition de suivre trois recommandations. Ces conseils s’appliquent aussi bien pour du quinoa blanc que pour du quinoa noir. Cela évitera de vous retrouver avec du quinoa trop cuit, du quinoa avec un arrière goût, ou du quinoa cuit en trop grande quantité.

Privilégiez si possible un quinoa de qualité en vous orientant vers du Bio et du produit français.

Quelle quantité de quinoa par personne ?

Le plus simple pour doser le quinoa est de prévoir une tasse de quinoa pour 2 personnes, soit 100g de quinoa sec par personne. Il faut doser le quinoa avant de le rincer, sinon il va se gonfler légèrement d’eau et les résultats seront faussés.

salade quinoa au melon

Pourquoi rincer le quinoa ?

Le quinoa contient de la saponine. Ça peut donner un petit goût désagréable. Prévoyez donc de le rincer deux fois avant de lancer la cuisson.

Comment faire cuire le quinoa ?

Pour doser l’eau de cuisson, il faut prévoir 1,5 fois le volume d’eau. par exemple si vous voulez faire cuire une tasse de quinoa, versez une tasse et demie d’eau dans la casserole.

  • Pour 100 g de quinoa = 125 ml d’eau de cuisson

Versez le quinoa au moment où l’eau commence à frémir et comptez 15 minutes chrono de cuisson. Surtout ne mettez pas de couvercle à la casserole, l’eau ne pourra pas s’évacuer et vous aurez un quinoa tout pâteux.

Laissez reposer le quinoa quelques minutes avant de l’utiliser. Normalement vous ne devriez pas avoir besoin de l’égoutter.

En respectant ces conseils, vous obtiendrez à coup sûr un quinoa croquant et fondant !

Recette de salade de lentilles et quinoa aux carottes et betteraves râpées, feta et coriandre

6 Commentaires

  • Je vais tester votre façon de le cuire pour voir la différence avec la cuisson que je fais. Sinon je le fais cuire, dans un récipient prévu à cet effet au micro-onde pendant 13mn. Donc a suive.

  • bonjour a vous,
    le quinoa se pratique, comme le riz pilaf, il accepte aussi volontiers une brunoise d’echalottes, avec un complément de carotte,et de céleri rave toujours en brunoise, le mouiller avec un verre de vin blanc et le complément en eau ou en fond de volaille a défaut un cube de volaille ,thym et une feuille de laurier,sel poivre et assaisonnement de votre gout,cuisson 20 mns puis laisser reposer. on peut lui ajouter une noix de beurre.
    il est possible de continuer en version rizzoto, ajouter gruyère râpe, et parmesan et 30cl de crème fraîche ,une râpure de noix de muscade , et cela devient un plat a part entière,éventuellement des lardons,

    bon appétit bien sur…. régis ex chef de club

Commenter